projet 365 : # 31/365

Aujourd'hui, j'ai quitté l'Ile de France quelques heures pour m'aventurer en Picardie.
Ah quelle jolie région que la Picardie qui a vu la naissance de mes ancêtres du côté paternel. Mais c'est aussi une terre de châteaux. J'ai donc visité le magnifique château de Pierrefonds dont voici une photo :


Allez, rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un historique complet du château mais vous livrer rapidement son histoire.
Dès le XIIe, il y a un château qui s'élève sur cette colline. Mais c'est surtout vers 1400 qu'il prend de l'importance lorsqu'il devint la propriété de Louis d'Orléans (fils de Charles V) qui le fait totalement reconstruire.
On passe les siècles et on arrive au XVIIe siècle et plus précisément en 1617. Cette année là, Louis XIII ordonne sa destruction car il appartenait à ce moment à l'un de ses ennemis François d'Estrées. Donc le château devient une ruine. Au début du XIX, Pierrefonds est même une destination très courue. On vient y prendre les eaux et admirer les ruines que de nombreux peintres représentent sur leurs toiles.
Napoléon 1er rachète les ruines.
Napoléon III demande à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc d'entreprendre sa rénovation afin d'en faire une demeure impériale. 
Néanmoins, la rénovation ne se fera pas totalement car la nouvelle République de 1870 n'aura plus les moyens de mener les travaux à leur terme.



2 commentaires:

  1. Ce château est magnifique. je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter l'intérieur. Quand je vois ta photo, j'imagine tout de suite le "Il était une fois..." :)

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll