Une journée à Paris # 3





Journée assez étrange que ce premier mercredi post 13 novembre. La tension était assez palpable surtout qu'en même temps à Saint-Denis se déroulait une opération policière de grande envergure. J'ai, durant cette journée, croisé plus de vigiles, de policiers, de militaires, de contrôleurs, etc... que de touristes. Les sirènes n'ont pas arrêté de retentir. Bien évidemment, on ne pouvait pas pénétrer dans un magasin sans au minimum ouvrir son sac. J'ai même dû, dans une enseigne dont je tairai le nom, écarter les pans de mon manteau. J'ai été vexée que le vigile confonde mes quelques bourrelets ventraux avec une ceinture explosive.
Bref, tout ça pour dire que malgré mon côté "peur de rien", je n'en menais pas large. Toutefois, il est inconcevable que ces tristes évènements m'empêchent de me balader à Paris et surtout m'empêchent d'assouvir ma passion qui est de manger des gâteaux.
D'ailleurs, je n'étais pas la seule à penser ainsi car, seulement 5 jours après ces funestes heures, les terrasses des cafés étaient plutôt remplies (contrairement à ce que peut laisser penser ma photo).



Elle s'est déroulé dans un triangle dont les sommets étaient la gare Saint-Lazare, Pigalle et les grands magasins. Je trouve que le quartier du côté de Pigalle est de plus en plus sympa. Il y a plein de cafés, de bistrots et de petits restos très tentants. D'ailleurs, c'est dans ce quartier que j'ai déjeuné mais ça, je vous en parle plus loin.
Voici ce que mes déambulations m'ont permis de croiser :












Mon passage aux galeries Lafayette fut des plus épiques car suite à une alerte à la voiture piégée, je m'y suis retrouvée enfermée. Il y a pire comme endroit pour patienter.




Je suis allée chez Tsubame du côté de métro blanche. Ici, on sert des bentos. Ce midi-là, on avait le choix entre trois types de bentos (un à la viande, un au poisson et un aux légumes). Apparemment, ils sont différents tous les jours. J'ai opté pour le Bento au poisson du jour (saumon) à 13€. Si on prend à emporter, c'est moins cher : 9€, ce qui est plus que raisonnable au vu de ce qu'on a dans l'assiette. C'est bon, c'est simple tout en étant savoureux. La salle est petite et devient vite bruyante lorsqu'elle se remplit. Mieux vaut donc prendre à emporter. Ils proposent aussi quelques desserts que je n'ai pas testé vu que je projetais déjà de finir ma journée chez Jacques Génin mais, j'ai zieuté dans les assiettes de mes voisins de table, et ils avaient l'air délicieux.






Tsubame
40 rue de Douai
Paris 9



Je suis allée au musée Rodin. Il a été entièrement rénové. L'hôtel Biron est un endroit magnifique. Le jardin est sublime et le musée présente beaucoup d'oeuvres. J'adore visiter les maisons d'artistes surtout lorsque la collection est suffisamment importante pour comprendre l'évolution du travail de son habitant. Le parcours chronologique permet clairement de voir sa façon de sculpter évoluer au fil des ans. Il présente aussi les différentes étapes de création de ses principales oeuvres (La porte de l'enfer, Les bourgeois de Calais, Monument à Balzac ...). La visite du jardin est aussi très agréable. Un vrai havre de verdure au milieu de Paris où ses principales sculptures sont présentées. Amis enseignants, avec le pass éducation, l'entrée est gratuite pour vous. Pour les autres, c'est 10 euros. Maintenant, je n'ai qu'une seule envie : compléter ma visite en allant à Meudon. Et puis, maintenant, je connais toute l'histoire du Rodin qui se trouve dans la cour du château de Caen.









Musée Rodin
77 rue de Varenne
Paris 7e




Ce jour-là j'ai jeté mon dévolu sur le salon de thé de Jaques Génin situé rue de Turenne. L'endroit est cosy et très agréable. Les tables ne sont pas toutes serrées. Le service est impeccable. Le choix est restreint car comme elles sont dressées à la demande, seules trois pâtisseries sont proposées par jour. Et même comme ça, le choix fut cornélien : Cheese cake ou mille-feuilles au praliné ? . Ma passion du praliné l'a emporté. Clairement, ce salon de thé est le genre d'endroit où l'on peut passer un bon moment avec un bon bouquin.



Jacques Génin
133 rue de Turenne
Paris 3e


Et pour finir cette journée, un petit tour à République, histoire de se souvenir de ceux qui sont morts quelques jours plus tôt en faisant ce que j'aime tellement faire : vivre.



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Avec tous ces stormtroopers, tu étais en sécurité, non? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Oui
      mais cette semaine là;, l'ambiance était particulière. Très tendue. Depuis, tout à repris son cour.

      Supprimer
  2. Ah Paris, j'adore cette ville
    Ca m'arrache le coeur ce qui s'est passé
    Et ce qui se passe dans bien d'autres villes aussi :(
    En tout cas tes photos rendent hommage à la capitale <3
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll