Le Radar à Bayeux : exposition d'art contemporain autour des écrits de Dali

Ghislain Bertholon



J'aimerais vous parler d'une exposition d'art contemporain qui se tient au Radar à Bayeux du 20 juin au 20 septembre 2015 : Les Moustaches Radar, Résonances daliniennes dans l'oeuvre contemporaine. Dis comme ça, ça peut effrayer mais très sincèrement, l'expo est passionnante.

Le radar est un centre d'art contemporain situé à deux pas de la Cathédrale de Bayeux. Tous les ans, durant l'été, plusieurs artistes contemporains y exposent autour d'un thème. Cette année, c'est autour des écrits de Dali que s'articule l'exposition. La galerie cherche à "mettre à l'honneur le génial Dali et ses écrits. Des extraits du journal intime de Dali (les moustaches radar) sont mis en résonance avec des oeuvres d'artistes contemporains et des archives photographiques du maître"

Ainsi, sur trois niveaux (n'hésitez pas à aller jusqu'au dernier étage car même s'il y a un bureau, des oeuvres y sont aussi présentées), 19 artistes contemporains présentent une partie de leur travail. Chacune des oeuvres est mise en parallèle avec un extrait du journal intime de l'artiste, une photo ou un extrait de film.

Par le biais d'oeuvres contemporaines qui s'inspirent de cet illustre artiste, on apprend plein de choses à son sujet.

Voici quelques photos. Je ne vais pas tout vous montrer, car il faut absolument y aller si vous habitez du côté de Bayeux ou que vous passez par là.


Thoji Choi



Katarina Kudelova et Camille Masson




Soisig Chamaillard
Pour finir, voici des oeuvres signées Soisig Chamaillard. Elle est mon gros coup de coeur de cette expo. Pour sa série Apparitions, elle travaille à partir de statues de la Sainte Vierge récupérées en brocante ou par le biais de dons. Elle les recycle, les transforme, leur redonne vie, les rend unique. Dali a lui aussi peint la vierge à plusieurs reprises.

J'avoue que la démarche de l'artiste me parle particulièrement. Voici ce qu'elle dit de son oeuvre :
Bien que les statues récupérées ne soient pas des objets uniques, puisque réalisées en séries à l’origine, chacune des statues a une histoire qui lui est propre. On peut imaginer… Elle a eu sa vie, investie d’un pouvoir mystique peut être, posée sur le buffet, à coté de la danseuse de flamenco, elle a vu le gigot du dimanche sur la table, et la balle du chien lui décapiter la tête et puis elle s’est trouvée dévalorisée, vendue pour quelques euros sur une brocante. En la récupérant, je change son destin, je la rends unique, d’une façon différente. Je fais mes expériences, je fais des associations, je m’amuse tout en essayant de donner du sens. "

Un dernier petit conseil, n'hésitez pas à emprunter le catalogue de l'expo qui donne plein d'infos sur les artistes, leurs démarches et parfois le lien avec l'oeuvre de Dali qui n'est pas toujours aussi évident que pour cette oeuvre :

Gilles Barbier

Je ne connaissais pas du tout cet endroit, je suis passée devant plusieurs dizaines de fois. J'ai beaucoup aimé ce que j'y ai découvert et je vais désormais suivre avec intérêt leur programmation. 

Le Radar - Les moustaches Radar (du 20 juin au 20 septembre 2015)
24 rue des Cuisiniers
14400 Bayeux
02 31 92 78 19

Ouvert tous les jours de 14h à 19h
Nocturnes les jeudis et samedis de 20h à 23h
Entrée libre = c'est gratuit 



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne pense malheureusement pas pouvoir y aller avant la fin et c'est bien dommage, je pense que j'aurais beaucoup apprécié cette visite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très sympa en effet. Bayeux n'est pas si loin en plus c'est vraiment une très chouette ville que j'apprécie de plus en plus.

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll