Un mercredi à Provins : projet 365 # 68/100

Aujourd'hui, je suis allée à Provins avec ma belle-soeur et ses enfants. C'était la journée porte ouverte spéciale enseignant. J'aime bien aller à Provins avec mes élèves surtout quand je fais le CP car on bosse tout une période sur le Moyen Âge. Comme ça, ils voient en vrai des meurtrières, des trébuchets, des mâchicoulis (généralement, ils adorent ce mot) et plein d'autres joyeusetés médiévales.

Alors, Provins c'est quoi ?
Provins, c'est une charmante ville fortifiée à environ 75 km de Paris. Elle est sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 
A provins, y'a des remparts :


Et comme y'a des remparts, tu ne peux pas rentrer n'importe comment dans la ville alors, tu passes sur le pont-levis et tu entres par la porte.


A l'intérieur, presque toutes les rues ressemblent à ça : 


 

Y'a aussi des places :


Y'a pas de château mais il y a l'impressionnante tour César, toute pleine de pièges et de défenses, les gosses adorent :


Sinon, il y a aussi plein d'églises, des souterrains à visiter, des petits restaus sympas, une boulange qui fait un flan au chocolat à se damner, un petit train, des spectacles à voir (je vous conseille la légende des chevaliers), bref un chouette endroit pour passer une agréable journée.
Allez-y



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. ah, oui, c'est la ville, genre faut aller à la gare de l'est, puis prendre un TER pour y aller, c'est ça? Faut traverser le périphérique puis se taper une heure de train pour manger un flan au chocolat, j'ai bien compris ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais il est divin ce flan.
    Et puis y'a le p'tit train aussi, ça vaut donc le coup de faire le déplacement.;-)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que j'en entends parler, il faut vraiment que j'y aille!

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll