Une dernière journée à Florence

Toits de Florence vu du Duomo




Voici déjà notre dernière journée à Florence. Elle aura été consacrée à la visite de l'ensemble du Duomo, aux tests de la sandwicherie All'antico Vinaio et du glacier Grom et à une balade du côté du jardin des plantes de Florence.

  L'instant culture du jour  

Pour ce dernier jour, nous avons pris notre courage à deux mains et nous avons acheté des places pour visiter l'ensemble du Duomo. Alors avant de vous parler des aspects pratiques, petit point historico-culturo-architectural :

Qu'est ce que le Duomo ? 

C'est la cathédrale de Florence, son monument emblématique, celui que l'on voit sur toutes les cartes postales. Consacrée en 1436, elle présente la particularité de réunir les grands noms de l'architecture et de la peinture de l'époque. Ainsi on doit la coupole à Brunelleschi, sa décoration à Vasari, la porte du Paradis à Ghiberti .... Cet ensemble architectural est composé de trois bâtiments : la cathédrale, le campanile et le baptistère.

on aperçoit une partie de l'Eglise et une partie du Campanile


Mais finalement, que faut-il visiter ?

la seule chose qui est gratuite, c'est l'entrée dans la cathédrale. Mais, on ne peut pas se placer sous le dôme pour contempler les peintures qui ornent la coupole, des barrières empêchent d'approcher. Tout le reste est payant. Je vous conseille donc d'investir 15 € par personne pour visiter l'ensemble. Surtout que le billet est valable 48 heures. Et, pour ce tarif, vous pourrez grimper sur le dôme (463 marches) et sur le campanile (plus de 400 marches), visiter le baptistère et la crypte. L'entrée donne également accès à un musée qui retrace l'histoire de la construction du Duomo et renferme quelques oeuvres d'art qui autrefois ornaient l'édifice.

Florence en Italie vue du haut du Duomo


Vue de la coupole du Duomo de Florence en Italie vue de la bilioteca delle oblate



Une partie de la façade du Duomo de Florence vue du Campanile

Peinture de la coupole du Duomo de Florence



Petits conseils

Nous n'avons pas escaladé les deux monuments le même jour. A chaque fois, nous y sommes allés à l'ouverture pour éviter la queue.
Monter en haut du Duomo est difficile car certains passages sont très étroits et les marches ne sont absolument pas régulières. Sachez néanmoins qu'il y a quelques paliers pour reprendre son souffle. Mieux vaut être en bonne condition physique. L'ascension du Campanile est plus facile car on peut s'arrêter à tous les niveaux pour admirer la vue. Par contre la descente se fait par le même escalier donc, elle est assez compliquée !
Ne négligez pas le musée, il est plutôt bien fait et il renferme de nombreuses oeuvres dont l'original de la porte du ParadisEt oui, celle du baptistère est une copie.
Pas facile de photographier la cathédrale. Je vous livre deux spots où vous pourrez voir la coupole : la terrasse du musée du Duomo et la biblioteca delle Oblate. Cette dernière est située dans un ancien couvent transformé en bibliothèque. Elle est à quelques minutes à pied de la cathédrale et il y a une terrasse magnifique où l'on peut se poser au milieu des étudiants pour boire un café.


Un homme se balade dans la rue à Florence en Italie. Il passe près d'une terrasse. La photo à été prise du haut du campanile de Florence


Un groupe de touristes chinois s'engouffre dans une ruelle vide de Florence. à l'arrière plan, on aperçoit la façade du Duomo.

  Le resto du jour  

All'antico Vinaio, c'est l'incontournable de Florence. Il est dans tous les guides et est très bien noté sur tripadvisor. Mais cette fois-ci, je suis d'accord avec eux, cette adresse vaut le coup. Pas cher, ingrédients de bonne qualité, bonne humeur des serveurs, c'est donc un endroit idéal pour faire une rapide pause avant de repartir à la découverte de la ville. Un conseil : essayez d'avoir faim pour 11h/11h30 car après la queue est longue... très longue.

façade d'une célèbre sandwicherie de Florence : All'antico Vinaio

Découpe minute de charcuterie à la sandwicherie All'antico Vinaio à Florence

Ensemble de jambons rôtis du restaurant All'antico Vinaio de Florence


Un homme tient un Sandwich de All'antico Vinaio de Florence. Le sandwich est emballé et du jambon en dépasse.

All' Antico Vinaio
Via de Neri 65/R
Florence

  La balade du jour  

En fin d'après-midi, nous avons décidé d'aller faire un tour du côté du jardin des plantes de Florence. C'est le mot jardin des simples qui m'a attiré. On a bien fait car même si l'entrée est payante (3€) et que la personne de l'accueil a gagné le prix toutes catégories confondues de l'aigreur, le jardin est très joli.

Vue d'une allée du jardin des simples de Florence

Vue d'une allée du jardin des simples de Florence

Vue d'une allée du jardin des simples de Florence

Vue d'une allée du jardin des simples de Florence

vue d'une allée du jardin des simples de Florence

quelques pots contenant des arbres dans le jardin des simples de Florence

Vue d'une statue du jardin des simples de Florence

Vue générale d'une serre du jardin des simples de Florence

citron dans une des serres du jardin des simples de Florence

pots de plantes herbacées Au jardin des simples de Florence

détails de pivoines roses au jardin des simples de Florence

Petit chat aux yeux bleus sous un arbre au jardin des simples de Florence

Jardin des simples (jardin des plantes)
3 via Micheli
Florence

  La glace du jour  

Nous sommes allés chez Grom. C'est une chaîne, on en trouve même à Paris mais les glaces sont excellentissimes. Avec Edoardo, c'est ma deuxième adresse coup de coeur.

Glace trois boules (fraise, fiordilatte et pistache) du glacier grom à Florence. Le tout surmonté d'une excellente crème chantilly

Grom
Via delle Oche, 24
50122 Florence

Voilà ainsi s'achève mon séjour à Florence. Nous repartons bientôt passer quelques jours dans une grande ville française. Mais saurez-vous me dire laquelle ?

............................................................................................................................................................................................

Pour relire notre première journée, c'est ici : Une journée à Florence
Pour (re)lire notre deuxième journée à Florence, c'est là : une autre journée à Florence
Mon tableau Pinterest 
  Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai mangé de ces panini délicieux ! mais j'ai oublié de monter à la bibliothèque :) suis allée voir le Duomo de la place Michaelange à la place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous y étions allés aussi le premier jour. Mais, le ciel était assez blanc donc les photos ne sont pas top. Du coup, j'ai hâte de lire ton article sur Florence ;-)

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll