Une balade gourmande à Ouistreham

Chaque année, l'office du tourisme de Ouistreham organise une balade gourmande. C'est une promenade pédestre à la découverte de la ville avec haltes gastronomiques dans une sélection de bonnes tables ouistrehamaises. Cette année, c'était la 7e édition et le thème était : A la découverte du port. Car, Ouistreham, ce n'est pas que la plage et la rue de la mer. Il y a aussi toute une partie portuaire que peu de touristes fréquentent. Je vous emmène donc en promenade, suivez-moi.

Comme vous pouvez le constater, le temps n'était pas de notre côté au début de cette journée mais bien souvent, en Normandie, tout s'arrange !!!

Après une présentation de l'histoire de la ville et du port, que nous avons manqué car nous sommes arrivés en retard, la guide nous a emmené vers le port de plaisance. Je n'y étais jamais allée. Même si je me doutais bien qu'il y en avait un, je ne savais pas où il était.

Puis, nous nous sommes dirigés vers le phare sur lequel nous sommes montés. Ça faisait longtemps que j'avais envie de gravir ses 171 marches pour découvrir la vue qu'il offre. Je n'ai pas été déçue. C'est toujours très sympa de découvrir sous un nouvel angle un endroit que l'on connais très bien, de rechercher les lieux que l'on a l'habitude de fréquenter. Le ciel était couvert mais je trouve que ce n'est pas plus mal, les photos n'en sont que plus mystérieuses.

Une fois redescendus, les choses sérieuses ont commencé, nous nous sommes dirigés vers l'école de voile pour y prendre l'apéritif. Un petit pommeau accompagné de quelques tartines. Tous les produits venaient d'une petite boutique de Ouistreham dont j'ai oublié le nom et qui ne vends que des produits normands. J'ai adoré la tartinade au boudin noir, alors que normalement mon baromètre gustatif place l'aiguille sur le BEURK quand  il entend parler de ce met.

Après un petit discours du président de la SNSM de ouistreham qui nous a présenté les missions et le quotidien des sauveteurs, nous nous sommes attablés pour déguster une assiette de fruits de mer. Franchement quand je les ai vues arriver, je pensais qu'elles étaient pour deux personnes, mais non. J'avoue que je ne tuerais pas père et mère pour une assiette de fruits de mer mais c'était très bon et très copieux. Et puis, j'ai pu goûter des produits aux saveurs totalement inconnues pour moi comme les bulots que je ne connaissais que de nom, les amandes de mer et surtout les huîtres. Sachez que je n'en avait jamais mangé auparavant. Les produits provenaient de la maison Martin qui vend ses produits au marché aux poissons.

Une fois cette entrée terminée, le groupe a rejoint les écluses pour découvrir le port côté pêche. Le ciel était à nouveau bleu. La guide nous a parlé des derniers pêcheurs locaux qui ne sont plus beaucoup, du canal, du fonctionnement des écluses et de l'évolution du port dans les prochaines années.

Puis, nous avons longé le canal pour rejoindre le restaurant La mare Ô poissons qui est situé du côté la ville. Autre bonne surprise de cette balade. Je ne connaissais pas du tout ce lieu. C'est Jean-Philippe Énée qui est à la tête de ce restaurant. Auparavant, il officiait au Saint-Georges qui depuis a été rebaptisé la Villa Andry. Vous suivez ? Enfin tout ça pour vous dire, que par ici, c'est une valeur sûre. Le chef nous avait cuisiné un assortiment de trois poissons : du bar, du maquereau et du cabillaud. Cette dégustation m'a convaincue et je rajoute ce restaurant à ma très longue liste de "restaurants à tester d'urgence", surtout que je me suis laissée dire que les desserts y sont divins.

Une fois rassasiés, nous avons à nouveau repris la route pour regagner notre troisième étape située sur le port. Sur le chemin, nous avons découvert le port du côté transmanche et commerce. J'avoue qu'à la lecture du programme je m'imaginais que nous approcherions davantage du ferry. Petite et unique déception.

Nous avons pris le dessert à la crêperie le Goéland. Une Carapomme avec un petit café et c'est ainsi que la journée s'est achevée.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette journée car elle allie deux activités qui me plaisent : découvrir des lieux et leur histoire et de bonnes adresses. J'adorerais que Caen ou d'autres villes organisent ce genre de balades surtout que la région regorge de bonnes tables. En tout cas, j'ai hâte de connaître le thème de l'année prochaine et c'est avec plaisir que je repartirai en balade.

Les balades gourmandes de Ouistreham (2e week end de septembre)
Tarif : 30 euros/personne
s'inscrire à l'office du tourime sur l'esplanade Pierre Lofi

Rendez-vous sur Hellocoton !