Visiter le musée Magritte de Bruxelles (objectif # 101 des 101 choses à faire en 1001 jours)



Samedi dernier, à 11h30, l'année scolaire s'est achevée pour moi et je suis en "très grandes vacances"!!!! Je vous explique :  j'ai demandé et obtenu un mi-temps annualisé. J'ai donc travaillé les 6 premiers mois de l'année scolaire et suis désormais en congé jusqu'au mois de septembre. 

La perspective de ne pas travailler pendant 7 mois est assez grisante et j'ai bien l'intention d'en profiter pour découvrir la Normandie, faire un beau voyage en Italie, cuisiner un peu plus, lire tout mon soûl et... reprendre un peu ce blog en main. 

En tout cas, pour bien commencer #mestresgrandesvacances (et oui, j'ai même créé un hastag pour ça), nous sommes allés à Bruxelles le week-end dernier. Dans ma liste des 101 choses à faire en 1001 jours, j'avais noté en 101 position la visite du musée Magritte. Et bien c'est chose faite. Je n'ai aucune photo à vous montrer de lieu car la prise de clichés y est totalement interdite. Et puis gourde comme je peux parfois l'être, je n'ai pas pensé à prendre le musée en photo. 

Magritte est un peintre que j'ai appris à apprécier par le biais de la littérature de jeunesse. En effet, il est très présent dans l'oeuvre d'Anthony Browne, un de mes auteurs préférés. 
Le musée est réparti sur trois niveaux et présente énormément d'oeuvres de l'artiste de façon chronologique. J'ai été déçue de ne pas y voir les tableaux les plus connus de l'artiste  comme la trahison des images ou l'empire des lumières qui sont dans d'autres musées, américains généralement. La visite est passionnante et grâce à l'audio-guide, j'ai appris beaucoup de choses sur sa vie, son oeuvre et ses relations avec ses contemporains (il a côtoyé des artistes tels que André Breton, Paul Éluard, Dali...). Bref, même si je suis sûre qu'il y a tout un tas d'autres musées intéressants à voir dans cette ville, celui de Magritte me semble être un incontournable. 

Sinon, hormis le musée Magritte, en 3 jours, nous avons :


  • arpenté la ville en long en large et en travers (grand, place, Atomium, ...)
  • visité les jardins et la maison Van Buuren dont la décoration intérieure constitue un ensemble "art déco" (j'ai adoré),
  • bu des bières (enfin surtout le Chéri) et mangé des gaufres liégeoises,
  • constaté que les Normands commencent tranquillement l'invasion gastronomique du royaume par le fromage,
  • admiré quelques unes des magnifiques fresques qui ornent les murs de la ville,
  • trouvé la table de mes rêves (inaccessible),
  • remercié les Bruxellois de m'avoir donné un nom de rue et de station de tram,
  • trouvé deux Oré.







Avec le Chéri, on a compté que ce n'était que la 7e capitale européenne que nous visitions (Dublin, Edimbourg, Budapest, Berlin, Prague, Lisbonne, Bruxelles) . Plus que 20 (on exclut Paris) à découvrir. Pour la prochaine, je me laisserai bien tenter par Copenhague. A suivre...


Jeanneke Pis

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Bruxelles. J'y retournerais bien, j'ai manqué plein de choses, à commencer par le musée de la BD.
    J'espère te revoir plus souvent ici, tes belles photos me manquent!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'y retournerai bien car j'ai été frustrée de ne pas avoir eu le temps de visiter le musée où sont les costumes du Manneken Pis, de faire la balade pour voir les fresques et surtout de ne pas avoir pu goûter à plus de chocolats.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll