Douze ans que je suis dans l'Education Nationale et, au risque de faire ma "vieille conne", bien des choses ont changé en 12 ans. Ne parlons pas de la suppression des postes ou des moyens qui se réduisent comme peau de chagrin mais, d'une chose hyper importante : "l'évolution du goûter d'anniversaire".
Vous imaginez tous (surtout les copines instits) qu'un "anniversaire à l'école", c'est un bon gros gâteau bien épais avec de la chantilly (facile à découper), 2 litres de soda pas light, quelques bonbons, le tout rythmé par la chanson "joyeux anniversaire" entonnée joyeusement par 25 gosses qui espèrent chacun emporter le prix de celui qui beuglera le plus fort. Sans parler de l'état de la classe surtout quand les parents ont oublié de fournir les petites cuillères pour manger le gâteau à la chantilly.
Faut dire qu'en 12 ans, j'en ai vu des trucs bizarres aux goûters d'anniversaire, ça a été du gâteau emballé dans du papier journal aux paquets de bonbons écrits dans des langues étranges en passant par le gâteau en forme de tête de Mickey. Oh, je vous imagine déjà me dire : "comme c'est mignon, en forme de tête de Mickey !!!". Mais, allez découper 25 parts équitables dans une tête de Mickey surtout que certains voulaient une oreille, d'autre la bouche, ... sales gosses, sont mal élevés.
Et bien, tout cela est terminé. En effet, depuis deux ans, plus de gâteaux. Maintenant, lorsqu'un enfant veut fêter son anniversaire, il apporte 25 petits paquets de bonbons qu'il a préparé à la maison. Il les distribue en 3 minutes chrono. La maîtresse a généralement droit à un énorme paquet de bonbons voir même à des chocolats. La classe reste propre et tout le monde est content.
Mais question, où mettre les bougies pour qu'on puisse quand même brailler "Joyeux anniversaire"?
Une question : pourquoi? Je me souviens des gâteaux pour les anniversaires à l'école.. de très bons souvenirs!
RépondreSupprimerJe ne leur ai rien imposé, moi aussi j'aimais bien me bâfrer de gâteau mais ils préfèrent maintenant apporter des paquets de bonbons individuels. Je ne sais pas pourquoi.
RépondreSupprimerc'est triste !
RépondreSupprimerc'est dommage... enfin pour la maitresse !!!
RépondreSupprimerJe pensais que cela venait peut être de la direction.. les parents n'ont plus envie de fouler, ce doit être surtout ça la raison principale!
RépondreSupprimer