Le tabac


Un champ de tabac
Avant d'être un produit de consommation censé rendre le consommateur cool, le tabac est une plante qui, lorsqu'elle arrive à maturité, atteint environ 2 mètres. Ma famille polonaise utilise une partie de ses terres agricoles pour produire du tabac. Oui, je sais, c'est pas bien mais avec la culture des framboises, c'est la culture qui rapporte le plus (c'est à dire de quoi vivre pour eux)/ En effet, la culture des céréales et l'élevage ne leur permettent pas de vivre.
 Une autre fleur de tabac face au coucher du soleil

Une fleur de tabac


Ma tante cueillant les feuilles de tabac




Première étape lorsque les plants sont suffisamment grands : couper environ les dix feuilles les plus grosses à la base.
Mon oncle et ma cousine





La deuxième étape est de se choisir un bon siège car telles des perles, vous devrez enfiler les feuilles sur un fil. Mieux vaut donc que le siège soit bien rembourré.


Et puis c'est parti pour les longues heures d'enfilage qui laissent les doigts abîmés et jaunes. Mais c'est aussi l'occasion de papoter, de commérer sur les voisins, les copines.
Trois générations de femmes ma grand-mère, ma cousine et ma tante.



Et lorsqu'on a fait beaucoup de longs colliers de tabac, on...

 ... le met à sécher pour....



...qu'il obtienne une jolie couleur jaune qui virera au marron après plusieurs semaines.

Pour la suite, c'est une autre histoire que je ne connais pas car je ne suis jamais restée assez longtemps pour ça.





1 commentaires:

  1. C'est magnifique de voir les gens travailler à l'ancienne...

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll