Mon voyage à Nantes (2e partie)


Dès qu'on s'est décidé pour aller passer quelques jours à Nantes, nous savions que nous irions visiter Trentemoult. Ce petit village de pêcheurs est extrêmement photogénique. Les chats se prélassent dans les pots de fleurs, les façades sont colorées et tous les contenants possibles ont été transformés en pots de fleurs. Une fois les petites rues arpentées, il est très agréable d'aller boire un verre en terrasse au bord de la Loire et d'observer les bateaux qui passent. Un must see and photograph pour toute blogueuse de passage dans la capitale des ducs de Bretagne.



façades colorées du village de pêcheurs de Trentemoult


message rigolo auprès d'un soupirail dans le village de pêcheurs de Trentemoult. Des poules en céramique disent "Coucou, nous sommes otages à Trentemoult depuis... svp prévenez nos familles !"

un chat se prélasse dans un pot de capucines dansle village de pêcheurs de Trentemoult

façades colorées en bleu et jaune dans le village de pêcheurs de Trentemoult

porte et façade colorées (bleu et jaune) dans le village de pêcheurs de Trentemoult

Devant une maison colorée en orange et rose vif, se trouve une serre à chats. Malheureusement, aucun chat ne s'y prélasse


Un soupirail entouré de jolies fleurs violettes

La Loire ainsi que l'activité économique du fleuve vu du village de pêcheurs de Trentemoult

fruits inconnus dans le village de pêcheurs de Trentemoult

Très jolie façade bleue dans le village de pêcheurs de Trentemoult







Je l'avais repéré depuis longtemps ce parc. Vous pensez bien, des personnages crées par Claude Ponti y vivent. Malheureusement, le Poussin était absent. Il semblerait qu'il n'aime se prélasser dans le parc que l'été, à l'occasion du Voyage à Nantes. Par contre, nous avons pu croiser le Dormanron, les pots à porte et les bancs processionnaires. Comment ça, vous ne comprenez pas ce que je dis, vous ne connaissez pas Claude Ponti ? Réparez cette erreur en allant tout de suite à la bibliothèque feuilleter ses ouvrages. Je peux passer des heures à regarder les dessins. Je ne les connais pas tous mais mon livre préféré est l'arbre sans fin.
Le jardin des plantes est magnifique, on passerait bien la journée entière installé sur un banc. Un incontournable de Nantes !!!

bancs originaux Dans le jardin des plantes de Nantes


à l'intérieur d'une des serres Dans le jardin des plantes de Nantes




Un banc énorme au jardin des plantes de Nantes

vue extérieure d'une serre Dans le jardin des plantes de Nantes

Là encore je n'ai pris que peu de clichés de cet endroit et je le regrette. L'endroit est en pleine mutation. S'y côtoient des immeubles élancés à l'architecture très moderne et des poulaillers. Oui oui !!! des poulaillers !!!

Et puis bien sûr, sur l'île, il y a les machines. Une plongée dans un monde onirique. L'éléphant qui avance à un rythme indolent en est l'emblème. Mais bien d'autres projets sont en préparation comme l'arbre aux hérons, que j'attends avec impatience. Un bel endroit à visiter pour comprendre ce merveilleux projet qui allie savoir faire technique, théâtre et poésie.

street art : aujourd'hui, je vois la vie en rose sur l'île de Nantes

dessins de poules sur un mur Sur l'île de Nantes

L'éléphant et le manège des machines de l'île de Nantes

Vue de l'atelier des machines de l'île de Nantes où l'on voit une personne qui travaille le bois

Une partie du futur arbre aux hérons des machines de l'île de Nantes

Un héron qui bientôt ornera l'arbre aux hérons de l'île de Nantes

L'araignée des machines de l'île de Nantes




J'aurais adoré visiter davantage l'île de Nantes. Longer la Loire, découvrir l'architecture du lieu qui a l'air d'être assez démente. D'ailleurs à ce sujet, allez faire un petit tour au hangar 32 qui accueille une exposition permanente autour du projet urbain de l'île de Nantes.

Toujours sur l'île, je serais bien allée me poser sur l'une des terrasses du Hangar à bananes.

Lorsque vous vous baladerez dans Nantes, vous remarquerez au sol une ligne verte (perso, je la vois plutôt jaune fluo mais bon). C'est "le Voyage à Nantes", un parcours de 12 km que l'on peut suivre pour découvrir une cinquantaine d'oeuvres artistiques éphémères, ou pas. Le parcours commence au niveau du lieu unique (ancienne usine Lu). L'arbre à basket que nous avons croisé par hasard est un des exemples de ce que l'on peut croiser lors de cette balade. Allez voir sur ce blog ce qu'à donné le parcours de l'année dernière.

oeuvre d'art réalisée dans le cadre du parcours artistique "le voyage à Nantes"

Et pour finir et sortir un peu de Nantes, j'aurais bien suivi le parcours artistique Estuaire, qui relie Nantes à Saint-Nazaire et permet de découvrir une trentaine d'oeuvres d'artistes contemporains.

Je vous retrouve très bientôt pour un article consacré aux bonnes adresses nantaises et vous verrez qu'elles seront plutôt sucrées :-) A très vite

2 commentaires:

  1. Trentemoult et l'île des machines, comme tu le sais, j'ai adoré! Nantes et ses alentours sont tellement riches qu'il faut vraiment prendre du temps pour tout visiter. Comme toi, il y a tout un tas de choses que je n'ai pas pu voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voyage à Nantes me tente tellement que j'ai très envie d'y faire un saut cet été. A voir, j'ai déjà tant de choses de prévues :)

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll