La Normandie

Cet été, j'ai eu la chance de passer d'excellentes vacances à petit prix. 
Au mois de juillet, j'ai passé 3 semaines à Dijon (Merci Estelle pour m'avoir prêté ton appart), point de départ de toutes mes ballades bourguignonnes puis le mois d'août a été l'occasion de visiter la Pologne en passant par deux fabuleuses capitales européennes Berlin(à l'aller) et Prague (au retour).
Mais pour inaugurer et clôturer la saison des grandes vacances, nous sommes allés nous promener en Normandie.

Le Tréport

Le premier week-end du mois de juillet, nous sommes allés au Tréport. C'est une ville que je ne connaissais pas du tout. Et pourtant, c'est la station balnéaire normande la plus proche des parisiens. Mais que voulez-vous, mon côté un peu snob veut que j'aime prendre la A13 pour aller jusqu'à Honfleur ou Deauville.
Enfin bref, j'ai moyennement aimé le Tréport. Je préfère le sable aux galets (je suis un peu snob n'oubliez pas).
Par contre, je me souviens que ce week-end là, la région parisienne était plongée dans une vague de chaleur alors qu'en bord de mer nous avions un petit 25°.
Le Tréport est une station balnéaire depuis le règne de Louis-Philippe (1830-1848), quand la famille de ce souverain, résidant régulièrement à Eu, inaugura la mode des bains de mer. La grande bourgeoisie parisienne ne tarda pas à construire des villas sur le front de mer et à y mener une vie mondaine jusqu'à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.


Quelques photos du Tréport :

La plage du Tréport


"Z" comme Ze Planches. Et oui, comme c'est pas facile de marcher sur les galets, les Tréportais ont eu la bonne idée d'aménager une promenade en bois sur laquelle il est  plus zaisé de se déplacer.

Le Tréport

Je n'ai pas pris cette photo pour vous inciter à rentrer dans ces boutiques ultra tendance. A vrai dire, je ne sais même pas vraiment ce qu'il y a dedans car les vendeurs n'ont pas vu la couleur de mes chaussettes (et oui, c'est une expression à moi). Ce que je trouve "drôle", c'est le contraste entre les deux boutiques et le couple qui passe devant. 



Sinon, au Tréport, on peut voir ça (source Wikipédia) :

  • La halle aux poissons est accessible toute l'année aux particuliers.
  • L'église Saint-Jacques date des xive et xvie siècles, restaurée en 1699monument historique.
  • Ateliers du verre à la flamme.
  • Chapelle Saint-Julien.
  • Kahlburg : galeries creusées dans les falaises pendant l'occupation nazie.
  • Musée contemporain de la poupée d'artiste.Inauguré en 1989
  • Musée du vieux Tréport : ancien hôtel de ville, ancienne prison, porte voûtée du xvie siècle ; musée d'histoire locale.
  • Le Tréport possède les plus hautes falaises de craie d'Europe culminant à 110 m.
  • le phare du Tréport, en bout de jetée.

Je n'ai pas de bon resto ou de bon café à vous conseiller car on en a trouvé aucun.
Par contre un petit conseil pour les "non sportifs" : Plutôt que d'emprunter les escaliers, pour monter sur la falaise, il existe un funiculaire gratuit qui traverse la falaise pour qu'on puisse bénéficier d'une vue imprenable sur la station et la mer.


Juste à côté du Tréport, il y a Mers-Les-Bains, mais malgré votre envie de connaître la suite de mes palpitantes aventures (j'ai l'espoir que quelques personnes lisent mon blog quand même), vous devrez attendre la suite demain car je dois réfléchir à la photo du jour pour mon calendrier de l'avent, aller à la piscine, faire mes derniers achats de Noël, jouer avec mon chat, faire un gâteau, bref que des choses difficiles (compatissez)

A suivre





3 commentaires:

  1. Je connais bien Le Tréport, j'y allai souvent petite. Mais j'ai une préférence pour Mers ;) Et là, je suis fière, c'est la Picardie!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai une préférence pour Mers qui fera l'objet de la suite sur la Normandie. Au moins là bas, il y a du sable à marée basse.

    Merci de compatir parce qu'ici, les gens ne comprennent pas à quel point la vie de vacancière est difficile.

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll