La meilleure des crèmes brûlées

Non, je n'ai pas la prétention d'écrire que je suis la reine de la crème brûlée mais un jury hautement important pour moi et composé de 2 êtres vivants l'a décrété par un dimanche midi de novembre.
Le premier (le Chéri) en poussant des "mmumm" et le second (Miss Pixelle) en léchant ce que le premier a bien voulu lui laisser dans le fond du ramequin (c'est à dire pas grand chose).
Faut dire que j'en ai tenté des recettes. Oui des fois, je décide que je dois trouver "the recette" pour un gâteau et j'essaie donc toutes les recettes jusqu'à que j'obtienne le résultat escompté.
Je me souviens qu'il y a quelques années, j'ai cherché la recette idéale du brownie (que j'ai trouvé. Je vous la livrerai peut-être à l'occasion si vous êtes gentils et que vous faites plein de commentaires complaisants sur mon blog). J'ai donc écumé les livres de recettes, fouillé et farfouillé sur Internet. J'ai même été jusqu'à tester toutes les préparations toutes faites que l'on vend dans les supermarchés. Il m'a fallu presque trois mois et au moins 15 essais avant de trouver "the recette". Et maintenant, je frime lorsque je fais ce gâteau. On me demande la recette que je refuse bien évidemment de donner en disant que c'est une recette de famille.
Tout ça pour dire que cette fois-ci, j'ai eu de la chance car c'est au bout de la deuxième tentative que mes papilles gustatives se sont mises en émoi. Je l'ai trouvé sur le site Internet "clique ici"
Mais comme je sais que vous préférez que je vous livre la recette moi-même, je m'y colle.


Les ingrédients :
La recette : 
1 - Ouvrir la gousse de vanille. Dedans, il y a des petits trucs noirs. Ca s'appelle des graines et c'est ça qu'il faut garder. Le reste, tu peux le jeter ça sert pas à grand chose. 


2 - Tu prends 1 saladier et une casserole.
Dans le saladier, tu mets le sucre et les jaunes d'oeufs. Tu mélanges avec force et vigueur jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dans la casserole, tu mets les petites graines et la crème et tu la mets à chauffer afin qu'elle soit bouillante. (Faut que ça soit bouillant et pas bouilli. Et oui, c'est subtil. En gros, faut pas que la crème fasse de grosses bulles et monte. Faut juste que tu te brûles le doigt quand tu le trempes dans la crème).


3 - Quand la crème est bouillante (et pas bouillie), tu la mélanges au mélange oeufs/sucre. 


4 - Lorsque tu as bien mélangé, tu répartis la préparation dans des ramequins. 
Là, tu peux te lâcher. Tu peux choisir la couleur et même, si tu es d'humeur, la forme du ramequin. C'est pas génial ça  ?


5 - Tu as bien évidemment mis ton four à préchauffer à 95°C. Faut pas qu'il soit à plus de 100°C car sinon, les crèmes bouillent et on t'a déjà dit qu'une crème brûlée, ça ne doit pas être bouilli. 
Oui je sais, c'est paradoxal, ça s'appelle "crème brûlée". Ca doit encore être une réaction chimique que je ne comprends pas. Il paraît que ça arrive souvent en cuisine, les réactions chimiques mais je suis une fille et les filles (en tout cas moi), ça ne comprends rien aux réactions chimiques. 
Bon, en tout cas, faut la faire cuire au moins 1H 15 la crème brûlée (oui je sais, c'est long mais c'est la seule solution pour que la crème fasse sa réaction chimique sans bouillir).


Ah oui, encore un truc que j'ai oublié de préciser. Il faut utiliser de la crème fraîche liquide à 30% de matière grasse. Attention, ne te fais pas avoir comme moi la semaine dernière, ne prends pas de la crème fluide ou épaisse ou encore allégée, ça marche pas. Ca fait pas de la bonne crème brûlée. 


6 - Après, tu les mets dans le frigo toute la nuit pour qu'elles se figent.


7 - Le lendemain, tu sors l'ustensile indispensable quand tu fais de la crème brûlée, j'ai nommé le chalumeau. Franchement, si tu n'as pas de chalumeau, laisse tomber la crème brûlée pour impressionner un potentiel prétendant. En effet, la caraméliser sous le grill du four, ça vaut pas le coup car après la crème est toute chaude et recuit. Donc, investit. En plus, c'est jouissif de brûler les petits cristaux de sucre roux.   


AND NOW ENJOY AND SAY "MUMMMMM"....


PS: Si vous cliquez sur le lien suivant, vous trouverez une recette pour utiliser les blancs d'oeufs restants. easyfrenchcook



7 commentaires:

  1. heuuuuuuuuuuuu ........ moi je veux bien tenter de les gouter ;)

    RépondreSupprimer
  2. Rien qu'avec les photos je dis MMMMMMMM! Merci de partager ce délice avec nous!

    RépondreSupprimer
  3. je suis fière toi toi filleule...

    RépondreSupprimer
  4. Et oui les filles, vous n'avez plus qu'à vous mettre à vos fourneaux pour faire "mmmmmmummmm" :-)

    RépondreSupprimer
  5. En cuisine je suis exactement comme toi, tujours à la recherche de LA recette! J'ai déjà accompli plusieurs quâte: cookies et madeleine!
    J'aime beaucoup la creme brulée mais je n'en ai réalisé qu'une seule fois dans ma vie. Le résultat n'était pas mauvais mais la prochaine fois je tenterais bien ta recette ^^

    RépondreSupprimer
  6. wow! Elle a vraiment une très bonne tête ta crème! Malgré mon gout pour les préparations culinaires, je serais bien incapable de faire, ne serait que moitié moins bien! D'ailleurs, c'est une douceur que je n'ai encore jamais préparé... Mais qu'est ce que j'admire ta persévérance!
    En tout cas, je la gouterai bien moi, ta crème brulée!

    RépondreSupprimer
  7. franchement ce n'est pas compliqué à faire. La seule difficulté réside dans la cuisson. Malgré tout il faut absolument un chalumeau.
    En tout cas, tous ces commentaires sympathiques m'ont donné envie de publier plus de recettes de douceurs sucrées. Allez, la semaine prochaine ce sera le tiramisu
    Merci

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll