Lithuanian photo night

En ce moment, à Caen, ce sont les Boréales, un festival en Nord. Pour vous la faire rapide, pendant 15 jours, il y a tout un tas d'expos, d'évènements culturels ayant pour point commun les pays du Nord (Islande, Lituanie, Norvège, Suède, Danemark, Finlande et Estonie).

Il y en a pour tous les goûts et comme les miens sont tournés vers la photographie, j'en ai profité pour assister à quelques expos. 

Hier soir, je me suis donc rendue dans la toute nouvelle Artothèque de Caen pour la Lithuanian photo night. N'ayant, comme à mon habitude, pas pris le temps de lire le descriptif de l'évènement, je pensais que j'allais assister à une expo photo classique. Eh bien pas du tout. En effet, installés dans une des salles de l'ancien palais ducal, nous avons pu, pendant une heure et demie, voir défiler devant nos yeux les photos d'une vingtaine de photographes lituaniens, le tout accompagné de musique (probablement lituanienne aussi). 
J'avoue que je serai incapable de vous dire combien de photos j'ai vu mais, ça se compte en centaines. J'ai trouvé ce concept de la projection intéressant car il permet de découvrir plein d'artistes en une soirée. Par contre, c'est aussi très frustrant car quand on tombe sur une photo qu'on apprécie tout particulièrement, hop, la seconde d'après, elle a disparu.

Durant cette projection, le travail de 3 photographes m'a particulièrement intéressé. Ils ont des noms difficiles à prononcer, c'est normal, ils viennent du nord. 

Le premier, c'est Artūras Valiauga avec sa série LT identity






Le deuxième, c'est Vytautas Pletkus avec sa série sur les ponts.








Et enfin, le dernier, c'est Algis Griškevičius. J'ai adoré son univers. Je vous encourage vivement à découvrir son site internet et ses autres photos. Voici quelques photos de sa série The signs of the Zodiac et Miracles of Mikaliskes.
Lion

Aquarius

  • Rest in the Country Landscape


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Très chouette cette expo! Par contre, j'avoue que l'idée du diaporama ne me plait pas trop car comme toi, je serais frustrée pour certaines photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais ça m'a permis de découvrir plein d'artistes en une seule fois. A moi par la suite d'aller plus loin et de faire des recherches. Je trouve donc le concept intéressant et surtout original.

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll