À Lyon, il y a plein de panoramas.
Y'en a tellement qu'à la fin, on est blasé, on ne sort même plus l'appareil photo lorsqu'au détour d'une rue, on aperçoit une énième vue sur Fourvière.
Lyon vu de l'esplanade de Fourvière
La colline de Fourvière vue de la place Rouville (Croix-Rousse)
Faut dire que Lyon ce n'est pas une ville plate. Elle est dominée par trois collines (Fourvière, La Duchère et La Croix-Rousse). Sur celle de Fourvière, on trouve la fameuse Basilique Notre-Dame de Fourvière et une mini Tour Eiffel. C'est la "colline qui prie".
Coincée entre la Saône et le Rhône, s'élève "colline qui travaille" à savoir la colline de la Croix-Rousse. C'est là que vivaient et travaillaient les Canuts (ceux qui tissaient la soie et qui se sont révoltés au début des années 1830).
Quand à celle de la Duchère, et bien, allez sur wikipédia car je n'ai pas d'infos à vous fournir vu que je ne l'ai pas grimpée. D'ailleurs, une petite astuce pour ceux qui comptent un jour visiter Lyon. Les pentes et les escaliers on ne les monte pas, on les descend. Pour les monter, y'a le métro et le funiculaire.
À Lyon, on peint les murs.
Alors, il y a deux façons de peindre les murs à Lyon. La première est disons,... la voie officielle. J'imagine le truc, y'a le conseil municipal qui dit là faut peindre, un ou plusieurs projets sont déposés, on vote, on fait, des artistes signent leur oeuvres...
Voici deux exemples mais il y en a pléthore dans la ville :
Désolée mais je ne me souviens plus ni du nom de l'artiste ni du nom de l'oeuvre. Je sais juste que c'est sur un hôpital.
La fresque des Lyonnais célèbres.
Et puis, y'a l'autre façon, la pas officielle, celle des tags. Franchement je n'ai jamais vu une ville aussi taggée (surtout dans le quartier de La Croix-Rousse). A Lyon, ils tagguent même les lampadaires, le sol et les panneaux de circulation. Alors, dans la série tag, on trouve un peu de tout. Ça va du message "philosophique" au projet conceptuel en passant par la signature inesthétique de branleurs locaux. Cette dernière catégorie étant bien évidemment sur-représentée.
À Lyon, il y a des escaliers.
Remarquez, c'est logique, vu que Lyon est bâtie en partie sur des collines. Y'en a de toutes les formes, de toutes les époques et de toutes les matières. A Lyon, faut même grimper des marches pour rentrer dans sa maison.
J'ai encore plein de choses à vous montrer mais on verra demain ... ou pas.
Et ben moi à Lyon, j'ai tout fait à pieds.. même les montées!
RépondreSupprimerJe suis toujours aussi fan de tes photos...
RépondreSupprimerLes panoramas sont super !!!! Que d'escaliers, au moins l'avantage si on les fait à pied c'est qu'on se muscle pour l'été ;)
RépondreSupprimerLes tagues de branleurs sans respect, grrrr ils peuvent pas faire ça dans leur chambre ou sur leur maison plutôt que de nuire à notre champ visuel ...
Bon week end !