Fürdők és cukrászda (2)

Aujourd'hui, je vais vous parler des bains Gellért de Budapest. Oui je sais hier, je vous ai annoncé les bains Széchenyi mais je préfère garder le meilleur pour la fin. 
Ils sont situés le long du Danube  sur la même rive que les bains Rudas. Contrairement aux autres, ils sont attenant à un hôtel 4 étoiles portant le même nom que les bains. Je en sais pas comment est l'intérieur de l'hôtel mais une chose est sûre c'est que l'extérieur à besoin d'un sacré ravalement. Il a été ouvert en 1918 et est de type art déco. En fait à Budapest, il y a deux types de bains. Les très anciens de type turcs comme le Rudas ou le Kiraly et les bains "modernes" tels que le Gellèrt et le Széchenyi. Les premiers sont très intimistes. Les seconds se veulent plus luxueux et lumineux. Les deux sont à faire et ont leur charme. 

Avant d'aller au Gellèrt, j'ai lu pas mal de commentaires sur les forums voyageurs. Tout le monde s'accordait sur la beauté du lieu mais aussi sur sa saleté et sur le manque de serviabilité du personnel. Concernant ce dernier point et sans vouloir faire de généralités, je dirai que c'est propre à la ville. Là-bas, si tu ne demandes pas, personne ne viendras t'aider. Ce n'est pas comme à New-York où dès que tu sors un plan de ta poche, 10 personnes viennent d'elles-mêmes te proposer de t'aider. À Budapest, si tu cherches quelque chose, faut demander. Heureusement que presque tout le monde y parle anglais.

Donc, en voyant le mot "sale", j'ai failli ne pas y aller mais ça aurait été dommage de ne pas voir ce lieu magnifique. Dès l'entrée, c'est splendide. 


Après avoir acheté mon ticket, 3 800 Huf (environ 14 euros, mais il est valable pour la journée), il faut traverser un interminable couloir qui nous mène aux cabines pour se changer. Là, allez savoir pourquoi, je n'ai pas eu le droit d'utiliser les cabines privés (le type du personnel à cet endroit ne souhaitait pas me répondre...) Il est vrai qu'à cet endroit, les toilettes et les douches sont innommables et j'ai eu peur pour la suite. Mais tout le reste est propre. 



Le complexe se divise en plusieurs parties :

- La partie extérieure avec piscine à vagues et bain à 38°. Il y a aussi un sauna et juste devant une cuve d'eau froide dans laquelle on peut plonger en sortant (pas testé).


- La partie mixte intérieure ou se trouve la grande et célèbre piscine :


- la partie bain dans laquelle il y a pleins de bassins à diverses températures (de 18° à 38°) et des saunas. Il y a une partie réservée aux femmes et une partie réservée aux hommes. À cet endroit, il y a aussi les cabines de massage. C'est aussi à cet endroit qu'il faut prendre sa douche avant de partir et éventuellement se changer quitte à retraverser la piscine habillé.


J'ai été contente d'avoir vu ce lieu mais il ne m'a pas donné envie d'y retourner. Par contre, en sortant des bains, vous pouvez soit escalader la colline pour aller découvrir la citadelle, soit traverser le pont pour aller visiter le plus grand marché couvert de Budapest. 

Bains Gellèrt
Kelenhegyi ut.4
1118 Budapest
Ouvert tous les jours de 6hoo à 18hoo
Trams 18, 19, 47 et 49
Bus 7, 7A et 86
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'y suis déjà allée 2 fois ! J'adore ! Même en hier (j'y étais pour la Toussaint), on peut se baigner dehors...le top !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sous le charme! J'ai hâte de voir le meilleur maintenant!

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour cette visite guidée. On a vraiment l'impression de partir en vacances une nouvelle fois. Cela fait beaucoup de bien avant la rentrée !
    une belle sœur anonyme !

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll