Le Makowiec ou comment j'ai réussi un excellent classique polonais.



Ce gâteau, c'est un peu ma madeleine de Proust gustativement parlant. A chaque fois que j'en mange, je me retrouve en Pologne chez ma  grand-mère. Le makowiec est une brioche roulée et fourrée avec une pâte à base de pavot. Il fait partie des grands classiques polonais avec les pierogi et le bigos. C'est vraiment très bon, n'hésitez pas à goûter si vous en avez l'occasion. Il semblerait que ce gâteau se trouve beaucoup dans le Nord qui a accueilli une forte immigration polonaise au début du XXe siècle. Il y porte le nom de Maktoch. Vous m'excuserez du peu de photos mais j'avoue ne pas y penser systématiquement lorsque je cuisine une nouvelle recette. 

INGRÉDIENTS

Pour la brioche :
250 g de farine
20 g de levure boulangère
125 ml de lait tiède
60 g de beurre fondu
50 g de sucre
1 oeuf + 1 jaune
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Pour la farce :
200 g de graines de pavot
100 g de sucre
1/2 cuillère à soupe de miel liquide
30 g de beurre fondu
1 blanc d'oeuf
Le zeste d'un citron frais
facultatif : 75 g de raisins secs et/ou des noix concassées (je n'en ai pas mis)

Pour la dorure et l'assemblage
1 jaune d'oeuf+ une cuillère de lait + 1 pincée de sel + 1 pincée de sucre 
1 blanc d'oeuf


RÉALISATION DE LA FARCE

Dans une casserole, couvrez les graines de pavot d'eau. Les faire cuire une bonne demi-heure à feu moyen. Il faut qu'elles soient suffisamment molles pour qu'on puisse les mixer. C'est là que ça devient la galère quand on a pas un très bon mixeur car la graine de pavot est très fine et la transformer en purée c'est difficile. Mais une fois cette étape passée, le reste est très simple. Si vous n'avez pas de mixeur, je me souviens que ma mère passait les graines tièdes à la moulinette 2 ou 3 fois de suite.

Une fois la purée réalisée, ajoutez le beurre fondu auquel vous aurez préalablement mélangé le sucre et le miel. Ajoutez le zeste de citron mais réservez le blanc d'oeuf. Mettez au réfrigérateur.



RÉALISATION DE LA PÂTE

Dans un bol, émiettez la levure. Ajoutez le sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de farine puis versez le lait tiède. Mélangez et laissez reposer une dizaine de minute afin d'obtenir une sorte de levain.

Si comme moi vous avez un robot, mettez tous les ingrédients dans le bol. mélangez une dizaine de minutes. Sinon, faites à votre habitude. Laissez reposer 1 heure sous un torchon propre.

Au bout de ce temps, dégazez la pâte, formez une boule que vous filmerez puis mettez la au moins deux heures au réfrigérateur. L'objectif étant de la rendre suffisamment froide pour qu'elle puisse se travailler facilement. Mon impatience légendaire a fait que je n'ai attendu qu'une vingtaine de minutes. Je n'aurais pas dû car j'ai eu un mal fou à rouler la pâte avec la farce. Du coup mon makowiec n'était pas très régulier et j'ai eu du mal à le mettre dans le moule la pâte étant trop molle.



ASSEMBLAGE

Battez le blanc d'oeuf en neige et ajoutez le à la farce au pavot.
Étalez votre pâte afin de réaliser un carré de la longueur de votre moule à cake. L'épaisseur de la pâte doit être d'environ 0,5 cm.
Badigeonnez la pâte à brioche de blanc d'oeuf.
Etalez la farce en veillant à conserver 1,5 cm de marge au bord.



Roulez serré.
Placé ce roulé dans un moule à cake. Attention, le pâton avec la farce est très lourd. Il peut donc se déchirer facilement.
Laissez lever une heure à température ambiante.
Badigeonnez du mélange à dorure et enfournez 25 minutes au four préchauffé à 180 °C (variable en fonction de votre four).

And now enjoy and say Mummm...



Recette trouvée dans le livre La cuisine polonaise, 101 recettes au goût du jour de Wictoria Bosc.
Article réalisé dans le cadre des mercredis gourmands. Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à déposer votre participation chez Anne-Laure Tchez Sysy et chez Sophie.



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Alors là bravo ! Cette brioche polonaise est aussi réussie que celles que l'on peut acheter dans une pâtisserie parisienne de la Rue des Rosiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. D'ailleurs je ne pense pas assez souvent à y aller quand je passe à Paris.

      Supprimer
  2. C'est toujours un immense bonheur de réussir une recette liée à notre enfance et ça a visiblement été le cas.
    Elle me fait terriblement envie, ta jolie brioche polonaise pour le coup !

    Merci pour ce partage.

    *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était très bon mais mieux vaut prendre son élan pour la réaliser.

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll