projet 365 : # 28/365

Attention, photo culturelle !!!
Chez moi, le mois de février est le mois des châteaux. L'année dernière, avec le Chéri, nous avons visité les châteaux de la Loire (enfin pas tous mais une bonne dizaine). Et comme cette année, nous ne partons pas en février, j'ai bien envie de visiter quelques châteaux d'Ile de France. Faut dire qu'on a de quoi faire par ici. 
Hier, nous sommes donc allés à Écouen qui, en plus d'être un magnifique château style renaissance, est aussi le musée national de l'histoire Moderne. 
Ah oui, j'ai oublié de vous préciser que lorsque je visite un château, je ne me contente pas de passer de pièces en pièces en lisant vaguement la courte brochure fournie à l'accueil. Non, moi je veux la visite guidée. Avec tous les détails. Et en plus, parfois, je pose des questions. J'ai de la chance que ça ne déplaise pas au Chéri qui s'expose à une longue vie de visites guidées. Que voulez-vous, je suis très curieuse et j'adore l'histoire. 
Donc, Écouen fut la propriété du connétable Anne de Montmorency. Le connétable, c'est en gros le poste le plus important du gouvernement de l'époque. C'était le chef des armées et un des principaux conseiller du roi. Il a été construit à partir de 1538. 
Puis il est devenu après la révolution française un collège pour les jeunes filles de la légion d'honneur. Et enfin Malraux l'a restauré pour le transformer en musée. 
La guide était passionnante et nous a raconté pas mal d'anecdotes historiques notamment comment est mort Henri II, roi de France, palpitant et gore. 
Sinon, il y a plein d'oeuvres de la Renaissance. Notamment une des plus vieille reproduction de la Cène et des tapisseries représentant un passage de la Bible (David et Bethsabée). Pas très sympa ce David...



Rendez-vous sur Hellocoton !


1 commentaires:

  1. Mon homme l'a visité lors d'une formation, il y a quelques années et m'en a dit beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll