J'imagine que certains d'entre vous trouveront ridicule de consacrer un article à la recette du gratin dauphinois. En effet vous souhaitez lire des recettes hypers élaborées pour faire de la cuisine raffinée mais sachez que pour moi faire un gratin dauphinois, c'est limite de la grande cuisine, c'est quand j'ai envie de mettre les petits plats dans les grands, c'est quand j'ai envie d'impressionner le Chéri. Imaginez-vous que je dois encore ouvrir le livre de recettes pour ne pas me planter.
Allez, parlons peu, parlons bien, j'arrête de vous raconter ma vie et je vous livre la recette du meilleur des gratins dauphinois car finalement c'est ce que vous attendez.
The recette du meilleur gratin dauphinois
Difficulté : ça dépends de vos connaissances en cuisine. Sachez néanmoins que si vous savez reconnaître une pomme de terre vous avez toutes vos chances de réussir ce plat.
Coût :
Aucun si vous faites comme moi : Pour cela, il faut piquer les pommes de terre que votre père à cultivé cet été et envoyer votre Chéri acheter ce qui manque, c'est à dire tous les autres ingrédients.
Aucun si vous faites comme moi : Pour cela, il faut piquer les pommes de terre que votre père à cultivé cet été et envoyer votre Chéri acheter ce qui manque, c'est à dire tous les autres ingrédients.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1, 5 kg de pommes de terre (Charlotte ou autre spécimen à chair ferme)
- 1 litre de lait
- Du beurre pour le beurrer grassement le plat à gratin
- 2 gousses d'ail
- Sel et poivre
- 30 cl de crème fraîche épaisse (sans vouloir faire de la pub, j'utilise toujours la crème fraîche Yoplait. Je trouve que c'est un peu comme le Nutella et les autres pâtes à tartiner, y'a pas photo).
La recette :
- Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en rondelles fines mais pas trop. Le mieux pour cela est d'avoir l'outil indispensable à toute bonne cuisinière qui se respecte : l'épluche légume muni d'un être humain au bout : cliquez ici pour voir.
- Faire bouillir le lait et une des 2 gousses d'ail. Saler, poivrer. Ajouter les pommes de terre et laisser cuire à feu doux pendant environ 10 minutes. Egoutter les pommes de terre. A ce stade, je vous conseille de rechercher la gousse d'ail que vous avez mis dans le lait pour l'aromatiser. En effet, si vous la laissez au milieu des rondelles de pommes de terre, vous avez toutes les chances de tomber dessus en dégustant votre merveilleux gratin et ça risque de gâcher la fin de soirée. Je ne vous fais pas de dessin ok ?
- Préchauffer le four à 150°C
- Frotter à l'ail un plat à gratin, puis le beurrer. Disposer une couche de pommes de terre. Recouvrir d'une couche de crème. Renouveler l'opération jusqu'à l'épuisement totale des stocks mais en terminant par une couche de crème.
- C'est à ce moment qu'intervient le cruel dilemme. Faut-il respecter la recette originale en ne terminant pas par une couche de gruyère rapé ou bien faut-il céder à nos instincts de gourmands ? Je vous laisser délibérer avec vous même. Me concernant, la question est tranchée depuis longtemps.
6. Enfourner et laisser cuire 45 minutes environ.
AND NOW ENJOY AND SAY "MUMMMMM"....
Je ne trouve pas ça ridicule, je ne savais pas qu'on devait faire comme ça... je suis du genre à foutre les patates et le lait dans le plat et à foutre le tout au four... cela dit c'est bon , mais ce n'est pas surement pas aussi bon qu'avec la recette à ta façon !
RépondreSupprimerHUMMM!!!!!!!!!
RépondreSupprimerMerci pour l'article. Je me demandais justement quoi faire à manger pour ce soir.
RépondreSupprimerCe n'est pas non plus cette méthode que j'utilisais mais ce soir, puisque j'ai tout ce qu'il faut sous la main, je vais faire CETTE recette. J'en ai l'eau à la bouche ...
Mon verdict après avoir suivi la recette point par point et l'avoir servi à Chéri : Si je peux me permettre, c'est à se taper le cul par terre !
RépondreSupprimerLe titre est exacte, c'est THE recette du gratin dauphinois.
Merci Christelle,
RépondreSupprimerravie que ça vous ait plu à tous les deux.
cool ta recette, mais tu me fera jamais manger du gratin dauf' avec du fromage alors là; c'est un truc ça me dépasse.
RépondreSupprimer