Trois jours en Bretagne




Ce qui est chouette depuis que je vis en Normandie c'est que la Bretagne, c'est la porte à côté. Saint-Malo et Dinard sont à moins de 2 heures de chez moi et j'y vais parfois y passer la journée. Mais cette fois-ci, c'est la belle île de Bréhat que je souhaitais visiter. Nous sommes donc partis un peu plus longtemps. 
Le premier jour, nous avons visité Paimpol. J'avais très envie d'une crêpe mais c'est finalement une glace de chez Adam que j'ai dévoré.

Le lendemain, c'est de bon matin (10h30) que nous avons pris le bateau pour Bréhat de l'embarcadère de l'Arcouest. (10 minutes de traversée).



A peine débarquée, j'ai tout de suite adoré. Pas de voiture, le silence, la quiétude... Et, comme nous y sommes allé un lundi hors vacances scolaires avec une météo incertaine, l'île n'était pas envahie par les touristes. Le revers de la médaille c'est qu'aucun resto ne servait de crêpes.

Nous n'avons absolument pas eu le temps de faire tout le tour de l'île surtout qu'à 16 heures il s'est mis à pleuvoir si fort que nous sommes rentrés trempés à notre location. Nous sommes allés directement vers le phare du Paon puis nous avons longé la côte ouest de l'île Nord. Nous y retournerons une prochaine fois pour l'île sud.




















Le lendemain, nous sommes allés visiter le Fort la Latte. Quel bel endroit ! Un conseil, lorsque vous êtes garés sur le parking, plutôt que de descendre par le chemin balisé qui mène directement sur le château, empruntez le chemin de randonnée qui commence sur votre gauche (vous ne pourrez pas le rater, il y a un panneau en bois qui l'indique).

Ce petit détour vous permettra aborder le fort par le chemin des douaniers et vous offrira une vue que vous n'aurez pas si vous passez par le chemin principal.
Et, si vous poussez la témérité jusqu'à suivre un petit chemin qui serpente entre les ronces, vous arriverez jusqu'à un promontoire qui vous donnera une vue imprenable sur le fort et le phare du cap Fréhel.

Le Fort est un monument privé. Son histoire est intéressante. Il y a des visites guidées plusieurs fois par jour.





En rentrant sur Caen, nous nous sommes arrêtés à Dinan dans l'espoir de trouver une crêperie mais aucune n'était ouverte. Nous avons donc poussé la porte du salon de thé Au thé gourmand. Je n'ai fait aucune photo mais c'est une vrai bonne adresse. Les scones étaient savoureux et le chocolat très gouteux.

Bilan de ces trois jours : aucune crêpe, beaucoup de découvertes et une furieuse envie de retourner très vite en Bretagne.


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Merci pour cette balade. Chez moi sur le blog c'est un peu plus à l'ouest mais il y a des ressemblances ! Par contre, on a abusé sur les crêpes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'île de Batz me tente aussi. Je pense que ce sera la prochaine île où j'irai. Les paysages ressemblent beaucoup à ceux de Bréhat en effet.

      Supprimer
  2. Il faut le faire, aller en Bretagne sans manger de crêpes ! Très belles photos ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il faut le faire mais je vais me rattraper en Normandie.
      Bon week end

      Supprimer
  3. Que des endroits que j'adore! Et tout près de chez moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance. C'est vraiment un endroit magnifique et encore je n'ai pas eu le beau temps pour moi. As tu déjà été sur l'île de Batz ? Elle me tente assez aussi.

      Supprimer
    2. Oui, j'y suis allée à notre arrivée en Bretagne. Ce n'est pas du tout le même style que Bréhat, mais j'ai adoré la tranquillité de cette île!
      http://lalydo.com/2011/12/lile-de-batz/

      Supprimer
    3. Merci pour le lien, je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté car je regarde souvent ton blog avant mes expéditions en Bretagne.

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll