Une journée à Paris #1





La SNCF est souvent synonyme de galère mais une fois par décennie, elle parvient à faire quelque chose de bien. En ce moment, ce sont les billets A/R à 30 euros le samedi au départ de Caen. Samedi dernier, nous en avons donc profité : direction Paris.

Arrivé à Saint Lazare, nous nous sommes dirigés vers la rue Saint-Anne pour déjeuner chez Higuma. C'est ma cantine japonaise préférée (en même temps ma monomania m'empêche de tester d'autres adresses qui me tentent). Autre effet de ma monomania, j'y prends toujours le même plat : Le YAKINIKUDON. Si si je vous assure, en se concentrant un peu, on peut le prononcer. Ce que j'aime bien dans ce resto c'est les regarder cuisiner. Ça me fait penser au dessin animé de mon enfance : Lucile, amour et rock'n roll. Le père de Lucile avait un resto. Pour avoir une place au comptoir, il faut arriver assez tôt. D'habitude, il faut faire la queue devant mais il semblerait qu'il n'y ai pas grand monde à Paris en ce moment.




Ensuite, le Chéri est parti de son côté pour aller voir son cousin.  Quant à moi, je me suis dirigée vers le jeu de Paume pour y voir leurs dernières expos photo. Je n'ai pas été séduite par les expos présentées. Celle sur Germaine Krull était néanmoins intéressante historiquement parlant. Cette artiste a eu une très longue carrière qui a commencé vers 1916. Après des débuts prometteurs, elle a rapidement cessée d'être publiée mais elle n'a jamais cessé de pratiquer. Si elle est peu connue c'est que ses oeuvres ont été dispersés et perdues. Sa vie a été passionnante : elle a côtoyé de nombreuses personnalités marquantes des années 30, participé à la guerre de 40-45 en temps que photographe de guerre et vécu très longtemps en Asie où elle a photographié les moines tibétains.



En sortant du Jeu de paume, je me suis baladée dans le parc des Tuileries. Contrairement au reste de Paris, il y avait beaucoup de monde. Difficile de trouver une chaise de libre. Je me suis aussi aperçue que les feuilles des arbres commencent aussi à brunir, signe que l'automne is coming.






Et puis mes pas m'ont entrainé vers ma rue préférée de Paris : La rue du Bac. J'ADORE cette rue ! La densité de pâtisseries au mètre carré doit être la plus élevée de Paris : Chapon, Pierre Marcolini, Angélina, Jacques Génin, Claire Damon, Foucher ...
Mais, autre effet de ma monomania susmentionnée : je finis toujours à la pâtisserie des rêves et, dans 90% des cas, j'y déguste un Paris-Brest. L'inconvénient de cette boutique est qu'on ne peut pas s'asseoir pour déguster son gâteau. toutefois, j'ai découvert récemment qu'une autre boutique de cette enseigne a ouvert ses portes au 3e étage du BHV. En tout cas, j'ai pris une bonne résolution pour la rentrée : aller ailleurs que chez Philippe Conticini car je passe à côté de plein d'autres bonnes adresses. 






Un petit tour à la grande épicerie où je n'ai fait que regarder.


Une fois rassasiée, je suis retournée vers la gare Saint-Lazare. Un petit arrêt sur la terrasse du Printemps et j'ai retrouvé le Chéri pour retourner sur Caen pour y passer ma dernière semaine de vacances. Lundi prochain c'est la rentrée :-)





Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Higuma, j'ai une amie qui m'en parle aussi.
    Va falloir que je le teste un de ces jours, en même temps je ne vais pas très souvent sur Paris alors forcément avec le nombre d'adresses qu'il y a à tester on ne sait plus où aller.
    Pour la Pâtisserie des Rêves, le Paris-Brest est une valeur sûre ! Il faudrait que je goûte ses madeleines (j'adore ça).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI tu as l'occasion, teste, c'est très sympa. Moi aussi, je n'arrive pas à suivre au niveau des restos à tester, il y en a de plus en plus des sympas.
      Je n'ai jamais été déçue par un produit de la pâtisserie des rêves (à part peut-être la pâte à tartiner).

      Supprimer
  2. J'adore la vue depuis Printemps! A chaque passage à Paris, je dis que je vais y faire une halte, et je n'y pense jamais!
    Par contre,je penserai à Higuma! Dans ma ville, il n'y a qu'un restau japonais, alors que j'adore cela, et souvent fermé les jours où je compte y aller -_-! Alors souvent, je profite de mes passages d'en d'autres villes pour m'y attabler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rue Saint-Anne et les autres aux alentours sont pleines de cantines japonaises. Je pense que ça te plairait si tu aimes leurs plats. Il y a aussi plein de petites épiceries et de magasins de déco japonais. Un quartier très sympa.

      Supprimer
  3. Superbe la vue depuis le Printemps! Je ne savais pas que c'était possible. Très belles photos (j'adore le street art sur le sens interdit!!), et merci pour les bonnes idées. Il faudra que je retourne vite à Paris, je n'avais pas vu ces bons plans SNCF! Bonne journée!
    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi très sympa. Le seul défaut du café est que la musique y est trop forte (à mon goût). Pour le street art, il y a plein de panneaux sens interdit revisités dans de quartier. Mon préféré étant celui de la rue Bonaparte (je l'ai photographié et mis sur Instagram).
      A ce prix, le voyage à Paris est abordable. Je pense que c'est pour s'aligner sur les tarifs du covoiturage qu'ils font cela. Demain que je doive payer plus cher le lundi matin quand je vais bosser.

      Supprimer
  4. Il faudrait que tu me serves de guide, j'aime beaucoup tes découvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux ;-) Faut dire que j'adore Paris. J'ai arpenté ses rues pendant pas mal d'années. J'évite le métro le plus possible, ça permet les belles découvertes.

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll