Une journée à Paris # 5







Cette semaine, j'ai choisi de suivre une balade du guide balades et petites histoires parisiennes. J'ai jeté mon dévolu sur celle qui concerne le quartier Montparnasse. Quartier que je ne connais que très peu même si j'ai habité Montrouge durant 2 ans. J'ai déjà suivi plusieurs promenades de ce guide mais celle-ci est celle qui m'a le plus plu. Architecturalement parlant, elle est très riche : on y croise de magnifiques bâtiments art déco ainsi que des immeubles d'architectes dont le célèbre immeuble Mouchotte. On passe par d'adorables petits passages et durant toute la visite, tel un phare, se dresse la tour Montparnasse. 



 Le passage d'Enfer 





Le cimetière du Montparnasse 





Du côté de la Gaité Montparnasse




L'immeuble Mouchotte



Rue des thermopyles








Je suis retournée chez Nanashi, rue Charlot à deux pas du marché des enfants rouges. J'y étais allée une première fois avec une de mes amies et happée par la conversation, je n'avais pas pensé à prendre de photos des bentos et surtout de leur divin carrot cake. J'y suis donc retournée et cette fois-ci, j'ai testé un don de boeuf. C'est très bon. Rien à redire. Je vous conseille vraiment cet endroit car même s'il est un poil trop bruyant à mon goût, les plats y sont très bons.

Nanashi
57 rue Charlot 
Paris 3e






Pour la partie culturelle du jour, je suis allée à la MEP (la maison européenne de la photographie). C'est un endroit que j'aime beaucoup, j'y vais à chaque nouvel accrochage. A chaque fois, je découvre de nouveaux photographes que je ne connaissais pas et vois avec plaisir des photos de ceux que j'admire. 

En ce moment et jusqu'au 17 janvier, la Mep accueille plusieurs expositions s'inscrivant dans le cadre de la biennale des photographes du monde arabe. En tout, ce sont 8 lieux qui proposent les travaux photographiques de 50 photographes qui portent tous un regard sur le monde arabe contemporain. Si j'ai le temps, avant la mi-janvier, j'adorerais faire le parcours en entier. En attendant, voici mes coups de coeurs parmi les 6 expositions de la MEP :

J'ai adoré le travail du photographe Paul Couturier.


Et puis au détour d'un reportage diffusé dans la salle consacrée à Massimo Berruti, j'ai appris l'existence d'une toute jeune photographe palestinienne, Nidaa Badwan, qui a "choisi" de vivre recluse car l'endroit où elle vit n'accepte pas sa façon d'être. Depuis, elle a créé son propre monde. Ses compositions où elle se met en scène sont magnifiques. Je vous invite à aller les voir sur son site.








Pour la pâtisserie du jour, je suis passée chez Bontemps, une pâtisserie toute mignonne qui propose tout une gamme de gâteaux dont le dénominateur commun est la pâte sablée. A l'intérieur, tout donne envie. J'ai craqué pour ce double sablé garni à la pâte à tartiner (excellente). Les sablés sont juste comme il faut : la cuisson est parfaite et ils ne s'effritent pas quand on croque dedans.

Pâtisserie Bontemps
57 rue de Bretagne
Paris 3e



  Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Chouette découverte que ce quartier! Je suis toujours épatée par ces rues calmes dignes d'un petit village que l'on imagine pas une seule seconde se situer en plein Paris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein d'endroits comme ça à Paris dès que l'on s'éloigne un peu des arrondissements centraux. J'adore les découvrir et m'y balader.

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll