À Lyon, il y a ... (2) projet 365 # 92

Je n'avais pas fini de vous parlé de Lyon, voici la suite. 
Donc...


À Lyon, il y a plein de trucs gallo romains

Théâtre, amphithéâtre, musée, thermes, odéon, ruines d'aqueducs... N'étant pas une très grande fan de l'histoire antique je ne me suis pas particulièrement intéressée à ces vestiges préférant largement la partie médiévale et moderne de la Ville. 
J'ai quand même fait un détour pour aller admirer l'amphithéâtre des trois Gaules situé sur l'une des pentes de la colline de La Croix-Rousse. C'est à cet endroit qu'ont été suppliciés les nouveaux adeptes du christianisme en l'an 177. Parmi eux se trouvait Sainte-Blandine mais si vous savez, celle que les lions ont refusé d'attaquer et que les Romains ont eu du mal à tuer.
Sainte -Blandine fait partie, pour moi, des grandes figures de l'histoire de France. En effet, lorsque j'étais petite, à l'école j'ai eu une maîtresse qui nous racontait l'Histoire de France comme une histoire. Elle était passionnante. Bon d'accord, on est très loin de la mouvance pédagogique actuelle qui veut que l'élève doive se mettre à la place de l'historien et créer son propre savoir à l'aide de documents intelligemment préparés par l'enseignant.
Nous, certains après-midis, on s'installait confortablement et on écoutait des récits passionnants tels que celui du martyr de Blandine, de la vie de Henri IV, ou encore de l'extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale (j'ai eu la chance d'avoir cette maîtresse au CE1 et au CM2). A l'ancienne me direz-vous, mais moi j'ai adoré. C'est probablement de là que me vient mon désir d'apprendre. 
Bref, je m'égare voici donc la photo de l'amphithéâtre.









Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ton instit avait l'air passionnante! peu importe les méthodes, le plus important c'est d'intéresser les élèves, non?
    J'aime beaucoup le nouveau design de ton blog!

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Oui, j'ai eu de la chance d'avoir eu de supers instits (je n'en regrette aucun) mais on ne peut pas dire la même chose des profs de collège et de lycée

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll