À Lyon, il y a ... (3) projet 365 # 93

À Lyon, il y a des curiosités. Les voici en vrac : 

  • La tour Eiffel

C'est une tour à structure métallique d'une taille de 85,90 m et pesant 210 tonnes dont l'architecture est similaire à celle du troisième étage de la Tour Eiffel de Paris. Certains Lyonnais la surnomment "la Tour Eiffel", et une rumeur assez répandue à Lyon en attribue la paternité à Gustave Eiffel, bien qu'elle n'ait aucune parenté avec la Tour Eiffel de Paris.
Construite de 1892 à 1894, sa construction a été soutenue par la municipalité afin d'ériger sur la colline de Fourvière un monument républicain qui s'oppose à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Elle possédait, à l'époque de l'Exposition universelle de Lyon, en1914, un restaurant et un ascenseur hydraulique pouvant emmener 22 personnes à l’observatoire installé au sommet.
Le 1er novembre 1963, la tour est devenue une antenne relais de la Radiodiffusion-télévision française supportant un émetteur de télévision non accessible au public.

Elle demeure le point le plus élevé de Lyon, culminant à 372 m d’altitude.
(Source : Wikipédia)

  • Guignol et ses potes

  • Des pralines

À Lyon, dans les boulanges, il y a plein de trucs roses. C'est dû à la praline, une spécialité locale. C'est une amande enveloppée de sucre cuit et teint en rose. Un midi, j'ai fait un essai. J'en ai acheté une que j'ai goûtée. Je n'ai pas vraiment adoré. Il faudra donc que je retente car mon esprit scientifique sait qu'il faut faire plusieurs tests afin de pouvoir conclure. 
  • des statues à bout manquant,


  • la résidence secondaire d'ET,


  • La maison Brunet


Le bâtiment est de forme rectangulaire. Il est construit selon les chiffres du calendrier : il a autant de fenêtres que de jours dans l'année, autant d’appartements que de semaines dans l’année, autant d’étages que de jours dans la semaine, et autant d’entrées que de saisons.
  • un gros caillou
Et oui, c'est sur la carte de tourisme de Lyon. Des gens (dont moi) montent en haut de la colline pour le regarder.


Sinon, y'a plein d'autres trucs mais faudra que j'y retourne pour les voir... A suivre donc...


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette ville moi aussi, une très belle architecture pleine d'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. figure toi que je n'aime pas non plus les pralines... pourtant j'adore vanter les mérites culinaires de ma ville natale ;-) je déteste aussi les gratons, beurk, du gras frit, c'est écœurant ! :-D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas eu le plaisir de voir à quoi ressemble un graton. Faut vraiment que je retourne à Lyon alors.

    RépondreSupprimer
  4. Etant lyonnaise je n'ai jamais gouté les gratons par contre c'est vrai que les tartes aux pralines c'est...culte et j'avoue que j'aime bien ca.

    RépondreSupprimer
  5. Pour info, le site wikipedia a été mis à jour en ce qui concerne la tour métallique de Fourvière, (avec documents d'époque, articles de presse,;..) le précédent article était bien léger... et contenait des erreurs, qui ont donc malheureusement été reprises ici...
    Toutes les infos si le thème vous passionne
    http://omnilogie.fr/O/La_tour_m%C3%A9tallique_de_Fourvi%C3%A8re_%C3%A0_Lyon

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_m%C3%A9tallique_de_Fourvi%C3%A8re

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll