Décembre en 10 photos




Décembre s'achève et comme toute bonne caennaise qui se respecte, j'ai moi aussi, pris ma photo de la grande roue. Maintenant, il ne me reste plus qu'à monter dessus pour admirer ma jolie ville de Caen. Disons que ce sera ma première bonne résolution de 2016.

Question agapes, comme les mois précédents, ce fut la décadence totale. Forcément, si vous mettez Noël et le jour de l'an le même mois... Donc comme d'habitude, pas facile de choisir quelles seront les 3 photos qui auront l'honneur d'illustrer cette partie de ma rétrospective.
Allez, plouf plouf...ce sera ... le DIVIN (eh oui, à ce niveau de délice, on utilise les majuscules) Paris-Brest d'Alban Guilmet.


En deuxième position, ce seront ces délicieux sablés au parmesan avant cuisson. J'adore ces petits gâteaux apéros. La recette est d'une simplicité déconcertante et je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui les trouvait mauvais. Comme, je suis gentille, je vous donne la recette : 100g de beurre, 100g de farine et 100g de parmesan. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte sablée. Formez des petites boules d'environ 10g, Aplatissez-les et hop 10 min à 200 °. Exit les Tuc et les Monaco, vous n'avez plus qu'à attendre les compliments. (la pâte se congèle très bien).



Et pour finir, voici la photo de la vitrine d'un excellent fromager. Amis caennais, je ne saurais que vous conseiller d'aller y faire un tour. On y trouve d'excellents fromages que l'on peut aussi déguster sur place avec un petit verre de vin. Rien que de penser au pécorino à la truffe...

Fromagerie Conquérant
27 rue Guillaume le Conquérant - Caen



A noter également que j'ai diné dans un resto étoilé, le seul de Seine-Saint-Denis : l'auberge des Saints-Pères. C'est la deuxième fois que j'y vais et c'est toujours aussi bon. J'en avais déjà parlé ici. J'y ai fait une découverte étonnante : la fleur de poivrier de Séchuan. Dégustée avant le repas, elle permet de préparer les papilles à toutes les audaces gustatives. Ça pétille lorsqu'on la met sur la langue. C'est très surprenant, j'ai adoré.

Sinon, une fois fini ces dernières corrections, le début des vacances de Noël est arrivé.




Culturellement parlant, il y a eu beaucoup de visites. Les expos de la MEP, le musée des beaux-arts de Caen et le musée Rodin. Il y a également eu quelques balades parisiennes durant lesquelles j'ai découvert de nouveaux quartiers et d'autres au bord de la mer.






Et puis, voici mon sapin. Il ressemble à celui de l'année dernière car, je ne suis pas du genre à choisir un code couleur par an pour le décorer. Les boules et les sujets s'accumulent d'années en années (on en achète toujours une ou deux supplémentaires lors des soldes). Nous ne sommes pas fans des guirlandes.
Nos petits objets sont aussi des souvenirs de voyages. En effet, à chaque fois que l'on visite un endroit, on adore dénicher une déco à mettre dans le sapin. Ainsi, au fil des ans, on a rapporté un taxi de New York, un chat en Tartan d'Ecosse, un petit soldat de Budapest, un Père Noël en verre de Venise... D'ailleurs pas toujours facile en plein mois d'Août de trouver des décos de Noël.




Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne année 2016. De mon côté, j'attends beaucoup d'elle.
A bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

 

Blogger news

Blogroll