Le prix Bayeux-Calvados 2015 (la suite)




Il y a 15 jours, nous sommes allés à Bayeux pour voir une partie des expos qui se tenaient un peu partout dans la ville dans le cadre du prix Bayeux-Calvados 2015. Comme nous n'avions pas eu le temps de tout faire, nous y sommes retournés cette semaine. La plupart de ces expos se tiennent jusqu'à la fin du mois. Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour les découvrir.




C'est mon gros coup de coeur. Encore une fois, le Radar propose une exposition d'une grande qualité. C'est le récit à trois voix d'un voyage de 3 semaines au travers de  l'Ukraine en guerre. Entre le 23 février et le 15 mars 2015, le photographe Guillaume Herbaut, le dessinateur Jean-Philippe Stassen ainsi que Vadimsky et sa caméra, ont traversé l'Ukraine en guerre d'ouest en est. Chacun raconte quotidiennement et à sa manière ce qu'il a vécu. Ainsi tel un journal, se mêlent pour chaque jour, un récit, une vidéo, des photos et des dessins. Ils décrivent ce qu'ils voient, donnent la parole aux ukrainiens, qu'ils soient pro-russes ou pro-maïdan. Ce récit montre bien la complexité de ce conflit. A voir absolument.

24 rue des cuisiniers
Bayeux
Jusqu'au 8 novembre





Une sélection de photos grand format sont exposées le long de la rivière Aure. Elles montrent "les conséquences et les batailles autour du Califat auto-proclamé de l'organisation État islamique" (source document d'accompagnement). Nous avons profité d'une éclaircie pour nous balader le long de l'Aure et découvrir la sélection de photographie en grand format. 

Le long de l'Aure
Jusqu'au 1er novembre (parcours disponible à l'office du tourisme)







Vu que vous êtes à Bayeux, n'hésitez pas à aller faire un tour au mémorial des reporters de guerre qui n'est qu'à 10 minutes à pieds du centre ville. Il a pour but de garder la mémoire des reporters tués lors de conflits ou assassinés dans le cadre de leur travail. Tous les ans, dans le cadre de la semaine du Prix Bayeux Calvados, sont inaugurés les nouvelles stèles. Les noms de tous les journalistes tués durant l'année passée y sont inscrits. On retrouve les noms des journalistes de Charlie Hebdo sur celle de 2015. En tout, plus de 2 000 noms sont gravés sur ces stèles.

Mémorial des reporters de guerre
boulevard Fabian Ware
Bayeux



Si vous voulez relire la première partie de mon compte-rendu sur le Prix Bayeux-Calvados, c'est ici.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il me reste quelques jours pour profiter d'un festival équivalent sur St Brieuc, je vais vite y filer car tes photos me donnent envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, j'ai regardé sur Internet et le festival de Saint-Brieuc donne envie également.
      Si tu aimes ce genre d'évènements photographiques, je te conseille de venir passer 2 ou 3 jours l'année prochaine par ici car en ce moment se tient aussi le festival planche(s) contact à Deauville qui est très sympa (j'en parlerai bientôt dans un article).

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll