Aujourd'hui, c'est la Sainte Barbara. En plus d'être la fête de ma maman, c'est le jour ou il faut jardiner pour préparer Noël. Laisser moi vous raconter une histoire et vous comprendrez tout.

Il y a fort fort longtemps, en Provence, les gens étaient tristes car, Noël tombant en hiver, ils n'avaient aucune plante pour décorer leur table. Le repas de Noël n'avait donc pas la saveur qu'il aurait dû avoir. 
Mais un jour, un gentil jardinier eut une idée : planter des graines de cresson dans une assiette afin d'obtenir une petite boule de verdure pour décorer la table de Noël.
Et depuis ce jour, tout le monde est bien plus gai à Noël. 



Bon ok je délire mais c'est vrai qu'en Provence, une vielle coutume veut que l'on sème du cresson dans une assiette le 4 décembre, le jour de la sainte Barbe. Et, trois semaines plus tard, un joli petit rond de verdure est prêt pour décorer la table de Noël.

C'est donc ce que j'ai décidé de faire avec mes élèves pour changer un peu du traditionnel photophore. Néanmoins, c'est dans des petits pots qu'on a décorés, qu'on a décidé de planter notre cresson.




Mais nous ne planterons le cresson que lundi car depuis quelques années, il n'y a plus école le samedi.

3 commentaires:

  1. Une autre blogueuse en parlait et je viens de découvrir cette jolie tradition. Nous n'avons pas tout ça dans notre région et c'est bien dommage!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, peux tu m'envoyer le lien si tu le retrouves car j'ai découvert cette tradition un peu par hasard dans un livre.

    RépondreSupprimer
  3. Voici le lien : http://inesonline.over-blog.com/article-noel-en-provence-1-62010127.html
    Chez elle, c'est du blé et non du cresson! ;)

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll