Deux jours à Marseille (part one)





Je ne voulais faire qu'un seul article sur Marseille vu que nous n'y avons passé que 2 jours mais, au regard des quelques 300 photos prises durant ce week-end, je préfère partager le récit en deux. Ce week-end marque le début de mes deuxième "très grandes vacances" (je ne reprendrai le boulot qu'en septembre). Il fut le premier d'une série que j'espère très longue.

J'avais beaucoup d'a priori sur Marseille et dès mon arrivée, ils se sont envolés. Dès que je suis sortie du métro, je lui ai trouvé un charme fou. Et puis, c'est rare de sentir l'odeur de la mer dans les couloirs d'un métro. Pour le logement, rien d'original, je l'ai trouvé sur airbnb. Nous avions choisi un appartement situé du côté du Vieux Port dans la rue Sainte plus précisément, un point de départ idéal pour découvrir Marseille.



Pour ce premier jour, nous avons choisi de commencer par symbole de la ville : Notre Dame de la garde. Afin d'affronter les 149m de dénivelé (pfiou), nous avons acheté une navette dans la première boulangerie croisée. Nous n'avons pas été séduits par cette spécialité locale. Nous avons trouvé ce biscuit trop sec, il n'y a pas assez de beurre pour les Normands que nous sommes. Une fois rassasiés, nous avons escaladé le rocher. Arrivés en haut, il faut avouer que la vue est spectaculaire. La baie de Marseille est splendide. Et ce soleil !!!













Une fois la visite de la basilique achevée, nous sommes redescendus vers la mer.










Alors là, c'est le gros coup de coeur, je ne regrette pas du tout ce détour. J'aime beaucoup l'architecture et les réalisations de Le Corbusier. Je me devais donc d'y aller. Malheureusement, le dimanche, point de visite guidée pour entrer à l'intérieur d'un des modules d'habitation. Il a donc fallu se contenter des 3 niveaux où la visite est librement autorisée : la galerie commerçante, le toit terrasse et l'étage des bureaux.  Je comprends pourquoi ses habitants adorent y vivre car même si de loin cet immeuble ressemble à une barre HLM, dès qu'on y rentre, on ressent une sorte d'harmonie. Il semblerait que les personnes qui y vivent ne quitterai cet endroit pour rien au monde. N'hésitez pas à vous poser à l'hôtel pour y prendre un café. La vue sur Marseille est splendide. Cette visite m'a donné envie de voir d'autres réalisations de cet architecte. Je pense donc aller visiter la Villa Savoye lors de ma prochaine virée parisienne.













La balade autour du vieux Port est très sympa. Je vous conseille d'aller jusqu'au MUCEM. C'est aussi le point de départ d'une chouette balade que l'on peu effectuer dans le Panier. Mais ça, c'est pour demain. 









Côté bonnes adresses, je n'en ai pas beaucoup à vous livrer car nous avons plutôt mangé des sandwichs et des salades dans des snacks afin de consacrer plus de temps aux balades et aux visites. La seule que je peux vous donner est la pâtisserie de Sylvain Depuichaffray qui fait une petite tarte praliné citron qui se laisse facilement manger.




Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je t'avoue, je suis passée par 2 fois très rapidement à Marseille et je n'avais pas accroché, mais à force de voir des photos (dont les tiennes), j'ai envie de prendre le temps de la découvrir mieux. Tu es en vacances jusqu'en septembre ? Wouahh ça laisse présager de beaux voyages en perspective non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le fait que la visite est eu lieu en janvier a aidé. Je ne suis pas sûre qu'en juillet ou août j'aurais autant apprécié. Oui 7 mois de vacances, c'est une chance. Par contre, les escapades seront assez locales car le budget ne suis malheureusement pas (ça fait 3 ans que je travaille à mi-temps)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas restée assez longtemps pour en voir autant que toi, mais j'ai bien aimé ce que j'en ai découvert. Notamment Notre-Dame-de-la-Garde, qui est vraiment splendide et offre une vue époustouflante sur la ville!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons fait dans l'intensif car comme c'est plutôt loin de chez nous, je ne suis pas sûre d'y retourner de si tôt. Malheureusement, j'aurais adoré découvrir les Calanques et les îles du Frioul.

      Supprimer
    2. Nous aussi nous aurions adoré faire les Calanques! C'était au programme lors de notre arrivée (celles de Cassis) mais le vent avait annulé les sorties en mer... :(

      Supprimer
  3. Miam bon choix pour Depuichaffray !
    & très chouette article. J'adore tes photos du Corbusier !

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie. Pour le pâtissier, on a eu de la chance, il était près de notre location.

      Supprimer
  4. Habitant pas très loin pendant deux ans, j'ai pris le temps de l'apprivoiser, de la découvrir, de l'aimer. Tes photos sont superbes, m'asseoir les pieds au dessus de l'eau sur le vieux port était une de es choses préférées avec le MUCEM et son esplanade, cheveux aux vent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu de la chance d'y vivre. C'est un bel endroit que j'ai eu plaisir à découvrir dommage que 1000 km m'en sépare car j'adorerais y retourner.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll