Détails d'Auchwitz


Lors de notre voyage en Pologne, nous avons fait une halte de trois jours à Cracovie. Nous en avons profité pour visiter deux lieux incontournables à proximité : les mines de sel et Auchwitz. 
Visiter Auchwitz est éprouvant. Durant trois heures, avec le guide, on se retrouve plongés dans le quotidien de ces personnes qui ont connu l'horreur de ce camp. On sort de cette visite avec d'innombrables questions qui commencent pour la plupart par "pourquoi ?". Pourquoi ? Malheureusement, aucune réponse ne se trouve à Auchwitz. Il est impossible de comprendre pourquoi des hommes, des êtres humains ont pu assassiner autant de leurs semblables.

    Le mur d'entrée d'Auchwitz I


Auschwitz fut le plus grand camp de concentration et d'extermination de l'Allemagne nazie. Il se situe à une soixantaine de kilomètres de Cracovie.
Ce camp de concentration, dirigé par les SS, fut créé en mai 1940 et libéré par l'Armée Rouge en janvier 1945. En cinq années, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants, moururent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Ces victimes de la solution furent tuées dans les chambres à gaz, mais moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales. En effet, le "célèbre" docteur Mengele s'y est livré  à de nombreuses expériences à prétention scientifique en particulier au sujet des jumeaux.






    Carte des convois à destination d'Auchwitz

Chaque jours de nombreux convois arrivent des 4 coins de l'Europe à Auchwitz. Dans ces wagons, des familles entières de juifs, des communistes, des opposants, des tziganes y sont entassés depuis des jours. En effet, les convois de prisonniers n'étant pas prioritaires, ces trains attendent parfois pendant plusieurs heures que d'autres trains militaires ou commerciaux passent. 
A leur arrivée, les juifs sont immédiatement triés par des médecins. Entre 80 et 100 % des juifs sont emmenés directement dans les chambres à gaz sans passer par le camp. Quelques uns d'entre eux sont dirigés vers le camp ou ils survivront dans des conditions effroyables.


     Boîtes de Zyklon B




                       Canada

L





   Le mur du bloc 11

L




L'entrée du Bloc 11

C



   Halt

C






















2 commentaires:

  1. Tout d'abord merci pour l'ajout, cela me fait très plaisir! je découvre avec plaisir ton blog!
    Merci aussi pour cette magnifique balade. Auschwitz est un lieu de mémoire important et j'aimerais beaucoup y aller. Non pas par voyeurisme mais bien pour un devoir de mémoire.
    Merci pour ce billet très enrichissant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup
    En effet, Auchwitz est vraiment un lieu à visiter. Ca permet par la suite de relativiser plein de choses.
    Sinon, pour un côté plus "pratique", c'est à environ 60 km de Cracovie qui est à mon sens la plus belle ville de la Pologne.

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll