Pour en finir avec l'Irlande : L'abbaye de Kylemore



Nichée au milieu du sauvage et désertique parc du Connemara, l'abbaye et son parc jurent avec le dépouillement de la région en offrant un havre de verdure avec ses très structurés jardins victoriens et un peu d'architecture (oui, y'en a qui aiment) avec son imposante abbaye qui fut à l'origine un château. 




Le Connemara, c'est sauvage ; ça, je pense que vous l'avez compris. Donc, niveau monument, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Néanmoins, ils assurent avec leur abbaye car, en plus d'être jolie, elle a une très triste et passionnante histoire, digne des plus grandes sagas du dimanche après-midi de M6. 
Alors, sortez la boîte king size de Kleenex enrichis à l'aloé vera et laissez-moi vous conter ce drame.


Il y a fort fort longtemps, un pavillon de chasse se tenait là où se trouve l'abbaye aujourd'hui. 
En 1849, Henry Mitchell et sa femme, Margaret visitèrent le Connemara et furent charmés par la région. Amoureux fou de sa femme, cet industriel décida d'acquérir les quelques 6 000 hectares du domaine et y fit construire un magnifique château. J'aimerai vous dire qu'ils y vécurent heureux avec leurs neuf enfants (je vous ai dit qu'il était amoureux fou) mais ce n'est pas ainsi que l'histoire s'achève. 
En 1874, alors que toute la famille passait ses vacances en Égypte, Margaret tomba malade. Frappée d'une dysenterie, elle en mourut en 16 jours à l'âge de 45 ans. 
Inconsolable, son mari fit ramener sa dépouille à Kylemore. Elle fut placée dans un mausolée et une église fut construite en sa mémoire. 
Par la suite, Henry Mitchell oeuvra beaucoup pour Kylemore. Il mourut à son tour en 1910 à l'âge de 84 ans et ses cendres furent placées dans le mausolée près de son épouse.


Mais comment ce château est-il devenu une abbaye ?
C'est en 1914 que les premières religieuses s'installèrent au château. Elles venaient des Flandres et avaient fui leur monastère d'Ypres qui était sans cesse bombardé. En 1920, la communauté fit officiellement l'acquisition du château et quelques années après, les soeurs ouvrirent une école qui exista jusqu'en 2010.


La visite du site se compose de plusieurs parties :









  • l'abbaye en elle-même (mais, peu de pièces se visitent). On y verra principalement du mobilier, quelques portraits (dont celui de Margaret) et des panneaux retraçant l'histoire du lieu.

  • une petite promenade vous amènera jusqu'à l'Église gothique construite en mémoire de Margaret. Puis en poussant un peu plus loin, vous pourrez voir le mausolée.         






  • En revenant sur vos pas, et après avoir caressé les ânes, vous pourrez monter dans un mini-bus qui vous conduira jusqu'aux jardins victoriens qui sont situés à environ 20 minutes de marche de l'abbaye. Mais en car, vous rateriez ce superbe paysage :  







  • Les jardins clos de type victorien. Dans ce jardin, ne sont cultivées que des plantes et des fleurs de l'époque victorienne. 




C'était donc mon dernier article sur le Connemara. Vous pouvez retrouver les autres ici et .
Les vacances arrivent bientôt et je vais donc entamer un nouveau périple. Cette année, ce sera New York - Dijon- Budapest- Cracovie-Suchodoly. Départ le 2 juillet et retour prévu le 1er septembre. 




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Quel programme pour tes vacances!
    C'est décidé, un jour nous irons au Connemara (rien que pour Michel Sardou)! M'en fous moi que ce soit sauvage, j'adore! C'est vraiment le genre de paysages pour lesquels je sais que nous aurons encore plus le coup de foudre. Merci pour ces belles balades, je n'ai plus qu'une hâte : les voir par moi-même!

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, quelle belle abbaye ! Ta photo semble tout droit sorti d'un livre tellement elle est sublime. J'avais déjà très envie de m'envoler pour l'Irlande et là, ton article me donne envie de partir là, tout de suite, maintenant !!

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll