Quelques jours à Venise

La Lagune avec les gondoles



Ce voyage date d'il y a plus de deux ans. Nous l'avons fait en famille en mai 2013. En 2013 et en 2014, j'ai peu écrit sur le blog. Trop de changements à cette époque. Malgré tout, avec le recul, je trouve dommage de ne pas publier mes souvenirs de ces quelques voyages entrepris durant ces 2 années (je n'ai raconté que l'Ecosse). Je commence donc par Venise et très bientôt, je vous montrerai mes photos de Lisbonne et de Guernesey. 


Venise fut pour moi un véritable coup de coeur. Ce n'était pas une destination qui me faisait rêver, je ne l'envisageais même pas : trop au sud, trop touristique, trop "voyage romantique"... Et puis, mes beaux-parents nous ont invité donc, on ne pouvait pas chipoter sur la destination. Une fois passé la nuit dans le train, l'arrivée à Venise m'a tout de suite convaincu qu'encore une fois, j'avais tort. Pas de voitures, des centaines de ruelles plus mignonnes les unes que les autres, le charme des villes du Sud. Bref, la Dolce Vita pour 5 jours.

Nous avons bien sûr vu les incontournables : palais des Doges, principales îles de la Lagune, le Rialto. Mais surtout, nous nous sommes beaucoup promenés à un rythme indolent. Un matin, avec PY, on s'est levé très tôt pour n'avoir la place Saint-Marc rien que pour nous. 

De nos visites culturelles, je n'ai envie de vous conseiller que 2 musées : Le musée Guggenheim, un incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'art et le musée de la Marine qui est situé à un bon quart d'heure de marche de la place Saint-Marc. Sinon, une balade dans la lagune avec un arrêt sur les îles de Murano et Burano me semble également indispensable. Pour les bonnes adresses, mon voyage est trop lointain, je n'en ai donc aucune à vous confier. Mais je me souviens que nous n'avons jamais été déçus de nos choix. 

Trèves de blabla, place à Venise en photos.


Nous avons eu tous les temps durant ce séjour, les ambiances sont donc très différentes d'une photo à l'autre. 

le palais des Doges vu du bateau

Le grand Canal vu du bateau

Vu du grand canal au petit matin légèrement brumeux

Vu du grand canal au petit matin légèrement brumeux

Les gondoles à Venise


Vu du ponton à Venise


Le grand canal et ses couleurs


Gondoles et gondolier



embouteillage de gondoles sur un des canaux de Venise

La place san Marco de Venise presque vide au petit matin

La place san Marco de Venise presque vide au petit matin

Boutiques fermées au petit matin sur le pont du Rialto à Venise

Vue du pont des soupirs à Venise avec des gondoles qui passent en dessous

linge qui sèche aux fenêtres de Venise


Lorsque l'on est à Venise, il faut visiter quelques unes des autres îles de la lagune. Les plus célèbres sont Burano et Murano. Je vous conseille de commencer par Burano, la plus éloignée. C'est la plus jolie, les maisons colorées valent le coup d'oeil. A Murano, les amateurs d'objets en verre trouveront leur bonheur. Ça va du kitch le plus affirmé aux objets les plus raffinés. J'avoue que ce n'est pas trop mon truc mais nous avons quand même acheté un petit père Noël pour agrémenter notre sapin.

La traversée en bateau pour rejoindre les îles est des plus agréable, on croise beaucoup d'îlots sur lesquels ne restent parfois que des ruines.

Vue d'une des îles de la lagune de Venise

Vue d'une maison en ruines sur un îlot de la lagune de Venise


Vue de Burano du bâteau

Vue de Burano du bâteau

Une ruelle de Burano

maisons colorées de Burano

détail d'une porte colorée de Burano

Une rue colorée de Burano

Une rue colorée de Burano

Détail du bord du canal à Burano

Une rue colorée de Burano

Une rue colorée de Burano

Détail d'une porte colorée avec un rideau à Burano

Une rue colorée de Burano

Je ne vous cache pas que j'ai très envie d'y retourner. Ces quelques jours en Italie m'ont donné envie de découvrir davantage les trésors de ce pays.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je suis comme toi, cela ne me fait pas rêver mais la particularité de cette ville et son histoire me donnent très envie d'aller la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hors saison, c'est très agréable. Et puis, dès que tu fais quelques mètres à l'opposé des sites touristiques (qui sont assez proches les uns des autres), tu oublies le côté trop touristique de la ville. Et puis une ville entière sans voitures c'est assez rare pour être appréciable.

      Supprimer
  2. J'ai mis longtemps à me décider d'aller à Venise, je craignais vraiment le côté Disneyland pour adulte alors qu'il suffit de sortir des hauts lieux touristiques pour être presque seul et profiter de cette ville. Comme toi, j'ai hâte d'y retourner pour découvrir les quartiers résidentiels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorerais y retourner. Il y a tellement de choses à y voir. C'est le problème des voyages qui nous plaisent, on reste sans cesse sur la sensation de ne pas avoir tout vu (en tout cas pour moi).

      Supprimer
  3. J'en reviens tout juste, on y a passé le week end de Pâques en amoureux ! j'avais déjà eu l'occasion d'y passer une semaine il y a 15, pendant un voyage au collège (mon Dieu que ça passe !). Bref j'avais adoré et je rêvais d'y retourner un jour, c'est chose faite ! et du coup lire ton article et voir tes photos me replonge quelques jours en arrière, c'est génial :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie. Pour ma part, je reviens de Florence que j'ai aussi beaucoup aimé.

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll