Pages

lundi 31 janvier 2011

le meilleur des gratins dauphinois

J'imagine que certains d'entre vous trouveront ridicule de consacrer un article à la recette du gratin dauphinois. En effet vous souhaitez lire des recettes hypers élaborées pour faire de la cuisine raffinée mais sachez que pour moi faire un gratin dauphinois, c'est limite de la grande cuisine, c'est quand j'ai envie de mettre les petits plats dans les grands, c'est quand j'ai envie d'impressionner le Chéri. Imaginez-vous que je dois encore ouvrir le livre de recettes pour ne pas me planter. 
Allez, parlons peu, parlons bien, j'arrête de vous raconter ma vie et je vous livre la recette du meilleur des gratins dauphinois car finalement c'est ce que vous attendez.

The recette du meilleur gratin dauphinois

Difficulté : ça dépends de vos connaissances en cuisine. Sachez néanmoins que si vous savez reconnaître une pomme de terre vous avez toutes vos chances de réussir ce plat. 

Coût
Aucun si vous faites comme moi : Pour cela, il faut piquer les pommes de terre que votre père à cultivé cet été et envoyer votre Chéri acheter ce qui manque, c'est à dire tous les autres ingrédients. 

Ingrédients (pour 6 personnes) :
  1. 1, 5 kg de pommes de terre (Charlotte ou autre spécimen à chair ferme)
  2. 1 litre de lait
  3. Du beurre pour le beurrer grassement le plat à gratin
  4. 2 gousses d'ail
  5. Sel et poivre
  6. 30 cl de crème fraîche épaisse (sans vouloir faire de la pub, j'utilise toujours la crème fraîche Yoplait. Je trouve que c'est un peu comme le Nutella et les autres pâtes à tartiner, y'a pas photo).
La recette
  1. Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en rondelles fines mais pas trop. Le mieux pour cela est d'avoir l'outil indispensable à toute bonne cuisinière qui se respecte : l'épluche légume muni d'un être humain au bout : cliquez ici pour voir.
  2. Faire bouillir le lait et une des 2 gousses d'ail. Saler, poivrer. Ajouter les pommes de terre et laisser cuire à feu doux pendant environ 10 minutes. Egoutter les pommes de terre. A ce stade, je vous conseille de rechercher la gousse d'ail que vous avez mis dans le lait pour l'aromatiser. En effet, si vous la laissez au milieu des rondelles de pommes de terre, vous avez toutes les chances de tomber dessus en dégustant votre merveilleux gratin et ça risque de gâcher la fin de soirée. Je ne vous fais pas de dessin ok ?
  3. Préchauffer le four à 150°C
  4. Frotter à l'ail un plat à gratin, puis le beurrer. Disposer une couche de pommes de terre. Recouvrir d'une couche de crème. Renouveler l'opération jusqu'à l'épuisement totale des stocks mais en terminant par une couche de crème. 
  5. C'est à ce moment qu'intervient le cruel dilemme. Faut-il respecter la recette originale en ne terminant pas par une couche de gruyère rapé ou bien faut-il céder à nos instincts de gourmands ? Je vous laisser délibérer avec vous même. Me concernant, la question est tranchée depuis longtemps.
photo de Gilles Bouquillon trouvée sur son site.

      6. Enfourner et laisser cuire 45 minutes environ.




AND NOW ENJOY AND SAY "MUMMMMM"....

samedi 29 janvier 2011

Projet 365 : semaine n°2

Samedi 22 janvier
Miss Pixelle again
Encore une photo de mon chaton que j'aime et que j'adore. Le Chéri adore son chat aussi car il lui a fait une étagère en forme de chat (ok, ça ne se voit pas sur la photo mais j'en referais une autre à l'occasion) pour qu'elle puisse voir à l'extérieur.



Dimanche 23 janvier
Jeu de cour


Lundi 24 janvier
Le dernier...
Heureusement que c'est bientôt la Saint-Valentin


Mardi 25 janvier
Fleurs de supermarché
Pauvres petites fleurs qui n'ont pas été achetées et qui ont poussé sous les lumières blafardes d'un supermarché de banlieue (quand on rajoute "de banlieue" je trouve que ça fait encore plus misérable). Vive la société de consommation!!!


Mercredi 26 janvier
Toutoutoudoux, le plus doux de tous les toutous. 
Voici une peluche qui date de l'époque où il y avait encore des Marks et Spencer en France. MS et moi, c'est une grande histoire d'amour car ma mère y a travaillé pendant 19 ans. J'ai donc été élevée au cheesecake et au jambon fumé au miel. J'ai même encore des vêtements estampillés MS alors que ça fait 10 ans que les magasins ont fermés en France. 



Jeudi 27 janvier
Maxime de 1901
 Une collègue nous a rapporté un cahier datant de 1901. C'est collector ce genre d'objets. Voici entre autres ce qu'on peut y lire : "le voleur est un lâche qui a peur du travail". De nos jours, on dirait que ça se discute. En tout cas, quelle belle écriture, les liés et les déliés.





Vendredi 28 janvier
Bored-Hommage à Martin Parr

 Je vous ai déjà parlé de Martin Parr, mais si, rappelez-vous (allez, je vous remets le lien ) Il a fait une série de photos sur les couples qui s'ennuient. Et hier, alors que je buvais mon café à la cafèt du Cora (ouais, je sais c'est moins glamour que le petit café parisien mais bon, moi j'habite en banlieue et en banlieue, il n'y a que des bistrots remplis de pochtrons), j'ai aperçu ce couple qui buvait un coup après avoir fait ses courses. L'ennui se lisait sur leur visage. J'ai pris mon appareil photo et je les ai photographiés discrètement, en faisant semblant de faire des réglages sur mon appareil photo. Donc au niveau qualité, ma photo est pourrie mais néanmoins, je pense avoir bien saisi l'ennui voir même la gène qu'il y a entre eux. 

Samedi 29 janvier
Pixelle 


 Une dernière photo de mon chat. Encore !!! me direz-vous mais, pour aujourd'hui,  je n'avais que ça ou une grimace de ma copine Estelle. Vaut mieux une photo de Pixelle je vous assure, je vous préserve.



Bonne semaine à tous. 


mardi 25 janvier 2011

Le Bill du mardi # 4

Bill n'est pas très courageux face aux petites souris.


dimanche 23 janvier 2011

Projet 365 : semaine n°1

Dimanche 16 janvier
Mon cahier de photographies


Allez, en ce dimanche 16 janvier, je commence mon projet 365. Ce n'est pas une première pour moi car il y a quelques années, j'ai pratiqué ce principe durant presqu'un an. J'ai justement choisi de photographier ce cahier pour débuter mon projet. Le principe est de faire une photo par jour. Et au bout d'un an, on a un petit condensé de sa vie.
Me connaissant, je pense que je vais largement commenter et annoter ces photos. Néanmoins, je ne suis pas sûre de réussir à réaliser une photo par jour et dans ce cas, je m'autorise à puiser dans ma réserve personnelle. Mais, je vous préviendrai si je le fais.
Quotidiennement, je posterai mes photos sur ce site Mon projet photo et tous les dimanches, je ferai un récapitulatif de mes photos de la semaine sur mon blog.




Lundi 17 janvier                                                
Krowka                                                                   

Voici des Krowkas. Ce sont de petits caramels. C'est une spécialité polonaise. Ces petites confiseries sont des petites merveilles. Elles sont toutes fondantes.

Mardi 18  janvier
Échanges de courtoisies
Voici un échange de petits mots doux que j'ai intercepté cet après-midi.
J'ai à cette occasion appris que l'insulte suprême dans ma classe est : "tu as les fesses molles". J'ai bien évidemment sévit.

Mercredi 19  janvier
Darius
Voici le beau Darius.


Jeudi 20  janvier
Miss Pixelle

Ma magnifique petite boule de poils. 

Vendredi 21  janvier
La piscine 
Ce jour-là, les maîtres nageurs nous ont fait sortir car un gamin a vomi dans la piscine alors qu'il était sur le bord de la piscine. 

Samedi 23  janvier
La France agricole
Voici une carte de France ancienne que j'ai trouvé dans une école et qui orne maintenant mon mur. Ça me permet de revoir ma géographie quotidiennement. 



vendredi 21 janvier 2011

Instruction # 16 du Street Photographie now project

"Wait for rain, it makes shooting on the street easier and more interesting." - Martin Parr
Voici la 16e instruction du projet. Ça veut dire "attends la pluie, elle rends la photographie de rue plus facile et plus intéressante."

Alors, pleuvra, pleuvra pas ?
Toute la semaine, je me suis demandée s'il allait pleuvoir. Dès vendredi dernier, j'ai consulté le site de météo France qui m'annonçait de la pluie pour mardi. Mardi est arrivé et pour une fois météo France a bien fait son boulot car il a bien plu. Mais franchement, pouvait-on qualifier cette fine bruinasse de pluie ? Moi, je voulais de la vraie pluie, de la pluie qui mouille, celle qui fait courir les gens, qui trempe les pieds, qui fait sortir les parapluies, qui  transforme les sols en miroir et pas  cet espèce de crachin que même les bretons renieraient.
  Quand je pense qu'il a plu, neigé et fait super moche pendant presque 2 mois et que maintenant, la semaine où il doit pleuvoir, il fait quasi beau. On a même vu le soleil briller alors qu'on pensait qu'il avait émigré. Donc cette semaine pas de photos pour le projet. 

Ce n'est pas très grave me direz-vous. Y'a rien à gagner en participant à ce projet. C'est juste que l'instruction de la semaine à été donné par Martin Parr. C'est un photographe que j'aime beaucoup. Je vous mets en lien son Site officiel
Martin Parr réalise des photos sur presque rien, sur l’ennuyeux (il dit que la notion de l’ennui le fascine). Les couleurs sont criardes, les angles étranges, les sujets déconcertants mais elles sont si drôles. Il choisit des thèmes dont on aurait pas idée comme par exemple sa série sur les couples qui s'ennuient ou encore celle au sujet des touristes. De plus elles ont le mérite de nous interroger, de nous faire réfléchir.
Si vous regardez sa bibliographie, vous constaterez qu'un de ses premiers livres s'intitule "bad weather" (mauvais temps). L'instruction proposée est donc un clin d'oeil à l'un de ses premiers ouvrages. 
Voici donc quelques photos de Martin Parr extraites de son livre "Bad Weather" glanées sur le net :





Je vous en mets une autre que j'adore mais qui vient d'une autre série : 

Et pour finir, voici le lien de la galerie du projet pour voir ce que les autres participants ont photographié (vu que chez eux il y plu). Galerie de l'instruction n°16
Et voici les liens si vous voulez voir les photos que j'ai fait pour les autres instructions :

mardi 18 janvier 2011

Le Bill du mardi # 3

Bill est aussi une FV (fashion victim) qui a fait, comme tout le monde, du shopping en cette période de soldes. Voyons plutôt ce qu'il a acheté : 




vendredi 14 janvier 2011

Instruction # 15 du Street Photographie now project

Alors cette semaine l'instruction vient de Mélanie Einzig et c'est "wander aimlessly most of the time". Ce qui en français signifie "errer sans but la plupart du temps". 
Très laconique comme sujet non ? 
Au début je me suis dit qu'il fallait photographier des personnes qui semblent marcher sans but. Mais en regardant un peu ce que les autres participants ont publié sur le site du projet, je me suis aperçue que l'instruction nous était plus adressée à nous les photographes. Les autres l'ont interprété ainsi. C'est en se promenant qu'ils ont trouvé une photo à faire. 
Ce matin, j'ai donc erré dans les rues de Lagny mais avec un but (faire une photo qui cadre avec le sujet) et voilà ce que j'ai trouvé : 





jeudi 13 janvier 2011

Bill, hors série # 1

Bill nous a aidé à ranger les décorations de Noël dans le carton. Il a été chercher manu militari les derniers récalcitrants. 
Au revoir les décos de Noël. On se retrouve au mois de décembre. Reposez-vous bien dans votre carton. Et qui sait, on aura peut-être le plaisir de découvrir des petits nouveaux l'année prochaine après 11 mois passés dans la boîte.



mercredi 12 janvier 2011

Voeux 2011

Cette année, j'ai décidé de souhaiter les voeux à l'ancienne. En effet, je suis lasse des sms envoyés dès 00:01 avec un message impersonnel (d'ailleurs, je n'en ai reçu que 4, pfff) et des cartes postales virtuelles que je n'ai pas envie d'ouvrir car je ne souhaite pas me retrouver sur un énième listing et recevoir des mails pour des produits qui ne m'intéressent pas. 
Donc cette année, c'est carte de voeux dans l'enveloppe avec le timbre et même le petit message personnel. J'ai même poussé le vice jusqu'à faire moi-même les photos pour ma carte de voeux. Faut bien que mon petit talent en photo serve à quelque chose non ?

20 cartes de voeux plus tard, voilà le résultat :

                         

En tout cas, ma prochaine création, c'est un carnet d'adresse car j'en ai assez de redemander à chaque fois les adresses.
Voilà maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que le Chéri pense à poster les cartes et que la Poste fasse son boulot (pour ça, c'est le cierge King Size qu'il faut faire brûler).

Bonne année à tous.

mardi 11 janvier 2011

Le Bill du mardi #2

Pour être sur d'avoir la fève, Bill a sa technique. 

dimanche 9 janvier 2011

La meilleure des crèmes brûlées

Non, je n'ai pas la prétention d'écrire que je suis la reine de la crème brûlée mais un jury hautement important pour moi et composé de 2 êtres vivants l'a décrété par un dimanche midi de novembre.
Le premier (le Chéri) en poussant des "mmumm" et le second (Miss Pixelle) en léchant ce que le premier a bien voulu lui laisser dans le fond du ramequin (c'est à dire pas grand chose).
Faut dire que j'en ai tenté des recettes. Oui des fois, je décide que je dois trouver "the recette" pour un gâteau et j'essaie donc toutes les recettes jusqu'à que j'obtienne le résultat escompté.
Je me souviens qu'il y a quelques années, j'ai cherché la recette idéale du brownie (que j'ai trouvé. Je vous la livrerai peut-être à l'occasion si vous êtes gentils et que vous faites plein de commentaires complaisants sur mon blog). J'ai donc écumé les livres de recettes, fouillé et farfouillé sur Internet. J'ai même été jusqu'à tester toutes les préparations toutes faites que l'on vend dans les supermarchés. Il m'a fallu presque trois mois et au moins 15 essais avant de trouver "the recette". Et maintenant, je frime lorsque je fais ce gâteau. On me demande la recette que je refuse bien évidemment de donner en disant que c'est une recette de famille.
Tout ça pour dire que cette fois-ci, j'ai eu de la chance car c'est au bout de la deuxième tentative que mes papilles gustatives se sont mises en émoi. Je l'ai trouvé sur le site Internet "clique ici"
Mais comme je sais que vous préférez que je vous livre la recette moi-même, je m'y colle.


Les ingrédients :
La recette : 
1 - Ouvrir la gousse de vanille. Dedans, il y a des petits trucs noirs. Ca s'appelle des graines et c'est ça qu'il faut garder. Le reste, tu peux le jeter ça sert pas à grand chose. 


2 - Tu prends 1 saladier et une casserole.
Dans le saladier, tu mets le sucre et les jaunes d'oeufs. Tu mélanges avec force et vigueur jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dans la casserole, tu mets les petites graines et la crème et tu la mets à chauffer afin qu'elle soit bouillante. (Faut que ça soit bouillant et pas bouilli. Et oui, c'est subtil. En gros, faut pas que la crème fasse de grosses bulles et monte. Faut juste que tu te brûles le doigt quand tu le trempes dans la crème).


3 - Quand la crème est bouillante (et pas bouillie), tu la mélanges au mélange oeufs/sucre. 


4 - Lorsque tu as bien mélangé, tu répartis la préparation dans des ramequins. 
Là, tu peux te lâcher. Tu peux choisir la couleur et même, si tu es d'humeur, la forme du ramequin. C'est pas génial ça  ?


5 - Tu as bien évidemment mis ton four à préchauffer à 95°C. Faut pas qu'il soit à plus de 100°C car sinon, les crèmes bouillent et on t'a déjà dit qu'une crème brûlée, ça ne doit pas être bouilli. 
Oui je sais, c'est paradoxal, ça s'appelle "crème brûlée". Ca doit encore être une réaction chimique que je ne comprends pas. Il paraît que ça arrive souvent en cuisine, les réactions chimiques mais je suis une fille et les filles (en tout cas moi), ça ne comprends rien aux réactions chimiques. 
Bon, en tout cas, faut la faire cuire au moins 1H 15 la crème brûlée (oui je sais, c'est long mais c'est la seule solution pour que la crème fasse sa réaction chimique sans bouillir).


Ah oui, encore un truc que j'ai oublié de préciser. Il faut utiliser de la crème fraîche liquide à 30% de matière grasse. Attention, ne te fais pas avoir comme moi la semaine dernière, ne prends pas de la crème fluide ou épaisse ou encore allégée, ça marche pas. Ca fait pas de la bonne crème brûlée. 


6 - Après, tu les mets dans le frigo toute la nuit pour qu'elles se figent.


7 - Le lendemain, tu sors l'ustensile indispensable quand tu fais de la crème brûlée, j'ai nommé le chalumeau. Franchement, si tu n'as pas de chalumeau, laisse tomber la crème brûlée pour impressionner un potentiel prétendant. En effet, la caraméliser sous le grill du four, ça vaut pas le coup car après la crème est toute chaude et recuit. Donc, investit. En plus, c'est jouissif de brûler les petits cristaux de sucre roux.   


AND NOW ENJOY AND SAY "MUMMMMM"....


PS: Si vous cliquez sur le lien suivant, vous trouverez une recette pour utiliser les blancs d'oeufs restants. easyfrenchcook


vendredi 7 janvier 2011

Comment Meyilo réussit à respecter une de ses résolutions ?

Mes 3 lecteurs savent que j'ai pris 10 bonnes résolutions que je compte bien suivre. L'une d'entre elles, était de m'engager dans plus de projets et concours photos.
J'ai donc décidé en lisant le blog de Frenchiesinparis d'intégrer le "Street photography now project". En français, ça veut dire en gros "le projet de photographie de rue actuel". Mais qu'est ce "la photographie de rue", me direz vous ? Et bien, c'est un style de photo que je ne fait jamais. Grosso modo, ce sont des photos prises dans la rue, en situation. Souvent elles délivrent un message ou sont le miroir de la société. Bon, si ces maigres explications ne vous suffisent pas, voici le site du projet : street photographie now project, mais je vous préviens, c'est tout en anglais. 
C'est un projet qui court sur 52 semaines. Toutes les semaines, un photographe contemporain publie une nouvelle instruction. 
Au cours des six jours suivants, les photographes du monde entier sont invités à télécharger une photographie en réponse à cette instruction. Pour vous donner un ordre d'idée, voici le type d'instruction qu'on peut nous donner : "regarde près de chez toi" "cherche une étoile".

Le projet à commencé au début du mois d'octobre. On en est donc déjà à la 14e instruction.
L'instruction de cette semaine est " Show us the aftermath". Instruction donnée par Maciej Dakowicz. Ca veut dire "Montrez-nous la suite". Suite étant à voir comme la conséquence. 
J'ai pas mal tergiversé et étant donné qu'on est en fin de marathon festif, j'ai pris la photo suivante qui s'intitule : 
SHow us the aftermath of christmas.



mardi 4 janvier 2011

Le Bill du mardi #1

Bonne année rimant avec bonnes résolutions, j'ai décidé que tous les mardis, vous aurez droit à une photo de Bill.  J'espère qu'ainsi tous les mardis vous vous ruerez sur vos ordis dès que vous franchirez la porte de votre logement pour découvrir les dernières frasques de Bill.
Voici donc la première de l'année. Bill dragueur impénitent a décidé de compter fleurette aux sujets féminins du sapin qui ne sont pas toutes des anges. La preuve en image : 



samedi 1 janvier 2011

Le top ten de mes probables bonnes résolutions de 2011

Tout d'abord :






Et maintenant, laissez moi vous parler de mes bonnes résolutions.
En cette année 2011 qui consacrera le 35 anniversaire de ma naissance, je m'engage solennellement devant mes 3 lecteurs à :

1 -  ne plus m'énerver contre qui que ce soit à la piscine. Si quelqu'un se met en travers de mon couloir je me pousserai même si je suis là depuis 1/4 d'heure et que le bassin est quasiment vide. 

2 - Toujours charger mes photos en RAW et non plus en JPEG comme je le faisais jusque là. 

3 - à apprendre à cuisiner. En effet, je suis une bonne pâtissière mais une piètre cuisinière. Rendez-vous compte que je ne sais même pas faire une soupe de légumes et que la dernière fois que j'ai fait une choucroute, j'ai appelé 4 fois ma mère pour lui demander des conseils. Donc c'est décidé, cette année, j'apprends à mitonner boeuf bourguignon et jardinière de légumes (entre autres).

4 - Terminer l'écharpe que j'ai commencé à tricoter il y a 3 ans de cela.

5 - Tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler (ça va être dur).

6 - Ne plus mettre un pied à la boulangerie qu'il y a à côté de mon école. 
Rendez-vous compte quand même le calvaire quotidien que je vis : la boulangerie est collée à l'école. Souvent le matin (au moment de la récré, comme par hasard) une délicieuse odeur de pain au chocolat se répand dans la cour, passe au travers de mes narines et va titiller le récepteur qu'il y a dans mon cerveau. Tout à coup l'alarme CHOCOLAT-GRAS se met en marche et mes pieds se dirigent vers ce lieu de débauche gustative. 
Cette fois-ci, c'est décidé, je n'irai plus me perdre au milieu des pains au chocolat, flans, croissants, brioches et autres douceurs sucrées et chocolatées. Fini.  

7 - Participer à plus de concours et de projets photos. La photo, c'est ma passion. J'ai toujours mon appareil sur moi et j'ai vraiment envie de me lancer dans plus de projets afin d'expérimenter de nouvelles techniques. Par exemple, réaliser le calendrier de l'avent m'a passionné.
En plus, des fois on peut gagner des choses super sympas comme le week-end en Normandie que j'ai gagné il y a 1 an. 

8 - Arrêter de me mettre la pression. Je suis super douée pour ça. Toute seule et souvent pour des raisons stupides, je monte en température jusqu'à l'explosion de la soupape de sécurité. Alors, je me maudis, dis que je suis une incapable, me plains... etc, etc... Stop

9 - Revoir 2 ou 3 personnes que les années m'ont fait perdre de vue et que les technologies modernes telles que Facebook et copain d'avant m'ont permis de retrouver.

10 - Perdre du poids (celui là je l'écris en tout petit et le mets à la fin au cas où vous n'auriez pas le courage de lire jusque là). Je crois que ça va être la résolution la plus difficile à tenir. 


Re bonne année à tous et toutes.

Couleurs bourguignonnes

Cet été, je suis allée en Bourgogne où je me suis beaucoup baladée. J'ai fait beaucoup de photos. J'en ai sélectionnées quelques unes que j'ai rassemblées pour créer mon propre marque-page que j'ai pompeusement intitulé "couleurs bourguignonnes".
Vous pouvez reconnaître, en partant du haut :
Les vaches charolaises,
La moutarde,
Les vignes,
Le ciel de Dijon et une gargouille vus de la tour Philippe le Bon (bah oui, pour le bleu c'était un peu compliqué),
Les fameux escargots de Bourgogne. (Pour ma part, je préfère les chocolatés.)
Le vin rouge (31% de la production de vin en Bourgogne est du vin rouge).
Et le pain d'épice. Celui de Dijon a même une appellation. En effet, «le pain d'épices de Dijon » ou « pain d'épices type Dijon » est réservée au pain d'épices dont la farine est majoritairement de la farine de blé.



Après les avoir imprimés et plastifiés, voici ce que ça donne :

Ca fait un joli cadeau à offrir aux copines. En plus, c'est un marque-page qui ne fait pas le difficile. On peut aussi bien l'utiliser pour les livres d'intellectuels que pour les romans policiers ou encore les BD et les guides de voyages.