Voir Nantes faisait partie de ma liste des 101 choses à faire en 1001 jours. Je n'ai pas compté mais je pense que la date butoir est passée depuis pas mal de temps mais peu importe le temps pourvu que je les réalise.
Lorsqu'on part dans une ville que l'on ne connaît pas, on essaie toujours de suivre une visité guidée généraliste d'avoir une idée de l'histoire et de la géographie du lieu. Nous les avions réservées sur le site de l'office du tourisme.
Curieusement, je n'ai pas pris beaucoup de photos du centre. Je vous avoue même avec honte que je n'ai même pas un cliché du château à vous montrer alors qu'on l'a visité en long en large et en travers. C'est une ville où on s'y sent bien. Tout est fait pour que les voitures soient tenues à l'écart du centre ville.
Depuis mon escapade marseillaise en février, j'avais très envie de visiter l'intérieur d'un appartement témoin d'une des 5 cités radieuses réalisées par Le Corbusier. Quand j'ai vu que celle de Rezé était tout près de Nantes, je n'ai pas hésité à rajouter cette visite à notre liste.
J'aurais adoré être architecte si je n'avais pas été aussi moyenne en maths et nulle en physique. Du coup, dès que je peux visiter un lieu emblématique de l'architecture, je ne m'en prive pas. Le guide était très intéressant et nous a expliqué la démarche de Le Corbusier. Nous avons aussi pu visiter le toit terrasse, l'école maternelle (les profs étaient encore là et elles nous ont laissé rentrer), l'appartement témoin qui n'a pas bougé depuis sa création en 1955. Je vous conseille vraiment cette visite originale.
Les visites guidées se déroulent tous les mercredis à 16h00 et les samedis à 11h00. Réservation indispensable au 02 40 84 43 84. Les billets seront à retirer à la mairie de Rezé située à 3 minutes à pied de la maison Radieuse.
Tarif : 3,5 €
Rue Le Corbusier
44400 Rezé
Au milieu de la ville, se dresse une unique tour : la tour de Bretagne. On ne peut pas la rater. Au 32e étage, se niche un drôle d'oiseau. C'est un bar avec vue panoramique à 360° sur la ville et ses alentours. Entrée à 1 euro. Consommation non obligatoire. Et pour les plus couche-tard d'entre vous, l'endroit se transforme parfois en salle de concert ou en discothèque. Nous n'avons pas trouvé les prix des consommations plus élevés que sur les terrasses des cafés du bas. A faire pour compléter la visite de la ville et/ou boire un verre.
32e étage de la tour de Bretagne
Place de Bretagne
Nantes
Et pour finir cette première journée fort chargée, nous sommes allés nous poser dans le jardin japonais situé sur l'île de Versailles. Un bel endroit au bord de l'eau. Un lieu très reposant.
Quai Henri Barbusse
44000 Nantes
L'été ouverte de 8H30 à 20h00
Demain, je vous emmène visiter Trentemoult, le jardin des plantes et les machines de l'île.
j'adore lire des articles qui parlent de nantes avec un regard extérieur! je ne suis jamais rentrée dans la cité radieuse mais c'est sur ma liste:)
RépondreSupprimerLa visite de la cité radieuse a été l'un de mes moments préférés de mon séjour à Nantes. A faire si tu aimes l'architecture.
SupprimerJoli billet !
RépondreSupprimerIl y a beaucoup de choses que nous n'avons fait. Ce sera une une bonne occasion d'y retourner! Je partage ton avis sur le centre-ville, il est vraiment très agréable.
RépondreSupprimerIl y a plein de choses à faire dans cette ville. J'adorerais y retourner cet été pour faire le parcours "le voyage à Nantes" (j'en parlerai dans mon prochain article sur Nantes)
Supprimer