Pages

lundi 29 août 2011

Les pączki

Longtemps, j'ai cru que le beignet était un plat national polonais avant de m'apercevoir qu'on en trouve partout dans le monde. Néanmoins cette petite bombe calorique reste associée aux plaisirs de mon enfance. Ayant passé quelques jours dans famille polonaise j'ai pu, cette année encore et à raison de 5 repas par jour, refaire un tour complet du paysage culinaire polonais. Voici donc la confection des pączki (prononcez Ponchkifourrés pour certains à la confiture de prunes (faite maison aussi).














Article publié dans le cadre des mercredis gourmands chez Anne-Laure T



Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 23 août 2011

Fürdők és cukrászda (2)

Aujourd'hui, je vais vous parler des bains Gellért de Budapest. Oui je sais hier, je vous ai annoncé les bains Széchenyi mais je préfère garder le meilleur pour la fin. 
Ils sont situés le long du Danube  sur la même rive que les bains Rudas. Contrairement aux autres, ils sont attenant à un hôtel 4 étoiles portant le même nom que les bains. Je en sais pas comment est l'intérieur de l'hôtel mais une chose est sûre c'est que l'extérieur à besoin d'un sacré ravalement. Il a été ouvert en 1918 et est de type art déco. En fait à Budapest, il y a deux types de bains. Les très anciens de type turcs comme le Rudas ou le Kiraly et les bains "modernes" tels que le Gellèrt et le Széchenyi. Les premiers sont très intimistes. Les seconds se veulent plus luxueux et lumineux. Les deux sont à faire et ont leur charme. 

Avant d'aller au Gellèrt, j'ai lu pas mal de commentaires sur les forums voyageurs. Tout le monde s'accordait sur la beauté du lieu mais aussi sur sa saleté et sur le manque de serviabilité du personnel. Concernant ce dernier point et sans vouloir faire de généralités, je dirai que c'est propre à la ville. Là-bas, si tu ne demandes pas, personne ne viendras t'aider. Ce n'est pas comme à New-York où dès que tu sors un plan de ta poche, 10 personnes viennent d'elles-mêmes te proposer de t'aider. À Budapest, si tu cherches quelque chose, faut demander. Heureusement que presque tout le monde y parle anglais.

Donc, en voyant le mot "sale", j'ai failli ne pas y aller mais ça aurait été dommage de ne pas voir ce lieu magnifique. Dès l'entrée, c'est splendide. 


Après avoir acheté mon ticket, 3 800 Huf (environ 14 euros, mais il est valable pour la journée), il faut traverser un interminable couloir qui nous mène aux cabines pour se changer. Là, allez savoir pourquoi, je n'ai pas eu le droit d'utiliser les cabines privés (le type du personnel à cet endroit ne souhaitait pas me répondre...) Il est vrai qu'à cet endroit, les toilettes et les douches sont innommables et j'ai eu peur pour la suite. Mais tout le reste est propre. 



Le complexe se divise en plusieurs parties :

- La partie extérieure avec piscine à vagues et bain à 38°. Il y a aussi un sauna et juste devant une cuve d'eau froide dans laquelle on peut plonger en sortant (pas testé).


- La partie mixte intérieure ou se trouve la grande et célèbre piscine :


- la partie bain dans laquelle il y a pleins de bassins à diverses températures (de 18° à 38°) et des saunas. Il y a une partie réservée aux femmes et une partie réservée aux hommes. À cet endroit, il y a aussi les cabines de massage. C'est aussi à cet endroit qu'il faut prendre sa douche avant de partir et éventuellement se changer quitte à retraverser la piscine habillé.


J'ai été contente d'avoir vu ce lieu mais il ne m'a pas donné envie d'y retourner. Par contre, en sortant des bains, vous pouvez soit escalader la colline pour aller découvrir la citadelle, soit traverser le pont pour aller visiter le plus grand marché couvert de Budapest. 

Bains Gellèrt
Kelenhegyi ut.4
1118 Budapest
Ouvert tous les jours de 6hoo à 18hoo
Trams 18, 19, 47 et 49
Bus 7, 7A et 86
Rendez-vous sur Hellocoton !

Le bill du mardi # 25 : Premier rendez-vous

Se sentant seul, Bill décida de s'inscrire sur Meetoytic. Quelques jours après, voici son premier rendez-vous :


Pas très concluant !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 22 août 2011

fürdők és cukrászda (1)

C'est du hongrois, ça veut dire "bains et pâtisseries". Ces deux mots résument tout l'art de vivre budapestois, et telles étaient les deux occupations principales de mes journées durant les 6 jours passés là-bas. En effet, cette fois ci, j'ai laissé aux autres la visite des nombreux musées, châteaux et églises de la capitale pour me consacrer à mes deux activités favorites : me baigner et manger.

J'ai donc testé trois des bains les plus connus de Budapest : Rudas, Széchenyi et Gellért.

1- les bains Rudas

C'est le premier fürdo dans lequel je suis allée. C'est absolument magique, on a l'impression de changer de siècle. Il a été construit durant l'occupation turque de la ville au 16e siècle.

Comme tous les complexes de bains que j'ai testé à Budapest, il se décompose en deux parties : la piscine et les bains dans lesquels on fait trempette. À côté de ces bains, il y a des saunas secs ou humides, ne me demandez pas trop de détails à ce sujet car comme c'était écris en hongrois, j'ai adopté la technique du "j'ouvre la porte et je regarde si il y a de la vapeur ou pas". Les températures des différentes salles et des différents bains sont également indiquées à chaque fois. Mon préféré était le bain à 38°C, un vrai bonheur, la détente totale.

Les bains Rudas sont à tester absolument car l'ambiance y est magique, feutrée, reposante. Comme tous les autres bains dont je vais vous parler, je vous conseille d'y aller très tôt car ils ouvrent tous à 6hOO du matin. C'est le moment idéal pour être tranquille. Il faut savoir que ce bain n'est mixte que le week-end. Les autres jours de la semaine, il n'est ouvert qu'aux hommes. Une faveur est accordée aux femmes le mardi car c'est le seul jour de la semaine qui leur est réservé. Ça veut donc dire que vous êtes amenés à croiser des personnes nues. J'ai hésité mais je n'ai pas réussi à vaincre ma pudibonderie.

Pour finir, cliquez ici pour voir une petite vidéo de l'endroit même si je trouve qu'elle est trop lumineuse. En effet, la lumière de ce bain ne provient quasiment que des trous pratiqués dans le plafond. 

Bains Rudas
Dobrentei ter 9 
Budapest
Bus 7 - 86 - 193 (et peut-être d'autres)
Tramway 18 et 19
Ouvert du lundi au dimanche de 6h à 20h et en nocturne les vendredis et samedis de 22h à 4h00
Lundis-mercredis-jeudis et vendredis : hommes uniquement
Mardis : femmes uniquement
Samedis et dimanches : mixte


Finalement, je vais découper cet article en plusieurs car il risque d'être beaucoup trop long.
La suite peut-être demain avec la visite virtuelle des bains Széchenyi (imprononçable).






Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 14 août 2011

Le bill du mardi # 24 : Bill se sent seul.

Bill cherche une compagne. Il se rend donc sur Meetoytic, le fameux site de rencontre. Trouvera-t-il sa moitié ? L'avenir nous le dira...
Excusez-le pour le désordre !!!







Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 11 août 2011

Le bill du mardi # 22 : Bill et Monchichi au muséum de NYC

À NYC, Bill a retrouvé son vieil ami Monchichi. C'est un descendant de King Kong.
Ensemble, ils ont décidé de visiter le muséum d'histoire naturelle de Manhattan. Dans ce muséum, on peut voir des crânes humains datants de plusieurs siècles. On ne sait toujours pas pourquoi cette espèce s'est éteinte. 

Ce strip a été pensé par le Chéri. Et oui, lui aussi a de bonnes idées (parfois).



Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 8 août 2011

Résultat du concours

Il y a quelques semaines, je vous proposais un concours pour fêter les 1 an de mon blog. Des cadeaux absolument fabuleux étaient proposés. Quelques questions ont été posées et seuls 12 personnes sur 22 ont trouvé toutes les bonnes réponses. (la liste est ici). Ou ici :


Voici enfin le résultat. J'ai délégué au Chéri qui a eu pour mission d'organiser le tirage au sort. Il a été assisté par mon chaton adoré. Coup de chance, il a pensé à mettre des chaussettes sans trou. Ouf !!!

Oui Georges, je sais il manque un "s" à ton prénom mais je te jure que je le punirai pour cette faute. Je vous laisse également le soin de trouver la pointe d'humour du Chéri qui s'est glissée parmi les bulletins. Il est tordant n'est pas ?

Et voici enfin le résultat en vidéo :




Comme ce n'est pas très lisible, voici une photo du résultat.




Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 6 août 2011

Muriel et le flan, part one

Hier matin, en rentrant de la piscine, j'ai vu dans la vitrine du boulanger un magnifique flan pâtissier. J'ai failli entrer en acheter une part (surtout que le boulanger est topissime) puis je me suis ravisée. En effet, les cheveux mouillés, je n'ai aucune chance avec le boulanger. En effet, n'ayant rien à faire de mes journées, j'ai décidé de le faire moi-même. Faut dire que j'adore le flan pâtissier tout comme les brownies, les cookies, les cheesecakes, les crèmes brûlées, les éclairs, le tiramisu, les charlottes aux fraises et pas aux fraises, les madeleines, les macarons, ... 

Forte de ce nouveau défi, j'ai gravi les 5 étages (à l'aide de l'ascenseur) pour me précipiter sur Internet pour trouver THE recette de flan pâtissier (TRDFP). J'ai donc parcouru sites de cuisine et blogs pour enfin me décider pour la recette qui avait le plus de commentaires positifs. A ce moment là de l'intrigue, j'avais oublié que l'abondance de commentaires n'est pas toujours gage de qualité sur la blogosphère. 

Puis j'ai chevauché mon fier destrier (le bus n°12) pour me rendre au monop réunir les ingrédients nécessaires à sa réalisation. Puis j'ai tout bien fait comme indiqué sur la recette, l'ai mis au four et ... 

... Et, vous l'aurez aisément compris, la recette ne me convenant pas, je ne vous la donnerai pas. Déjà, il n'était pas assez épais. Mais ça, ce n'est pas la faute de la recette. Il n'avait ni le goût ni la texture recherchés. 
Je repars dans ma quête ultime de "The recette de flan pâtissier" et n'aurait de repos que lorsque je l'aurai trouvée. Alors la question est "mais à quoi sert ce post ?" 
Juste à vous raconter ma vie, à meubler entre 2 voyages et faire quelques photos avec mon nouveau super méga objectif. 




En tout cas, si vous avez des conseils ou si vous possédez TRDFP contactez moi. A moins que je n'aille voir le boulanger pour lui demander des conseils...


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 2 août 2011

... to Dijon.




... to dijon !!! 

et oui, direction la Bourgogne pour un peu de repos. Ici je ne vais rien, mais strictement rien faire. Parce que NewYork fut intensif, ici ce sera glande et farniente.









Je voulais aussi vous remercier d'avoir été aussi nombreux à consulter ce blog durant le mois de juillet. J'ai eu près de 2 000 visites. Je n'avais jamais atteint ce record et j'en suis contente. Merci donc à vous. 
Pour le cadeau de New York, je voulais m'en occuper pendant mes vacances bourguignonnes mais ayant oublié l'un des cadeaux à Paris, il vous faudra encore patienter encore un peu.

Néanmoins, je peux quand même vous donner les bonnes réponses :

1-Pixelle est mon chaton adoré (qui n'est plus un chaton mais bon je fais comme si).
2- Une partie de ma famille (côté maternel) vit en Pologne.
3- Pour la saint-Valentin, Bill a reçu pour cadeau la femme parfaite.

Sur les 22 participants,

1 a envoyé son mail trop tard (Hervé).

9 n'ont pas donné toutes les bonnes réponses : Corinne, Angélique, Virginie, Ghis, Mylène, Jérôme, Charlotte, Véronique et  Laurence mais continuez à suivre mon blog car je compte bien fêter mes 2 ans.

12 ont donné toutes les bonnes réponses : Laura, Une Belle-soeur anonyme, Fred, Cécile, Isa, Philippe, Miss Chocorêve, Estelle, Béa, Georges, Aurélie et Christine. Bravo, je ferai bientôt un tirage au sort. 

Bonnes vacances à vous tous et à très bientôt.






Rendez-vous sur Hellocoton !