J'inaugure une nouvelle catégorie pour vous parler de mes gâteaux préférés de Caen. Je me suis largement inspirée du blog de Mathilde. Les gâteaux que je vous présenterai seront aussi beaux que bons car pense que le plaisir passe aussi par l'aspect visuel. Je sais que Caen et ses alentours possèdent de nombreux talents. J'espère aussi par ce biais vous faire découvrir de nouveaux noms ainsi que de nouveaux lieux.
La pâtisserie
Toutefois, je commence par la référence caennaise de la pâtisserie : Alban Guilmet. En m'installant dans la région, j'ai tout de suite repéré ce pâtissier dont l'une des boutiques est situé dans le centre ville. On ne peut pas la rater, les produits y sont présenté comme des bijoux. Dès qu'on passe devant, notre regard est attiré par les différents gâteaux présentés en vitrine. La première fois, on ne sait que choisir, tout fait envie. Mais, adorant le praliné, c'est souvent sur ce millefeuille que mon choix se porte.
Mon avis
Il est divin, parfaitement équilibré. La pâte feuilletée délicatement caramélisée se tient très bien et n'est pas du tout détrempée par la crème que je soupçonne être mousseline et par conséquent, bien plus onctueuse que la pâtissière. L'insert de praliné feuilleté ajoute un un côté sucré et croustillant. J'apprécie également qu'il n'y ai pas de sucre glace par dessus ce qui est bien plus joli visuellement et surtout, on évite de s'en mettre partout.
À tester impérativement si on aime autant que moi le praliné.
À tester impérativement si on aime autant que moi le praliné.
6 rue Saint-Jean - Caen (centre ville)
80 boulevard Yves Guillou - Caen (proche Zénith)
Tarif : 3,95 € pour la version individuelle
Dans les commentaires, n'hésitez pas à me signaler des bons pâtissiers (surtout dans les villes autour de Caen ou dans les quartiers éloignés du Centre ville).
C'est clair que j'ai eu l'impression d'être sur mon blog un instant.
RépondreSupprimerTu sais que je rêve d'en déguster un ... bon ! Et ça ce n'est pas facile. Ce genre de pâtisserie classique n'a plus autant la côte ou sont bâclés, gros gras, bref mal fait.
Tes photos me donnent très envie de le tester.
Celui ci est très bon. Un autre qui est excellent c'est celui de Jacques Génin rue de Turenne à Paris, il est dressé minute et donc la crème n'a pas le temps de détremper la pâte feuilletée. Si tu en as l'occasion vas-y surtout que son salon de thé est très sympa et pas blindé (enfin pour l'instant).
SupprimerJe note merci du conseil !! On m'a conseillé aussi la boulangerie pâtisserie Thoumieux... mais bon j'ai tellement peu l'occasion d'aller sur Paris.
SupprimerC'est malin.. j'ai envie de croquer dedans!
RépondreSupprimerDepuis le temps que je te dis de venir faire une incursion en terre normande.
Supprimer