Balade bucolique dans le Cotentin



En juillet dernier, j'ai passé une journée dans le Cotentin avec Mathilde du blog Pausez-vous. Le matin elle m'a fait découvrir le centre ville de Cherbourg et l'après-midi, nous avons suivi une randonnée en terre pieusaise entre le château de Sotteville et la commune d'Helleville. Ces randonnées sont proposées par l'office du tourisme de la Hague Cap Cotentin. Elles associent balade, découvertes de lieux (le plus souvent fermés au public) et se concluent par un petit goûter. Bref tous les éléments qui constituent un après-midi parfait.



     
Le rendez-vous était fixé au château de Sotteville qui n'est pas si facile que ça à trouver. Mme de Larturière , la propriétaire du lieu, nous a accueillis. Durant une petite heure, elle nous a conté l'histoire du château acquis par sa mère dans les années 40. Ainsi, nous avons appris que les allemands l'ont occupé durant la guerre et que Rommel y a passé une nuit. C'est toujours très agréable d'écouter l'histoire d'un lieu par son propriétaire.









Une fois la visite achevée, nous avons emprunté des petits chemins qui nous ont permis de rejoindre le jardin Au Phil du Jardin. Cet endroit est magnifique. Acquis en 1984 par Mr et Mme Brisset, ils n'ont cessé depuis d'aménager et d'agrandir leur jardin. C'est une vrai passion pour Mr Brisset qui connait le nom de toutes ses plantes et avoue que jardiner lui aère l'esprit. Il possède une magnifique collection de plantes et de fleurs. Ainsi, se mêlent hydrangeas, acer et collection de roses.
Voici comment il parle de l'aménagement de son jardin : "S'il se construit au gré des rencontres avec les plantes, la priorité est donnée aux couleurs, des fleurs bien sûr, mais également des nuances de verts, des feuillages à l'automne et des branches nues en hiver. " 











Puis, nous reprenons un autre chemin pour retourner vers le château de Sotteville où nous attendent de petites douceurs. Sur les petits chemins, nous croisons des lieux pittoresques et des animaux curieux de notre passage.








Arrivés au château, nous nous sommes installés pour déguster notre goûter bien mérité après ces 7 km de marche. Au programme, financiers de la maison du biscuit au très bon goût de reviens-y ainsi que des jus de pommes et du cidre du Père Mahieu. C'est sur cette note que s'achève ce chouette après-midi.




L'office du tourisme La Hague Cap Cotentin, propose 5 promenades thématiques différentes. Le programme pour 2016 est à découvrir ici.

Tarif : 6 euros par personne. 

Pour découvrir une autre balade, c'est chez Mathilde qu'il faut aller en cliquant ici.



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaires:

  1. Très jolies ^hoto de cette balade, j'adore ce genre de lieu :)

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll