Il nous restait un truc hyper touristique à faire : la statue de la Liberté. Ça y est, c'est fait. 

Pour aller visiter le monument le plus connu de NY, mieux vaut se lever tôt et être patient.
Dans la mesure du possible, il faut prendre le premier ferry qui part à 8h30. Nous sommes donc arrivés une bonne demi heure avant afin de passer les même contrôles qu'à l'aéroport. Nous avons donc laissé armes et couteaux à la maison. Seules 3 000 personnes par jour sont autorisées à monter sur le piédestal de la statue et à visiter le musée. Donc, premier arrivé, premier servi.

Après les contrôles, nous voilà enfin dans le bateau. Là, on peut s'acheter un hot dog, des chips, des bretzels, du café, des sodas ou même des souvenirs de la statue de la liberté que nous n'avons pas encore visité (l'américain est capitaliste, le profit est partout). Au bout de 10 minutes, arrivée sur l'île de la Liberté où se dresse fièrement la dame sur son piédestal. Alors là c'est le domaine des Rangers (mais si vous savez, les gardes forestiers avec le drôle de chapeau sur la tête et cet accent si particulier) car l'île de la Liberté et Ellis Island sont des sites protégés. 

Pour le cas où on aurait réussi à assembler une bombe sur le bateau ou je ne sais quoi, nous sommes à nouveau soumis à un passage non pas sous un, mais sous deux portiques de sécurité. En tout cas, tous ces contrôles ont le mérite de fluidifier l'accès au site. Imaginez en effet un troupeau de 400 personnes voulant en même temps franchir la porte d'entrée. Et là enfin, nous sommes autorisés à pénétrer dans le piédestal de la statue. Il y a un musée super bien fait qui retrace très bien les différentes étapes de sa réalisation et qui donne plein d'informations techniques. Je ne vais pas vous faire de compte rendu très précis de ce que nous avons appris mais si ça vous intéresse, cliquez ici et vous aurez toutes les infos.
Très rapidement et afin que vous n'ayez pas l'impression de lire ce post pour rien, voici un résumé succinct :
La Statue de la Liberté à été offerte par les Français aux Américains en 1886 pour commémorer le centenaire de leur indépendance. La statue a été créée par le sculpteur Bartholdi. Elle repose sur une structure interne de Gustave Eiffel. D'abord assemblée en France, elle fut ensuite démontée et transportée en bateau jusqu'à New York, où elle fut reconstituée et hissée sur son socle de marbre. 






Une fois la statue visitée, nous avons repris le ferry pour nous rendre sur Ellis Island. Île sur laquelle les émigrants débarquaient afin de passer une série de tests (maladie, psychologiques, politique) avant de rentrer sur le territoire américain. Là encore, je vous épargne le descriptif de tout ce que j'ai appris (Si vous voulez tout savoir sur Ellis Island sans y aller, cliquez ici). Cet endroit vaut vraiment le coup d'être visité. Tout comme pour la statue de la liberté, vous pourrez louer un audio-guide qui permet de comprendre la visite. 


vue de Manhattan du pied de la statue de la Liberté






Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Très beau en noir et blanc pour changer !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! Ce doit être impressionnant même si c'est LE lieu touristique par excellence, un peu comme notre Tour Eiffel! On la critique mais on est quand même impressionné de la visiter.

    RépondreSupprimer
  3. Merci
    J'avoue que j'ai été agréablement surprise par cette visite moi qui ne voulait pas trop y aller.

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll