Pages

samedi 30 avril 2011

À Lyon, il y a ... (3) projet 365 # 93

À Lyon, il y a des curiosités. Les voici en vrac : 

  • La tour Eiffel

C'est une tour à structure métallique d'une taille de 85,90 m et pesant 210 tonnes dont l'architecture est similaire à celle du troisième étage de la Tour Eiffel de Paris. Certains Lyonnais la surnomment "la Tour Eiffel", et une rumeur assez répandue à Lyon en attribue la paternité à Gustave Eiffel, bien qu'elle n'ait aucune parenté avec la Tour Eiffel de Paris.
Construite de 1892 à 1894, sa construction a été soutenue par la municipalité afin d'ériger sur la colline de Fourvière un monument républicain qui s'oppose à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Elle possédait, à l'époque de l'Exposition universelle de Lyon, en1914, un restaurant et un ascenseur hydraulique pouvant emmener 22 personnes à l’observatoire installé au sommet.
Le 1er novembre 1963, la tour est devenue une antenne relais de la Radiodiffusion-télévision française supportant un émetteur de télévision non accessible au public.

Elle demeure le point le plus élevé de Lyon, culminant à 372 m d’altitude.
(Source : Wikipédia)

  • Guignol et ses potes

  • Des pralines

À Lyon, dans les boulanges, il y a plein de trucs roses. C'est dû à la praline, une spécialité locale. C'est une amande enveloppée de sucre cuit et teint en rose. Un midi, j'ai fait un essai. J'en ai acheté une que j'ai goûtée. Je n'ai pas vraiment adoré. Il faudra donc que je retente car mon esprit scientifique sait qu'il faut faire plusieurs tests afin de pouvoir conclure. 
  • des statues à bout manquant,


  • la résidence secondaire d'ET,


  • La maison Brunet


Le bâtiment est de forme rectangulaire. Il est construit selon les chiffres du calendrier : il a autant de fenêtres que de jours dans l'année, autant d’appartements que de semaines dans l’année, autant d’étages que de jours dans la semaine, et autant d’entrées que de saisons.
  • un gros caillou
Et oui, c'est sur la carte de tourisme de Lyon. Des gens (dont moi) montent en haut de la colline pour le regarder.


Sinon, y'a plein d'autres trucs mais faudra que j'y retourne pour les voir... A suivre donc...


Rendez-vous sur Hellocoton !

À Lyon, il y a ... (2) projet 365 # 92

Je n'avais pas fini de vous parlé de Lyon, voici la suite. 
Donc...


À Lyon, il y a plein de trucs gallo romains

Théâtre, amphithéâtre, musée, thermes, odéon, ruines d'aqueducs... N'étant pas une très grande fan de l'histoire antique je ne me suis pas particulièrement intéressée à ces vestiges préférant largement la partie médiévale et moderne de la Ville. 
J'ai quand même fait un détour pour aller admirer l'amphithéâtre des trois Gaules situé sur l'une des pentes de la colline de La Croix-Rousse. C'est à cet endroit qu'ont été suppliciés les nouveaux adeptes du christianisme en l'an 177. Parmi eux se trouvait Sainte-Blandine mais si vous savez, celle que les lions ont refusé d'attaquer et que les Romains ont eu du mal à tuer.
Sainte -Blandine fait partie, pour moi, des grandes figures de l'histoire de France. En effet, lorsque j'étais petite, à l'école j'ai eu une maîtresse qui nous racontait l'Histoire de France comme une histoire. Elle était passionnante. Bon d'accord, on est très loin de la mouvance pédagogique actuelle qui veut que l'élève doive se mettre à la place de l'historien et créer son propre savoir à l'aide de documents intelligemment préparés par l'enseignant.
Nous, certains après-midis, on s'installait confortablement et on écoutait des récits passionnants tels que celui du martyr de Blandine, de la vie de Henri IV, ou encore de l'extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale (j'ai eu la chance d'avoir cette maîtresse au CE1 et au CM2). A l'ancienne me direz-vous, mais moi j'ai adoré. C'est probablement de là que me vient mon désir d'apprendre. 
Bref, je m'égare voici donc la photo de l'amphithéâtre.









Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 28 avril 2011

mercredi 27 avril 2011

mardi 26 avril 2011

Le bill du mardi # 16 : I want to go back in Ireland !!!

L'Irlande manque à Bill. C'est pour cela qu'il tente de la recréer un peu chez lui :



Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 25 avril 2011

Galway : projet 365 # 89


Rues piétonnes, petit port, plages, commerces, restos, ... sur le papier, Galway a tout pour séduire mais je ne l'ai pas été. Faut dire qu'on n'est pas allés dans le Connemara pour visiter le même type de ville qu'en France. D'ailleurs Galway fait-elle vraiment partie du Connemara ? 
Je n'ai donc pas fait beaucoup de photos de cette ville. J'ai pas mal photographié les maisons qui longent le port. Mais comme il y avait des voitures garées devant j'ai été obligé de composer.
On a donc : 
  • Les maisons avec les marguerites (floues et pas floues au choix)




  • Les maisons avec les cygnes.





  • Les maisons avec le vieux bateau.



J'en ai d'autres avec des cordes et des bateaux pas vieux mais je sens que vous en avez marre de voir des photos de la même série de maisons.




Sinon, à Galway il y a aussi la plage avec plein de gens qui bronzent, qui se reposent et qui boivent de la Guinness.






A Galway, il y a aussi un supermarché ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7. Dedans, on y trouve des produits un peu déroutants pour nous français tel que ce pack de petit déj irlandais traditionnel (saucisses, oeufs, bacon) et du jambon en forme de tête d'ours.



Voilà tout ce que j'ai à dire de Galway. Finalement ce post ne sert pas à grand chose car en aucun cas il ne vous permet de vous faire une idée de la ville mais, au moins, j'ai pu y exposer mes photos de ... Galway.

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 24 avril 2011

là-bas, au Connemara, projet 365 # 88

Une petite dernière pour la route car aujourd'hui, c'est le départ. Le Connemara est une région magnifique. 
Ça vaut vraiment le coup d'y rester une bonne semaine car finalement, il y a pas mal de choses à visiter et surtout de magnifiques ballades à faire. Où que vous regardiez, vous verrez un lac, une montagne et un mouton. 
Donc, après la Easter hunt, nous partons visiter Dublin avant de reprendre l'avion ce soir. 
Joyeuses Pâques et que le meilleur trouve le plus d'oeufs possible.



Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 23 avril 2011

là-bas, au Connemara, projet 365 # 85 à 87






Après deux beaux panoramas des Twelwe Pins, voici ma collection de roux réalisée en un après-midi passé à Galway. Avec le Chéri, on a fait un mini concours. On devait photographier le plus de roux possible. Le prix pour le gagnant étant un bon resto. Les roux en Irlande, ce n'est donc pas une légende. Regardez tout ce que j'ai pu photographier en quelques heures. Faut dire que j'ai été bien aidée par ma nièce. J'ai gagné le concours.



  Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 22 avril 2011

Là-bas, au Connemara, projet 365 # 80 à 84

Allez, je rattrape 5 jours du projet 365 avec 5 panoramiques du Connemara.
















Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 19 avril 2011

le bill du mardi # 15 : Nouveau job, ramasseur d'oeufs de Pâques

Je sais que vous méprenez tous, vous pensez que ce sont les chocolatiers qui fabriquent les oeufs de Pâques au chocolat mais que nenni. En effet, les oeufs en chocolat sont pondus par des poules en chocolat. Toute l'année des milliers de chercheurs d'oeufs en chocolat parcourent le monde afin de les récolter. Bill a décidé d'exercer cette profession très lucrative. Nous l'avons suivi dans son périple, appareil photo à la main. Le voici donc en plein approche de poule.



Rendez-vous sur Hellocoton !