Octobre en 10 photos






Mois normand que ce mois d'octobre. Ce fut plaisant d'observer jour après jour les couleurs des arbres changer. La lumière automnale s'est doucement installée. Elle donne un relief particulier aux paysages. 

Octobre est aussi le mois d'Halloween, une fête que nous aimons beaucoup. Tous les ans, le Chéri décore quelques courges. Cette année, il a passé un après-midi complet à creuser les visages de ces quatre potimarrons. Si vous voulez revoir ses anciennes créations, c'est ici et également ici.



Je suis très triste car un auteur que j'aimais beaucoup est décédé durant ce mois : Henning Mankell. J'en parle peu sur ce blog mais je lis beaucoup. Littérature, romans policiers, BD, mangas, livres de recettes (si si, je vous assure, ça peut se lire aussi), ... mes goûts sont plutôt éclectiques . Les écrits d'Henning Mankell ont croisé ma route il y a quelques années par le biais du retour du professeur de DanseJe me souviens de l'achat de ce livre dans la petite librairie de la rue piétonne de Lagny sur Marne où j'habitais à l'époque. Je me souviens aussi que j'ai commencé à le lire immédiatement et du mal que j'ai eu à le lâcher pour faire autre chose.


Les gourmandises furent également très nombreuses. Et encore, je vis à Caen donc les tentations sont quand même plus limitées. Parmi les nombreuses douceurs testées ce mois ci, j'ai sélectionné ces deux gâteaux. Ils furent notre goûter un samedi après-midi où nous sommes allés nous promener au jardin des plantes. La religieuse à la vanille était divine. Ils viennent de C&Choux, une adresse qu'il est inutile de présenter aux Caennais.



J'ai aussi pour la première fois de ma vie réalisé du riz au lait. Et oui, en pâtisserie j'arrive à faire des gâteaux assez complexes mais, jusqu'à cet après-midi ensoleillé d'octobre, je n'avais jamais cuisiné de riz au lait. Cette erreur est réparée. J'ai suivi la façon de faire de du miel et du sel. Recette simple sans trempage ni ébullition préalable et comme souvent, le secret réside dans l'utilisation de très bons ingrédients (lait cru, vanille parfumée, riz rond).
Bref, il est comme j'aime : vanillé et onctueux. Accompagné d'une lichette de caramel de la ferme de Billy, on frise l'extase gustative. Essayez et vous m'en direz des nouvelles.



Il y a également eu beaucoup de balades. Le Chéri a pris les deux semaines des vacances scolaires. Nous avons pas mal bougé et vu beaucoup d'expos : celles du prix Bayeux-Calvados, le festival Planche(s) contact à Deauville (je vous en parle bientôt), l'expo Néandertal au musée de Normandie. Ajoutez à cela de longues balades dans Caen, au bord de la mer ou dans la forêt de Grimbosq. Nous avons également vu l'Exoconférence au début du mois. C'était très sympa, j'ai bien ri en apprenant plein de choses.









La dernière balade du mois a eu lieu à Paris car novembre sera un mois parisien vu que je retourne bosser 7 semaines loin de Caen.




Et puis pour finir, une photo de ma petite Pixelle qui aime se blottir sous les plaids et les couvertures en ce moment.



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Quelles superbes photos! j'adore! ça fait aimer l'automne, bravo!

    http://frenchcaencaen.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je pense que c'est la première année que je profite autant de cette saison, que je prends le temps d'observer ses changements. C'était un chouette mois :-)

      Supprimer
  2. J'y étais aussi à l'Exoconférence !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, nous avons l'art de nous trouver au même endroit au même moment ;-)

      Supprimer
  3. Tu as fait une superbe rencontre en forêt!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais j''avoue que j'ai oublié de préciser que dans la forêt de Grimbosq, il y a "parc animalier" libre d'accès où des animaux évoluent dans de très grands enclos. La rencontre n'était donc pas exceptionnelle.

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll