Le prix Bayeux-Calvados 2015



Du 5 au 11 octobre 2015, se tient le festival du Prix Bayeux Calvados, des correspondants de guerre. A la fin de cette semaine, seront remis dix prix pour récompenser des reportages photos, audio, presse écrite, télévision,... réalisés en zone de guerre. Tous ces reportages montrent la guerre et ses conséquences. La violence qu'elles contiennent n'est donc pas toujours très facile à regarder.

En marge de ces prix, se tiennent dans toute la ville, plusieurs évènements : expositions photos, projections, soirées débat, ... Certaines de ces manifestations se prolongeront jusqu'à la fin du mois, voir jusqu'en novembre mais d'autres, s'achèveront avec le festival c'est à dire ce dimanche. Il faut donc vous dépêcher si vous voulez les voir. Le programme complet du festival ici.

Hier, j'ai donc passé l'après-midi à Bayeux. Je me suis concentrée sur toute la partie photographie vu que c'est ce que je préfère. La plupart des expos sont regroupées dans le centre ville donc une fois la voiture garée, il est facile de rejoindre les différents lieux à pieds. En plus, vous pourrez le constater par vous même, les lieux où se tiennent ces expos sont très beaux et, de toute façon, une balade dans Bayeux est toujours un moment agréable (j'adore cette ville). Voici donc, ce que j'ai eu le temps de voir hier :

Les 55 reportages sélectionnés sont tous présentés à l'office du tourisme. En ce qui concerne la photographie, il y a 10 reportages. Ils ont pour la plupart été réalisés en Ukraine, en Syrie ou en Centrafrique. Les photos défilent sur une télé. Un petit fascicule explicatif permet de comprendre le contexte de la prise de vue et légende les photos. Je me répète mais les images sont assez difficiles à regarder : mort, souffrance, destruction... Beaucoup d'images surréalistes aussi, comme cette infirmière qui porte les armes des combattants car ils sont occupés à transporter quelqu'un. 

Les prix récompensant les reportages primés seront remis en fin de semaine lors d'une soirée. La présidente du jury est Carlotta Gall, correspondante en Afrique du Nord pour le NewYork Times.

Office du tourisme
Pont Saint Jean
Entrée libre de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 jusqu'au 11 octobre



L'exposition Quand le ciel est bleu est une série de photographies prises à l'aide d'un drone. Le photographe, Tomas van Houtryve a photographié aux Etats-Unis des situations (mariage, cours de sports collectifs, enterrement, ...) qui lorsqu'elles ont observées dans les zones de guerre par les soldats américains peuvent être perçues comme suspectes et soumises à des attaques de drones. Chaque photo prise au Etats-Unis trouve écho dans une attaque qui a eu lieu au Yémen, au Pakistan ou en Somalie. Cette série permet de s'interroger sur cette curieuse façon de faire la guerre et aussi sur sa réelle efficacité. En effet, une animation rappelle que seuls 2% des morts suite à ces attaques de drones sont des "cibles majeures". Tomas van Houtryve a été récompensé cette année au World Press Photo.

Hôtel du Doyen
Rue Lambert-Leforestier
Entrée libre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 jusqu'au 11 octobre






Cette exposition présente le travail de Moises Saman, photographe pour Magnum Photos. Ces photos retracent 4 ans de plongée au coeur du printemps arabe en Tunisie, en Egypte, au Liban, en Syrie, et en Irak. Elles témoignent toutes du profond changement qu'ont connu ces pays durant cette période.

Chapelle de la Tapisserie de Bayeux
Entrée libre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 jusqu'au 1er novembre



Une sélection de photos grand format sont exposées le long de la rivière Aure. Elles montrent "les conséquences et les batailles autour du Califat auto-proclamé de l'organisation État islamique" (source document d'accompagnement). Je n'ai pas eu le temps de tout voir mais j'y retournerai car, hormis l'envie de découvrir ces photos, je sais que la balade le long de cette rivière est très agréable. 

Le long de l'Aure
Jusqu'au 1er novembre (parcours disponible à l'office du tourisme)


Entre le 11 et le 13 septembre, ont eu lieu à Caen les Rencontres du dessin de presse. A cette occasion, 40 dessinateurs venus du monde entier ont réalisé une fresque en hommage aux victimes du 7 janvier. Elle est visible au sein du musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard.

Fresque en hommage aux victimes du 7 janvier
MAHB
37 rue du Bienvenu
Entrée libre jusqu'au 11 octobre








Je vous laisse avec une vue sur la fameuse cathédrale. Je retournerai à Bayeux pendant les vacances pour voir les expos que je n'ai pas eu le temps de voir comme : Ukraine, d'Ouest en Est au Radar, Quelque part en France au Musée mémorial de la bataille de Normandie et surtout la suite de l'exposition collective De Mossoul à Rakka qui est exposée sur les murs de la ville tout le long de l'Aure. Amis normands, profitez de cet évènement qui a lieu près de chez vous.

Sinon, pour une petite pause au milieu de toutes ces expos, je vous conseille d'aller voir les Paulettes.




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Les expos ont l'air vraiment fabuleuses. Et les lieux s'y prêtent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles le sont. Je regrette juste de ne pas y être pris plus tôt pour m'inscrire pour faire partie du jury du prix du public. J'aurai bien assisté aussi à la soirée grands reporters. J'admire ces personnes.
      J'ai hâte d'être en vacances pour voir la suite des expos que je n'ai pas eu le temps de voir.

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll