Deux jours à Marseille (part 3)





Le deuxième jour, nous l'avons consacré à la visite du Mucem. A la base c'est pour lui que nous sommes venus. C'est lui qui nous a attiré à l'autre extrémité de la France. Nous n'avons pas été déçus. Le musée est passionnant et son architecture qui regroupe un ancien fort et un bâtiment très contemporain vaut elle aussi largement le détour. Pour la petite histoire, son architecte, Rudy Ricciotti, réalisera la future FRAC de Caen. Après, j'ai rencontré le même problème qu'avec tous les autres "gros" musées. Même si j'aurais aimé tout découvrir, au bout de 2/3 heures, la surcharge cognitive m'a rattrapé. Surtout que dehors le temps était estival et que nous avions envie d'en profiter.

Outre la collection permanente qui explique les 4 singularités de la Méditerranée (invention de l'agriculture, Jérusalem ville 3 fois sainte, invention de la Citoyenneté et des droits de l'homme, les voyages pour découvrir le monde), en ce moment, se tiennent deux expositions temporaires : J'aime les panoramas et Made in Algéria, généalogie d'un territoire

La partie ancienne du Mucem, le fort Saint Jean est libre d'accès. La vue sur le Vieux-Port et la Méditerranée est magnifique. C'est aussi un lieu de promenade très agréable, de jolis jardins ponctuent le parcours.














Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je n'ai fait que passer à côté, mais déjà de l'extérieur, il est vraiment imposant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en plus c'est vraiment un endroit propice à la Balade. On peut y entrer sans aller au musée. Ça doit être super sympa l'été les jours où le vent ne souffle pas.

      Supprimer
  2. Ah le MUCEM... Son architecture est fabuleuse, c'est dommage, je n'ai pas eu le temps de le visiter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair qu'il faut du temps (quasi la journée).

      Supprimer
  3. Ta première photo est fabuleuse ! Je me suis beaucoup beaucoup baladé dans ce coin, c'est un de mes préférés, avoir les cheveux aux vents dos au MUCEM sur son esplanade doit une de mes chose favorite à faire et admirer la vue sur le vieux port aussi, mais je n'y suis jamais rentrée, surement qu'à chaque fois, il y avait trop de monde, pas assez de temps et peur que ça ne me plaise pas, mais avec ce que tu en dis, je crois que la prochaine fois je pousserai la porte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé la visite, je la conseille si tu aimes l'histoire et la géographie. Mais tu peux aussi entrer à l'intérieur sans prendre de billet juste pour le plaisir de profiter du soleil dans les chouettes transats que l'on voit sur la troisième photo.

      Supprimer
  4. Ta vision de Marseille est plus sympa que celle des médias ;). !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il est vrai aussi que je ne me suis pas aventurée dans les quartiers "chauds". Et puis 30 ans de vie en Seine-Saint-Denis me font relativiser beaucoup de choses. Marseille est une très jolie ville pour ceux qui savent en voir la beauté.

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll