Le château de Vendeuvre



Le joyau de la Normandie, c'est ainsi qu'est présenté ce château sur son site internet. C'est peut-être un peu présomptueux ça attire sûrement les touristes. Mais, loin de moi l'idée de vous décourager de visiter ce domaine car contrairement à ce que peut laisser penser mon introduction, j'ai beaucoup aimé y passer un après-midi.

Ce lieu a la particularité de renfermer deux collections très originales qui sont le musée du meuble miniature et une collection ancienne de niches pour chiens et chats. C'est mignon à voir, probablement très intéressant pour les passionnés mais, ce n'est pas ce que j'ai préféré.

La visite de l'intérieur du château est aussi intéressante. Dans plusieurs pièces, se trouvent présentés des meubles qui font de ce château le prototype d'une demeure de campagne normande au XVIII e siècle. Dommage que la prise de clichés y soit interdite.


Mais moi, ce sont surtout les jardins qui m'ont charmé.












 En particulier le jardin d'eau surprise où des contes et légendes anciens sont mis en scène. La balade est très agréable bien qu'un peu humide ;-)





Voici la légende qu'illustre la fontaine suivante :
En Amérique Centrale, selon une antique légende, le dieu de la pluie, Chaac, sous le charme d'une superbe déesse, avait oublié la Terre. Une épouvantable sécheresse régnait donc sur le pays Maya et Chaac n'entendait plus les multiples invocations et sacrifices des prêtres. En dernier recours, les Mayas demandèrent aux tortues sacrées d'intervenir auprès du dieu de la pluie.
Hissées sur le toit des maisons et des temples, les tortues appelèrent ensemble Chaac qui reprit conscience de son rôle.
À son invitation, longtemps elles crachèrent de l'eau désaltérant les humains et sauvant les récoltes. 

Pour les autres, je vous invite à vous rendre au château pour les découvrir.



Vendeuvre est un bel endroit, où l'on peut passer une demi-journée à flâner dans les jardins et à découvrir des objets insolites. 

Musée et Jardins du Château de Vendeuvre
Château de Vendeuvre
9 rue du Château
14170 Vendeuvre

Tél : 02 31 40 93 83 
Horaires d'ouverture : variable selon les saisons
Tarif individuel : 10,50 euros pour l'ensemble des visites



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Les jardins sont splendides et aménagés avec goût. Ca donne envie de rester là avec un bon livre toute la journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. D'ailleurs, c'est un peu ce que j'avais fait. Car même si ça ne se voit pas sur les photos, il faisait beau et bon ce jour-là.

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll