Pages

jeudi 31 mars 2011

A l'ancienne : projet 365 # 69

Mon imprimante ayant définitivement rendue l'âme, je suis obligée de tout faire à la main. Ça fait bizarre.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 30 mars 2011

Un mercredi à Provins : projet 365 # 68/100

Aujourd'hui, je suis allée à Provins avec ma belle-soeur et ses enfants. C'était la journée porte ouverte spéciale enseignant. J'aime bien aller à Provins avec mes élèves surtout quand je fais le CP car on bosse tout une période sur le Moyen Âge. Comme ça, ils voient en vrai des meurtrières, des trébuchets, des mâchicoulis (généralement, ils adorent ce mot) et plein d'autres joyeusetés médiévales.

Alors, Provins c'est quoi ?
Provins, c'est une charmante ville fortifiée à environ 75 km de Paris. Elle est sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 
A provins, y'a des remparts :


Et comme y'a des remparts, tu ne peux pas rentrer n'importe comment dans la ville alors, tu passes sur le pont-levis et tu entres par la porte.


A l'intérieur, presque toutes les rues ressemblent à ça : 


 

Y'a aussi des places :


Y'a pas de château mais il y a l'impressionnante tour César, toute pleine de pièges et de défenses, les gosses adorent :


Sinon, il y a aussi plein d'églises, des souterrains à visiter, des petits restaus sympas, une boulange qui fait un flan au chocolat à se damner, un petit train, des spectacles à voir (je vous conseille la légende des chevaliers), bref un chouette endroit pour passer une agréable journée.
Allez-y



Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 29 mars 2011

le bill du mardi # 13 : Bill change de tête.

Bill se cherche. Il en a marre de sa coupe de Beatles période bleue. Il aimerait trouver autre chose. Aidez-le à choisir. Quelle coupe de cheveux préférez-vous ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

Craquage : projet 365 # 67/365

Hier matin, en arrivant à l'école, j'ai trouvé cette boite de chocolats sur mon bureau. C'est mon gentil remplaçant qui me l'a offerte pour me remercier de mon accueil et d'avoir eu le droit de s'occuper des monstres pendant 15 jours le temps que je bulle en stage avec mes copines.
Hier, forte de mes bonnes résolution du lundi, je n'ai pas touché à cette boite en me disant même que j'allais la donner au Chéri ou à mes parents. 
Mais, ce matin alors que je m'ennuyais profondément pendant qu'ils passaient leur évaluation de maths, mon regard à croisé la route de la boîte de chocolat. C'en était fini de mes bonnes résolutions du lundi. Mais après tout, on est mardi non ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 27 mars 2011

projet 365 : # 65/365

Vendredi dernier, je suis allée voir une expo d'enfer. Exceptionnelle, sublime, les qualificatifs me manquent pour la décrire. Bien qu'on ne soit qu'au mois de mars, je pense pouvoir dire que c'est l'expo de l'année. 

Bon, allez j'arrête, je sais que j'ai attiré votre attention mais reposez votre manteau car ce n'est que l'expo de mes élèves. 

En tout cas, cette expo a beaucoup plu aux 8 parents qui ont fait l'effort de se déplacer pour admirer les oeuvres de leur enfant. Sachant que j'ai 25 élèves dans ma classe, on aurait pu espérer voir au moins une quarantaine de parents (oui je sais 2 x 25 = 50 mais je prends en considération les parents en prison, les décédés et les "c'est pas mon enfant, j'ai jamais couché avec elle", ça fait 40). Et oui, aujourd'hui je fais ma fataliste mais merde quand même. Ok, ce n'est peut être que la médiathèque municipale mais quand même, ils pourraient bouger un peu leur cul de devant leur télé et parcourir les 300 mètres qui les séparent du lieu de l'expo pour dire à leur gosse que leur oeuvre d'art est magnifique et qu'ils sont fiers d'eux. Mais comment lutter contre la reprise de la saison de la télé réalité ? Surtout que d'après mes collègues, cette année promet d'être encore plus trashe que les autres. 

En tout cas, moi je suis fière d'eux et je les aime beaucoup même "s'ils sont difficiles à manoeuvrer" (dixit mon remplaçant).

Je vous laisse admirer les jolies sorcières qu'ils ont réalisé d'après la technique de Christian Voltz. Je vous en avais parlé .




Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 26 mars 2011

projet 365 : # 64/365

Photo "clichée" prise cet après-midi. Les points blancs sur le pont sont des cadenas. La folie du pont des Arts a gagné les autres ponts parisiens.



  Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 25 mars 2011

projet 365 : # 63/365

Le stage se termine. Le bilan est très positif, la prof était super (Claire Tritch, je ne suis absolument pas sûre de l'orthographe), amis de l'EN je vous la conseille pour un éventuel stage. Je repars avec plein de jeux que je pourrais mettre en place dans ma classe. L'ambiance était très agréable, on s'est bien amusés. 
Seule ombre au tableau, lundi faut aller bosser. Mais bon, vu l'accueil que mes élèves m'ont fait hier quand je suis passée à 16h00 chercher des livres (cris, hurlements de joie, bisous en veux-tu en voilà et en plus j'exagère à peine), j'ai quand même bien envie d'y retourner.
Cet après-midi, on a fait un grand pique-nique au soleil pendant que certains bossaient dur. Trop dur la vie de stagiaire...





Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 24 mars 2011

projet 365 : # 62/365

Aujourd'hui, c'est la vieille photo. À Étretat il y a 2 étés avec le Chéri qui n'était pas encore le Chéri même s'il avait bien essayé ce jour là ;-). Non, ce n'est pas lui sur la photo. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 23 mars 2011

projet 365 : # 61/365

Un jour, on a acheté une lampe chez Ikéa. Tel un enfant, Miss Pixelle a tout de suite adoré le carton de la lampe qu'on a laissé trainer dans un coin en attendant de le descendre pour le jeter. 

Vous qui n'avez que peu d'imagination vous ne voyez qu'un vulgaire carton, mais pour notre chaton, c'est un château aux multiples entrées qu'elle doit défendre contre les envahisseurs, c'est une cachette secrète... 

Pour moi qui suis un brin maniaque, c'est surtout un endroit dans lequel je peux fourrer son impressionnante collection de jouets lorsqu'une crise aiguë de rangement me prends dans cet appart de mec. Car oui, vous ne rêvez pas, tout ça ce sont les jouets du chat. Vous reconnaîtrez pèle-mêle quelques boules de Noël qu'elle a décroché du sapin, un vieux bout d'éponge, la gale et la grippe A que je vous avais déjà présenté, la Terre, lapin crevé qui est un cadeau de Sylvain et de Ludivine et 2 ou 3 vrais jouets pour chats. Ah oui, autre précision, l'espèce de tapis rouge est son territoire. Si on a le malheur de le retirer pour laver par terre, elle grogne. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 22 mars 2011

le bill du mardi # 12 : Bill paize.

Allez, je vous sers la vieille blague éculée des années 80 :
"eh, tu paizes ???" (hihihi, j'ai un humour abominable).



Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 21 mars 2011

projet 365 : # 60/365

Hier, nous sommes allés manger le gâteau Nounours chez ma belle-soeur car nous fêtions les 4 ans de Sylvain. Sylvain a (au moins) deux héros dans la vie : Zorro et SamSam. 
Zorro, je sais que vous situez tous mais, si vous êtes comme moi et que vous n'avez ni enfant ni télé, vous ne devez pas trop savoir qui est SamSam. Apprenez donc que SamSam est le plus petit des grands héros et qu'il est le personnage principal d'une série qui passe sur France 5.
Hier, pour lui faire plaisir, sa soeur Ludivine lui a confectionné un déguisement de SamSam pour son Doudou. Sylvain était ravi. Voici donc SamDoudou : 



Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 20 mars 2011

projet 365 : # 59/365

Le printemps revenant, les journées bord de mer redeviennent nécessaires. J'ai donc supplié (2 minutes) le Chéri cette semaine pour qu'on aille promener mes nouvelles lunettes de soleil Gucci au bord de la mer (c'est un cadeau, jamais je ne mettrai 200 euros dans une paire de lunettes, quoique...).
L'année dernière lorsque nous nous étions arrêtés quelques heures en baie de Somme, nous avions trouvé cet endroit joli et donc, nous avons décidé d'y retourner.
En regardant sur Internet cette semaine, pour préparer un tant soit peu l'excursion, je suis tombée sur le site du Hourdel. Le Hourdel est l'un des 3 ports de la Baie de Somme et c'est surtout l'un des meilleurs site d'observation pour les phoques. Super, me suis-je dis. Voilà, une ballade originale, aller voir les phoques ça va être sympa surtout que je pensais bêtement que les phoques, ça ne vit que sur la banquise. Je me voyais déjà les approcher comme au zoo, voir faire des photos genre je suis à califourchon sur le phoque. 
Et bien non, parce que les vrais phoques, ils ne sont pas aussi cons que Bibifoc, ils n'approchent pas des côtes, ils restent sur les bancs de sable au milieu de la baie, inaccessibles et presque invisibles. Voici donc la meilleure photo que j'ai pu faire des phoques avec mon objectif (200mm quand même). Vous n'avez qu'une solution, me croire sur parole si je vous dis que ce sont des phoques.


Finalement, le meilleur endroit pour voir des phoques est la vitrine du charcutier :


Par la suite, nous sommes allés nous balader à Saint-Valéry sur Somme. J'ai trouvé cette ville magnifique. La promenade le long de la baie est très agréable. La vieille ville est très jolie, très bien entretenue et très colorée. En plus c'est un lieu chargé d'histoire car Jeanne d'Arc y a été retenue par les anglais avant d'être emmenée à Rouen pour y être jugée et brûlée. Je n'ai pas pris beaucoup de photos de la ville car il y a toujours ces fichues voitures qui gâchent tout.
Ce n'est pas loin de Paris, c'est joli, allez y.  



Le Crotoy vu de Saint-Valéry en fin de journée




Rendez-vous sur Hellocoton !