Je continue mon récit de nos quatre jours à Florence. Au programme de cette deuxième journée : visite de l'expo De kandinsky à Pollock au Palazzo Strozzi, balade du côté du Mercato Centrale, repas chez la Bussola et petits gâteaux italiens pour le goûter.
La balade du jour
La balade fut un peu erratique. Elle nous a menés du marché central aux quartiers situés au sud de l'Arno en passant bien sûr par le Ponte Vecchio.
Le Matin, nous nous sommes rendus au Mercato Centrale. C'est un endroit à voir surtout si vous voulez glisser des souvenirs qui se mangent dans vos valises. Nous avons fait l'impasse sur tous les stands de camelote situé à l'extérieur et nous sommes rentrés directement dans la grande halle. Et là, sous nos yeux ébahis s'étalait toute la gastronomie italienne : fromages, charcuteries, légumes, gâteaux, chocolats et ... tripes. Et oui, sachez que Caen et Florence partagent la même passion pour ces abats. A Florence, elles se mangent sous forme de sandwich : le Lampredotto Trippa. N'étant pas toujours très téméraires, nous n'avons pas goûté. À l'étage, il y a plein de restaurants et de sandwicheries. On peut même prendre des cours de cuisine. On a acheté plusieurs variétés de charcuteries et de fromages italiens pour tester. Le Pecorino et la Mortadelle... j'y pense encore.
L'après-midi, après l'expo, nous avons franchi le Ponte Vecchio et nous nous sommes perdus dans les ruelles du quartier Santo Spirito. Un peu moins touristique que les quartiers situés autour du Duomo, cette balade nous a permis de voir un peu le florentin way of life fait d'apéro en terrasse, de linge qui sèche aux fenêtres, de discussions passionnées et de chic so italian.
Le resto du jour
Nous sommes allés à la Bussola. Les prix sont très bon marché. En moyenne les pizze sont autour d'une dizaine d'euros. Mais nous avions oublié qu'en Italie, à partir du moment où l'on s'assoit dans un restaurant, on paie une sorte de taxe au montant assez aléatoire. Ici, il semblerait que nous fûmes chanceux car elle ne s'est élevée qu'à 3,5 € pour deux. J'avoue néanmoins que je ne comprends pas cette façon de faire. Bref, j'arrête de me plaindre car les pizze étaient bonnes. Je vous recommande donc l'adresse.
L'instant culture du jour
Cette expo n'était pas prévue mais, lorsque nous sommes arrivée à Florence, et que nous avons vu les affiches qui en parlait, nous savions que nous irions. La collection Guggenheim, on ne pouvait pas passer à côté !!! Surtout que nous avons déjà visité les musées de Venise et de New York. L'exposition présente les oeuvres que Peggy et son oncle, Solomon Guggenheim ont collectionné durant leurs vies. Une véritable anthologie de l'art contemporain des années 20 aux années 60. On croise des oeuvres de Picasso, Max Ernst, Dubuffet, Lichtenstein, Calder, Giacommetti ... Cette expo nous montre à quel point ces deux mécènes ont influencé l'art durant ces décennies. Une très belle exposition !
De Kandinsky à Pollock
Palazzo Strozzi
Piazza Strozzi
Firenze
La Pâtisserie du jour
Aujourd'hui, point de glace mais ces cantucinis que nous avions croisé au Mercato Centrale le matin. Je m'attendais à quelque chose de très sec mais en fait c'est assez moelleux au centre car ils étaient "frais". En séchant ils deviennent plus durs et il faut impérativement les tremper dans le café sous peine de se casser une dent.
............................................................................................................................................................................................
Pour relire notre première journée, c'est ici : Une journée à Florence
Mon tableau Pinterest
C'est beau, c'est beau, c'est beau! Et je vois beaucoup de choses très appétissantes :)
RépondreSupprimerLes tripes sûrement ;-)
SupprimerAyant moi aussi prévu de passer quelques jours à Florence cet été, j'attends impatiemment l'article sur la troisième et la quatrième journée !!!
RépondreSupprimerLe dernier article arrive bientôt :-)
Supprimer