Pages

samedi 30 octobre 2010

Divers de Pologne


En Pologne, les glaces sont une institution. Même à l'époque du communisme, il y avait déjà des magasins de glaces à tous les coins de rues. On en trouve à tous les goûts et de toutes les couleurs. Elles se vendent dans un cône en forme de verre. La tradition polonaise veut que le minimum de boules à mettre dans un cornet est de 3.




LUBLIN

Une ruelle de Lublin

Une mariée polonaise


Maisons près du château de Lublin (Zamek)

Dames Pipi lublinoises 


Le no man's land du camp de concentration de Lublin Majdanek




Vue de Lublin du camp de concentration










KRAKOW (CRACOVIE)
S'il y a bien une ville à visiter en Pologne, c'est bien celle ci. C'est l'ancienne capitale de la Pologne. Avec une histoire vieille de 1000 ans, elle est un important centre culturel. 




Le palais royal est situé sur la colline du Wawel. Il abrite une magnifique cathédrale qui contient les tombes des anciens rois de Pologne. 
C'est aussi là que vit le fameux dragon de Cracovie. Vous pouvez lire son histoire sur ce site. 


http://cpavarsovie.blogspot.com/2010/02/le-dragon-de-cracovie.html






Un autre boulot polonais : teneur d'affiche.

jeudi 28 octobre 2010

Le tabac


Un champ de tabac
Avant d'être un produit de consommation censé rendre le consommateur cool, le tabac est une plante qui, lorsqu'elle arrive à maturité, atteint environ 2 mètres. Ma famille polonaise utilise une partie de ses terres agricoles pour produire du tabac. Oui, je sais, c'est pas bien mais avec la culture des framboises, c'est la culture qui rapporte le plus (c'est à dire de quoi vivre pour eux)/ En effet, la culture des céréales et l'élevage ne leur permettent pas de vivre.
 Une autre fleur de tabac face au coucher du soleil

Une fleur de tabac


Ma tante cueillant les feuilles de tabac




Première étape lorsque les plants sont suffisamment grands : couper environ les dix feuilles les plus grosses à la base.
Mon oncle et ma cousine





La deuxième étape est de se choisir un bon siège car telles des perles, vous devrez enfiler les feuilles sur un fil. Mieux vaut donc que le siège soit bien rembourré.


Et puis c'est parti pour les longues heures d'enfilage qui laissent les doigts abîmés et jaunes. Mais c'est aussi l'occasion de papoter, de commérer sur les voisins, les copines.
Trois générations de femmes ma grand-mère, ma cousine et ma tante.



Et lorsqu'on a fait beaucoup de longs colliers de tabac, on...

 ... le met à sécher pour....



...qu'il obtienne une jolie couleur jaune qui virera au marron après plusieurs semaines.

Pour la suite, c'est une autre histoire que je ne connais pas car je ne suis jamais restée assez longtemps pour ça.




Pixelle découvre l'eau.

Tiens, c'est quoi ça ? ça bouge et ça fait du bruit !!!
Tiens, je vais mettre une patte
et puis tiens, je vais mettre l'autre
et puis, je vais goûter aussi
on dirait de l'eau, j'suis trop forte, j'ai découvert de l'eau

dimanche 24 octobre 2010

mardi 12 octobre 2010

Première étape en Pologne : Poznan


Poznan est une ville de l'ouest de la Pologne située sur la Warta, capitale de la Voïvodie et 5e plus grande ville de Pologne.

Poznan est l'une des villes polonaises candidates à l'obtention du titre de Capitale européenne de la culture pour l'année 2016.

Nous n'avons guère eu le temps de visiter cette ville car nous nous sommes contenté d'y dormir et d'y prendre le petit déjeuner (ce qui fut très difficile car les polonais n'ont pas la culture du petit café servi à 9h avec ce qui peut ressembler à une viennoiserie. Nous avons quand même réussi à dégoter un cheesecake après une longue marche).
Voici les seules photos que j'ai eu le temps de faire avant de repartir pour l'est de la Pologne.

 La grande place (le Rynek). En Pologne, les places ne sont pas dégagés en leur centre comme chez nous. Il y a plein de bâtiments qui y sont construit comme ces échoppes sur le Rynek de Poznan.


 La Pologne est sortie depuis une vingtaine d'année du communisme mais on s'aperçoit qu'il y a un énorme travail de rénovation à mener pour qu'elle puisse retrouver son faste d'antan.
A l'image de cette entrée d'immeuble, beaucoup d'immeubles sont défraichis. 




Voici un travail typiquement polonais : vendeur de fausses fleurs. 
Il existe même des boutiques dédiées totalement à ce commerce. En effet, en Pologne, on met beaucoup de fleurs artificielles dans les cimetières ainsi que des bougies qui restent allumées plusieurs jours. Lorsqu'on passe près d'un cimetière, il est illuminé. C'est très joli à voir.

lundi 11 octobre 2010

vendredi 8 octobre 2010

mercredi 6 octobre 2010

Prague

Ah, Prague, PRAGUE !!! Quelle ville magnifique que nous avons pu visiter durant deux jours (pas assez long pour tout voir)
Prague est peut être la ville des amoureux mais c'est aussi est une ville à touristes donc pas facile de faire des photos sans bouts d'êtres humains. 
J'en ai donc pris mon parti et j'ai décidé d'intégrer à chaque fois une ou plusieurs personne dans mes photos. Voici donc "Prague de dos" 




Le pont Charles
Le pont Charles relie le vieux Prague (la ville bourgeoise) au quartier de Malà Strana (le quartier des aristocrates) au dessus du fleuve VLATVA (un des nombreux mots tchèques difficiles à prononcer même pour moi qui suis quand même d'origine polonaise. Ce pont est une des principales curiosités touristiques pragoise. On y croise beaucoup d'appareils photos et de vendeurs de souvenirs. C'est vrai que la vue y est magnifique. ON peut admirer des côtés de la ville de magnifiques maisons, bâtiments, hôtels particuliers.







Le Hradčany
Le Hradcany est un quartier sur une colline. Il comprend le Palais Royal, trois églises,la cathédrale Saint-Guy, un monastère, et des jardins. Les arches sombres de la cathédrale Saint-Guy dominent le château et la ville. Il est possible de se promener librement dans l'enceinte du château ainsi que dans une partie de la cathédrale. 
Ce quartier étant sur une colline, on bénéficie d'un panorama exceptionnel sur la ville. De plus, il y a de nombreuses ruelles et petits escaliers qui ont un charme fou.












Au final, je m'aperçois que je n'ai presque aucune photo du quartier le plus célèbre de Prague qui est la vieille ville, où se trouve la grande place (Staroměstské náměstíainsi que le quartier Juif (Josefov). Ces endroits m'ont moins inspirée. Il faudra quand même que j'y retourne pour m'en assurer.