Une fois n'est pas coutume mais aujourd'hui c'est le Chéri qui rédige l'article du vendredi pour nous raconter le cour qu'il a suivi avec le Chef étoilé Stéphane Carbone.
Ça a commencé par un : "Eh, mon Chéri, pour la Saint-Valentin, je t'offre un cours de cuisine avec Stéphane Carbone !"
“Avec qui ?”
Après un petit recadrage, je me suis répandu en remerciements, vénérations, adorations diverses et variées et quelques mois plus tard, me voilà face au restaurant.
Je n’avais bien sûr aucune appréhension !
Car le poisson, j’en sais tout. Je sais que ça vit dans la mer, mais ... pas que. Je sais que c’est pané, mais ... pas que.Et, je sais que ça se mange cuit, mais ... pas que (?!).
Après un accueil chaleureux par le chef en personne, je me retrouve nez à nez avec un maquereau, plutôt entier, l’oeil brillant, la branchie rouge et sans odeur (c’est comme ça qu’on reconnaît un poisson bien frais). L’idée c’est de le découper en filet.
Au commencement... |
Et puis très vite d'autres copains sont venus le rejoindre.
Photo de groupe |
Et là, le cours commence vraiment, et je dois l’avouer, c’est la classe. On est très bien drivé par le chef et son second, les découpes s’enchainent : la dorade, les langoustines.
Comme rien ne se perd, il nous apprend à utiliser les restes en nous montrant comment réaliser un bouillon de poisson ou une bisque avec les restes de langoustine.
Préparation de la Bisque |
Avec nos filets on prépare des ballottines, le tout agrémenté d’astuces et de conseils du chef.
La photo est moche mais les ballottines sont belles ! |
Enfin, une star fait son entrée. Il a l’œil brillant, la branchie rouge… Vous connaissez la suite ! |
La Star |
Là le chef nous montre une astuce super classe, mais vous comprenez bien, je la garde pour moi. Na ! |
La surcharge cognitive me guettait lorsque nous avons attaqué les méthodes de cuisson de tout ce petit monde.
Après une photo avec Stéphane (oui parce que bon on est pote maintenant hein !), me revoilà devant le resto, avec de quoi manger pendant 2 jours, une sélection de recette du chef et un grand sourire.
Cela devait être super sympa! Bravo le Chéri pour cet article ;)
RépondreSupprimerLe Chéri te remercie. D'ailleurs ça lui a tellement plu qu'il m'en a payé un : j'ai donc appris à faire les paris-brest (un de mes desserts préférés) et les petits choux.
SupprimerSuper idée cadeau!!
RépondreSupprimerOui je trouve que ça change et surtout ça n'encombre pas la maison avec un nouvel objet.
Supprimer