Une journée à Florence # 1



Nous revenons tout juste d'une escapade à Florence. Nous y avons passé 4 jours plutôt ensoleillés alors qu'ici la pluie régnait en maître. Florence est une très belle ville, chargée d'histoire et très touristique même en mars (je n'ose pas imaginer ce que ça doit être en juin). Comme nous avons vu beaucoup de choses, je vais séparer mon city-guide en 3 parties et pour chacune des journées, j'appliquerai le "même modèle" que pour mes journées à Paris. Au programme pour ce premier jour : la galerie des Offices, l'épicerie fine Ino, une balade du côté de la Piazzale Michelangelo et une délicieuse glace chez Edoardo.

  L'instant culture du jour  

Pour ce premier jour, nous avons commencé par le musée incontournable de Florence : la galerie des offices. C'est un peu leur Louvre mais en moins dense. On y trouve des chef d'oeuvres tels que le le Printemps de Botticelli ou L'annonciation de Léonard de Vinci. Nous y avons consacré une demi-journée. Deux conseils : pré-réservez votre billet sur Internet et choisissez d'y aller à l'ouverture. Une fois le billet retiré, vous faites partie des premiers à pénétrer dans le musée. Un autre conseil, traversez tout de suite le musée pour aller voir les Botticelli. Ils sont dans une petite salle et après, il vous faudra encore encore la queue pour y rentrer. Ensuite, nous avons profité des autres oeuvres. J'ai eu plaisir à voir d'autres tableaux du Caravage, artiste que j'ai découvert grâce à l'expo qui s'est tenue au musée des beaux-Arts de Caen cet hiver. Le musée étant très central, n'oubliez pas aussi de regarder par les fenêtre, on a une très belle vue sur Florence.




Le printemps de Botticelli dans la galerie des offices à Florence

peinture sur bouclier vu à la galerie des offices de Firenze




  Le resto du jour  

Nous sommes allés chez Ino. C'est dans une ruelle à deux pas de la galerie des offices. Nous y avons dégusté des panini (pluriel de panino). Rien à voir avec le sandwich écrasé et chaud que l'on trouve en France. À mi chemin entre l'épicerie fine et le bar à vin (cet endroit m'a fait pensé au Mooky's à Caen), les produits proposés sont de qualité. Les panini sont dressés minute avec de la charcuterie et du fromage découpés selon les besoins. En entrant au mur sont affichés tous les panini. Difficile de choisir. Cet endroit n'est pas très bon marché mais les produits sont d'excellente qualité. Il y avait aussi des douceurs sucrées qui nous faisaient envie aussi mais on se réservait pour une bonne glace.

Panini Chez ino Firenze


Menu des panini de Chez ino Firenze, épicerie fine

Via dei Georgofili 3r/7r
Firenze
Ouvert tous les jours de 11h30 à 16h30


  La balade du jour  

Une fois rassasiés (à 15h00) nous voulions aller nous balader dans le jardin Boboli. 







Sauf que le temps de regarder les vitrines et toutes les oeuvres d'art qui jalonnaient notre route jusqu'au jardin, nous sommes arrivés devant ses grilles à 16h30. Et là, oh surprise ! D'une, il fermait à 17h30 et de deux, l'entrée était de 10€/ personne. Vous comprendrez donc aisément, que nous avons fait l'impasse sur cet incontournable de la ville. Si vous allez visiter Florence, il faut que vous sachiez une chose : tout est payant, les jardins, les églises... il vous faudra vous acquitter d'un droit d'entrée pour tout. Nous avons donc décidé d'aller admirer la ville de la Piazzale Michelangelo (un autre incontournable). Comme vue de ville = spot placé en hauteur, nous avons décidé d'y aller en bus (le 12). La journée, les chauffeurs de bus ne vendent pas de tickets. Il faut donc les acheter dans les bureaux de tabac (1,20€). Le bus nous a déposé sur la place et voici la vue de la ville. Pas de bol à ce moment, la lumière n'était pas exceptionnelle. Apparement, le soir, on peut voir le soleil se coucher sur la ville. Mais nous n'avons pas eu le courage d'attendre.




Puis, nous sommes redescendus tranquillement en traversant le jardin des Roses. Il doit être vraiment magnifique lorsque les roses sont écloses. Nous avons croisé la boutique Clet mais ça, je vous en reparlerai dans un autre article. 





Au premier plan, on voir une sculpture en forme de chat de l'artiste Jean Michel Foulon

Au premier plan, on aperçoit des sculptures de Jean Michel Foulon. A l'arrière plan, la ville de Florence




  La glace du jour  

C'est rigolo car à Florence, manger une glace fait partie du quotidien. À toute heure, on croise des Florentins avec une glace à la main alors qu'en France, on réserve plutôt ça pour le goûter. À Florence, il y a des glaciers à tous les coins de rue. Pour notre première glace de la saison, nous avons donc choisi d'aller chez Edaordo. Tout est fait maison (même les cornets) et bio. Les parfums sont de saison. Elles étaient divines. Mon coup de coeur va au parfum pistache.

vue sur les cornets faits maison


La vendeuse dresse les cornets de glace avec une spatulecône contenant 2 boules : chocolat et cannelle le tout surmonté de chantilly


Edoardo
Piazza del Duomo (en faisant la queue, on peut admirer la célèbre coupole florentine)
Firenze
Tlj de 11h00 à 23h00


Pour vous aider à préparer votre séjour à Florence, je vous mets en lien mon tableau Pinterest où sont recensés les quelques articles de blog que j'ai trouvé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. l'Italie me fait rêver... Je vais suivre ce petit périple avec beaucoup d'attention ❤

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll