Cet été, le salon de thé de Port En Bessin, La Compagnie Ordinaire de la Mer, a invité la chef Caroline Vignaud pour qu'elle y cuisine les produits de la mer. Jeudi soir dernier, nous avons donc testé pour vous ce restaurant éphémère.
Mais avant, nous avons profité un beau début de soirée ensoleillé pour flâner sur le port. J'adore cette ville qui est très différente des villes côtières de la côte du Calvados. Ici c'est un port de pêche et on n'y vient pas pour la plage. Et puis pour une fois que la côte n'est pas plate.
Puis, nous nous sommes dirigés vers le restaurant.
L'endroit que je ne connaissais pas est charmant. En plus de la partie salon de thé, on peut y acheter beaucoup d'objets de décoration (la tête de mouton en bois que j'ai oublié de photographier m'a fait envie toute la soirée) et pas mal de produits locaux (le caramel de la ferme de Billy miam). Je n'ai pas trop fait de photos de la salle mais vous pouvez cliquer ici pour voir à quoi ça ressemble.
Caroline Vignaud, la chef invitée, est membre de la slow food. C'est une philosophie qui correspond assez à ma façon de concevoir la nourriture : une cuisine de qualité qui privilégie les produits locaux. Elle est le chef du restaurant Le goût sauvage à Saint-Lô.
Faire un choix sur la carte fut très difficile, j'avais envie de tout tester. Avec le Chéri, nous n'avons donc pas pris la même chose afin de goûter le plus de plats possibles.
Faire un choix sur la carte fut très difficile, j'avais envie de tout tester. Avec le Chéri, nous n'avons donc pas pris la même chose afin de goûter le plus de plats possibles.
Autant vous le dire tout de suite, c'était excellent. Mention spéciale aux légumes servis avec un "pesto" absolument divin et à la glace à la verveine citronnée que j'ai trouvé exquise. Nous avons aussi découvert le ceviche que nous ne connaissions pas et qui, je pense, va bientôt être testé à la maison.
Ce repas m'a aussi permis de découvrir des producteurs locaux qui m'étaient jusqu'ici inconnus comme Le Fournil du Loup dont le pain est excellent ou l'herberie de la belhomière que j'adorerais visiter.
Notre repas en images :
Et pour finir cette belle soirée, nous sommes allés faire un petit tour à Bayeux pour voir les lumières de la Liberté.
Pour lire une autre avis sur ce restaurant éphémère, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le blog Dans mon panier rouge.
6 rue de Bayeux
14520 PORT EN BESSIN
07 77 22 24 70
Le Goût Sauvage
10 rue de Villedieu
50 SAINT LO
02 33 72 24 76
Il ne reste plus que 3 soirs pour le restaurant éphémère de Port en Bessin :
Les jeudis 27 août, 10 et 17 septembre. Réservation indispensable.
La Compagnie Ordinaire de la Mer est, quand à elle, ouverte en version "salon de thé" certains week-end. Consultez les ouvertures sur leur page facebook.
Article réalisé dans le cadre des mercredis gourmands. Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à déposer votre participation chez Anne-Laure T, chez Sysy et chez Sophie.
Merci pour les bonnes adresses. Mais pourquoi, dans le pays de la gastronomie, rebaptiser la philosophie de sa cuisine avec des termes anglais ? Slow food ... En traduction littérale ça signifie nourriture lente . C'est quoi ce charabia ?
RépondreSupprimerJ'ai mis un lien qui explique ce concept. C'est un mouvement international et non limité à la France ce qui explique l'anglais :-)
SupprimerSuper article et supers jolies photos ! La prochaine fois qu'on ira dans la coin, on saura où aller manger ;-)
RépondreSupprimerJ'en ai encore plein sous le coude de bonnes adresses. Il faudra venir longtemps et puis j'espère que tu passeras me voir si tu viens du côté de Caen.
SupprimerTes photos sont superbes, et les plats ont l'air incroyables`....mmmmh ceviche de cabillaud
RépondreSupprimerAmy,
www.foodetcaetera.com
C'est vrai que c'est très bon. A tester si tu en as l'occasion.
SupprimerUne bonne adresse à retenir pour un futur passage. Même si c'est uniquement en salon de thé! ;)
RépondreSupprimerJe pense que ça vaut le coup. J'irai lors de mes prochaines très grandes vacances.
Supprimer